AUTODIDACTES = LACUNES??

sunglasses
Voilà: il y a eu plusieurs postes sur les autodidactes. En fait je le suis, autodidacte, ça fait 4 ans que je fais de la guitare sans avoir pris un seul cours.

Seulement voilà: je me pose quelques questions sur les techniques que j'emploie. En fait, je joue pas mal au "feeling", et je pense que certaines techniques que j'emploie ne sont pas très catholiques. Voici quelques exemples:

- pour faire un accord de puissance, je n'utilise que deux doigts (l'index et l'annulaire), l'annulaire appuyant en fait sur deux cordes en même temps. En théorie, ne faut-il pas trois doigts??
- je me sers principalement de trois doigts; le petit dernier, l'auriculaire, ne me sert qu'en cas d'extrême urgence (genre pour faire de petits hammers, mais c'est tout...)
- je fais tous mes bends vers le bas (et non vers le haut), sauf bien sûr pour les deux cordes aigues...

Voilà, de petites questions mais qui renvoient à un problème plus fondamental: un autodidacte utilise-t-il vraiment les bonnes techniques?!
.:Sentenza:.
pour les power chord ouai il faut trois doigt normalement mais si tu y arrive bien avec deux c'est bon. Pour l'auriculaire c'est pas tres grave je crois page ne l'utilise presque jamais (chui pas sur). l'autodidacte c'est sur que l'ont prend de mauvaises habitudes mais si on se sent a l'aise je voit pas le probleme.
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Glam ND
.:Sentenza:. a écrit :
pour les power chord ouai il faut trois doigt normalement mais si tu y arrive bien avec deux c'est bon. Pour l'auriculaire c'est pas tres grave je crois page ne l'utilise presque jamais (chui pas sur). l'autodidacte c'est sur que l'ont prend de mauvaises habitudes mais si on se sent a l'aise je voit pas le probleme.


En plus ça permet de développer un jeu plus personnel ... ... tes lacunes ou tes manieres peu catholiques seront peut-etre la signature de ton jeu ... les lacunes ou manieres non catholiques qui sont genantes, sont seulement celles qui t'empeche de progresser ... Apres mon premier accident de 2 roues (oui j'en ai plusieurs à mon actif .. ) je me suis pété les 2 derniers doigts de la main gauche ... resultat, je ne peux plus poser à plat mon petit doit sur le manche ... pour cetains plans, je dois ruser ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
onzieme diese
ben si t'as pas brulé dans ta caravane ou essayé de sauter de ta moto à fond sur l'autoroute (hein glamy... ), vaut mieux essayer de développer les 4 doigts tout de même, c'est mieux !!!

le pb en autodidacte, c'est pas seulement la technique, mais aussi le rythme, les crispations, choix de notes, etc. pas facile tout seul... mais y a plein de vidéos ! et puis y a guitariste.com !!!!!!!!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Glam ND
onzieme diese a écrit :
essayé de sauter de ta moto à fond sur l'autoroute (hein glamy... )


Tu critiques mais tant qu'on n'a pas essayé, on se tait ... ... et puis mon premier accident de 2 roues ct en mobylette ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Ouais, z'avez raison, chaque guitariste a son propre jeu..

En fait ce qui m'a fait flipper c'est une interview de Patrick Rondat, dans laquelle il disait qu'il avait commencé la gratte tout seul et qu'il avait progressé, comme ça, tout seul, mais qu'il avait pris de mauvaises habitudes... Sur certains aspects, il avait un jeu très évolué, mais sur d'autres... Pour lui, un autodidacte progresse de manière anarchique (bcp sur certaines techniques, mais très peu sur d'autres)

Il dit ensuite qu'il a du TOUT RE-APPRENDRE avec un prof!! Alors j'ai flippé comme un fou... Je me suis remis en question
Glam ND
Macalpine a écrit :
Ouais, z'avez raison, chaque guitariste a son propre jeu..

En fait ce qui m'a fait flipper c'est une interview de Patrick Rondat, dans laquelle il disait qu'il avait commencé la gratte tout seul et qu'il avait progressé, comme ça, tout seul, mais qu'il avait pris de mauvaises habitudes... Sur certains aspects, il avait un jeu très évolué, mais sur d'autres... Pour lui, un autodidacte progresse de manière anarchique (bcp sur certaines techniques, mais très peu sur d'autres)

Il dit ensuite qu'il a du TOUT RE-APPRENDRE avec un prof!! Alors j'ai flippé comme un fou... Je me suis remis en question


Paul Gilbert a joué pdt ces 2 premieres années avec :
- Seulement le majeur de la main gauche
- En faisant que des retours (ou que des allers je ne sais plus) avec le mediator

Comme koi, il a qd meme bien reussi ... lol ...

Un prof est utile c'est sûr ... mais un pote qui joue bien peut aussi te montrer 2/3 trucs pour eviter de faire de "grosses" erreurs ... l'ideal est peut-etre d'etre autodidacte et de temps en temps, tu prends 6/7 cours pour que le type te recadre ... tu recommences tout seul et 1 an apres, tu reprends 7/8 cours ...

De toutes façons, il y a des avantages et des inconvénients qd tu es tout autodidacte ou quand tu as un prof .... fais un mix des 2 ... c'est peut-etre une solution pour toi ...

Quant au coté anarchique de l'autodidacte ... à toi d'etablir un plan de travail, suivre une methode ... ça ne t'empechera peut-etre pas d'avoir qq mauvaises habitudes (mais de toutes façons on en a tous, du debutant au meilleur ... d'où l'interet de continuer à apprendre) mais au moins tu te dispersera peut-etre moins ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
jeremy
  • #9
  • Publié par
    jeremy
    le 20 Aug 03, 14:15
boarf, moi, à part un peu de thérorie, j'ai tout appris seul (avec la méthode à dadi), et je m'en sors qd même.
bon, au bout de 18 ans de guitare, je suis toujours pas foutu de faire un bend avec l'annulaire, mais je m'en fous, le majeur le fait très bien.

je suis toujours parti du principe suivant : j'aime mieux prendre une heure de plaisir à jouer, que me casser le cul 3/4 d'heures et jouer 1/4 d'heure (même si c'est pour progresser).

de tps à autres, j'essaye un peu de sweeping, mais c'est dans le feu de l'action. si passe tant mieux, si ça passe pas tant pis.
l'important c'est de se faire plaisir...
(ça me rappelle tjs les bons élèves du conservatoire qui ont une super technique, une théorie irréprochable et qui ne sont pas foutus d'improviser, ou simplement de jouer pour se faire plaisir, sans partition...)
onzieme diese
l'histoire de rondat ne m'étonne pas... c'est exactement ça !
d'un autre côté, ça permet de s'y mettre à son rythme au début, mais à 1 moment y faut rattraper les lacunes (si tu veux être pro ou jouer des trucs complexes...)
je suis autodidacte, mais c'est bientôt la rentrée d'une 3ème année en école de zic !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
-Pafus-
qu'appelez vous "lacunes" ou "mauvaises abitudes" ?
moi aussi je fais de l'autodidacte depuis 8 moi maintenant ( he oui ...)
et je ne ressent pas de lacune particuliere : lorsque je vois que je bute pour un truc ( dernierment c'etait les passages entre les accords ) ben il faut pas se poser de question et faire des exos en consequence !
cela dis je doit avoir pas mal de defaut
lalimacefolle
Disons qu'en autodidacte (j'en suis un, en partie) parfois, tu connectes des trucs en 2/3 ans, alors qu'il aurait fallu 1/2 heure à un prof pour que tu fasses le rapport entre certains trucs. Forcément, tu avances plus vite, et si la connexion se fait pas, ben tu as des lacunes...
sunglasses
Lalimace, t'es sur Marseille, non? C'est bête, qq cours auraient été les bienvenus, mais je suis sur Paris...

Allez quoi, Paris - Marseille = 3 heures!!
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    zug
    le 21 Aug 03, 10:39
Macalpine a écrit :
Allez quoi, Paris - Marseille = 3 heures!!

comme le disais si bien le maire de Marseille, "C'est surtout une chance pour les parisiens"

Pour revenir au sujet, l'autodidact que je suis s'est parfois retrouvé face à des paliers à franchir....il est arrivé un moment ou les progès étaient partis en vacances, et là c'est embétant et peu conduire à la lassistude si on ne se prends pas par la main. Un prof appuierait tout de suite sur quelque chose de nouveau.
lalimacefolle
Macalpine a écrit :
Lalimace, t'es sur Marseille, non? C'est bête, qq cours auraient été les bienvenus, mais je suis sur Paris...

Allez quoi, Paris - Marseille = 3 heures!!

Si tu me paies l'aller retour, on peut s'arranger

En ce moment sur technique...