Besoin de vos conseils, SVP.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jomann
Hello tout le monde,

je m'incruste un petit dans ce sujet, mais en lisant les derniers posts je me dis que ma vidéo peut donner des idées.

La guitare est un instrument qui peut donner du fil à retordre quand on essaie de comprendre ce que l'on joue. Mais il y a diverses façons de se repérer, le CAGED (je vais faire une vidéo dessus aussi) qui est terriblement efficace mais il y a aussi les triades; le fait de simplifier par uniquement 3 notes.

Vu la période actuel, j'ai pu prendre le temps de créer ma chaine youtube où je vais poster du contenu régulièrement.

Je vous propose ma première vidéo qui donne un exercice simple pour mettre en pratique 3 triades et leurs renversements, le but est d'entendre et d'apprivoiser ces sonorités en improvisant seul, parfait pour le confinement...



Voilà, désolé pour cette intrusion,

Bonne fin de journée!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Apr 20, 20:22
goldenchild a écrit :
Salut vous.

J'enfonce probablement une porte ouverte, mais, je viens de me rendre compte d'un truc qui peut aider à retrouver plus facilement certaines notes.

C'est peut-être pas une généralité, mais allons-y quand même.

Il semble y avoir une sous-structure, à l'intérieur même des accords.

Quelle que soit la structure de l'accord (C,A, G, E ou D), les 3 notes constitutives, T, 3ce ou 5te, se suivent presque toujours dans le même ordre: T, puis 3ce, puis 5te...

SAUF

Lorsque 3ce et 5te sont situées sur une même corde. (1.5 tons l'une de l'autre)

Dans ce cas, on privilégie soit la 3ce (structure C, corde de Mi aigu), soit la 5te (structures A, corde de Ré, E, corde de La et D, corde de Sol)

En structure G, sur la corde de Si, on peut choisir, l'une ou l'autre.

Dans le cas des arpèges, la question ne se pose pas, vu qu'on égrène les notes, et on retrouve toujours la séquence T, 3ce, 5te.

Bref!

Ça parait con, mais j'avais jamais remarqué ça avant...


Il n'y a que deux structures, si elles changent c'est à cause du décalage entre la corde de sol et la corde de si.
Mi, La et Ré c'est la même position, juste avec le petit décalage au passage.
Sol et Do idem.

En ce moment sur technique...