Comment combler mes lacunes à la main droite ?

Bonjour à tous,

J'ai commencé la guitare classique à mes 6 ans, j'en ai maintenant 16. À la rentrée je vais entamer ma dernière année de classique.
À Noël dernier je me suis acheté un guitare électrique (epiphone l100) et j'ai vite apprécié. Je m'amuse en jouant du muse principalement et des Pink Floyd ou autre.
Cependant plus j'avance, plus j'ai du mal à trouver mon jeu propre et plus je suis exigeant. Je n'ai pas encore eut de problème avec ma main gauche, elle a pas mal subit. Mais le jeu de la main droite entre classique / électrique est pas mal différent.

Je cherche donc à l'améliorer le plus possible.

Muse - Improv. [Live From Wembley Stadium] : http://youtu.be/jLgGCOTk4qE

Je joue ceci en ce moment. Sur la vidéo Mattwew bellamy joue sans aucun soucis le poignet levé malgres la vitesse.
Ce qui n'est pas mon cas, je suis obligé de coller mon poignet.
De plus je tiens mollement mon mediator la main fermé *, donc des fois il se fait éjecté le pauvre. (Quand je le tiens serré je suis moins à l'aise)

* mieux vaut-il jouer la main fermé ou ouverte ?

Je suis donc à la recherche d'exercice de maitrise de la main droite. Je sais que certains vont vouloir me crier dessus mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Merci d'avance.

PS : je suis ouvert à toute information concernant la magnifique impro (qui ne dois pas en être totalement une)
ben22
  • #3
  • Publié par
    ben22
    le 24 Aug 14, 19:28
Salut !

premier conseil : trouver un point d'ancrage pour stabiliser ta main.
par exemple, laisse ton avant bras reposer sur la tranche du corps de ta guitare, et pose ton petit doigt contre le micro chevalet, plus bas que la corde de mi aigu, ça empêchera ta main de partir dans tous les sens.

Gaboriau a écrit :

Ou alors précise ce que tu veux...


Je ne suis pas le pro. Si je savais ce que je voulais je n'aurai pas fait de topic, mais je sais que je ne veux pas apprendre à faire des allez retour ...

Merci ben pour ton conseil, j'en tiendrais compte !

Ce que je cherche c'est des conseils pour peaufiner mon jeu de la main droite.
Apprendre à jouer la main ouverte si c'est plus important, gagner en vitesse et en précision.

Voilà voilà.
Gaboriau
Citation:
* mieux vaut-il jouer la main fermé ou ouverte ?


https://www.guitariste.com/for(...).html

http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html

http://www.acousticguitarforum(...).html

Etc.

Tu peux aussi regarder les vidéos de tes guitaristes préférés.

Pour résumer, c'est une question de préférence.

Citation:
Ce que je cherche c'est des conseils pour peaufiner mon jeu de la main droite.


La difficulté sur un forum, c'est qu'on ne voit pas ce que tu fais. Tu peux éventuellement poster une vidéos pour des conseils plus précis des pros (c'est souvent un ensemble de détails).


Mathisg a écrit :
Je joue ceci en ce moment. Sur la vidéo Mattwew bellamy joue sans aucun soucis le poignet levé malgres la vitesse.
Ce qui n'est pas mon cas, je suis obligé de coller mon poignet.
De plus je tiens mollement mon mediator la main fermé *, donc des fois il se fait éjecté le pauvre. (Quand je le tiens serré je suis moins à l'aise)

* mieux vaut-il jouer la main fermé ou ouverte ?

Je suis donc à la recherche d'exercice de maitrise de la main droite.




Salut,

Alors pour le poignet ouvert ou fermé, franchement, c'est comme tu le sens.
Matthew joue comme il aime et comme il se sent bien (je suppose, je ne le connais pas personnellement, on n'en a jamais vraiment parlé lui et moi. ), fais-en autant, c'est à dire comme tu aimes et comme tu te sens bien, même si ce n'est pas tout comme lui.
De plus, il a l'habitude de jouer son morceau. A force, il peut fermer les yeux, bouger sa guitare, sauter dans tous les sens, se brosser les dents en même temps... Ha non! Pas ça, il lui manquerai une troisième main.

Pour ce qui est de la vitesse, elle est effectivement liée à ta faculté à garder le contrôle du médiator.
Là il y a plusieurs choses qui peuvent influencer:

- Est-ce que tu le tiens bien ce médiator?

- Est-ce que tes cordes sont trop dures, ou ton médiator trop dur? (Si ton médiator et tes cordes sont durs, il faut le tenir un peu mieux, sinon il saute... A l'inverse, un médiator mou pliera et ne sautera pas, par contre il se prête moins bien aux passages rapides. Il s'agit de trouver le compromis entre la tension des cordes, la raideur du médiator, et ta façon de gratter les cordes - qui peut elle-même changer avec le style de morceau joué.)

- As-tu d'autres médiators d'épaisseurs différentes? Si non, achètes-en ou fais toi en prêter. Si oui, joue un peu avec chacun d'entre eux, cela formera ta main à s'adapter aux médiators et au jeu que tu veux produire. Au fur et à mesure, tu pourras même choisir le médiator qui convient le mieux au jeu que tu veux et saura produire avec.

- Il existe certes une façon qualifiée de "bonne" pour tenir son médiator (Voir la photo de ben 22). On ne voit pas bien l'index derrière le médiator, mais essaye de jouer un peu avec dans ta tenue du médiator. Tu pourras y trouver une position qui tient plus ou moins bien. Tu as tout à fait la possibilité d'adapter un peu ta tenue du médiator en fonction de ce que tu veux jouer.

En espérant que cela t'aide à trouver comment t'améliorer.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
tortue49
Pour le médiator, c'est une technique à part entière.

Il y a modern guitar method volume 1 qui propose des exercices.

http://www.melbay.com/Products(...).aspx

Tu dois pouvoir la dénicher sur le net en version pdf.

Le problème de la main est assez personel. Dernièrement, j'ai réalisé qu'il vaut mieux fermer le poing tout en gardant la main et le poignet relâché, mais c'est affaire de goût. En fait la technique du médiator repose énormément sur le relâchement du poignet et de l'avant bras.
Merci pour vos réponses !

j'ai acheté un médiator dugain comme ceux la : (plus comme celui de droite)

Du coup pour la prise en main c'est réglé !

Il reste donc mon agilité à travailler x)

En ce moment sur technique...