Conseils svp...

Salut à tous.
J'ai commencé la guitare il y deux ans et je me tue depuis un bon moment à essayer de comprendre comment ils font tous... Je désespère. Ce que j'aimerais réussir à faire c'est cette note où quand on joue avec une frette, le son qui sort est deux ou trois octaves au-dessus. Je sais pas vraiment comment ça s'appelle mais en tout cas ça m'énerve de pas y arriver. Est-ce que vous auriez des conseils pour y arriver? Merci d'avance...
Gaboriau
Salut !

Citation:
Harmoniques

Les harmoniques sont les sons les plus purs qui peuvent être obtenus sur la guitare. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour les produire.

Avec la main gauche, on obtient des harmoniques dites « naturelles » sur toutes les cordes, au niveau de toutes les frettes, mais les plus fréquentes sont celles des 5e, 7e et 12e frettes, ainsi qu'au niveau du milieu de la rosace sur une guitare classique. Pour produire une harmonique, il faut poser la pulpe d'un doigt juste au-dessus d'une frette, mais sans appuyer la corde sur la frette ou sur la touche, puis retirer le doigt aussitôt après avoir mis la corde en vibration avec la main droite au plus près du chevalet.

Avec la main droite, il est possible de produire des harmoniques dites « artificielles » souvent utilisées dans le blues, le rock et le heavy metal... et majoritairement dans les solos. Après avoir mis en vibration une corde avec un médiator, le côté du pouce tourné vers les cordes et tenant cet accessoire doit effleurer la corde vibrante sur le même principe que pour une harmonique naturelle. Le mouvement doit être rapide et précis : bien réalisé, il permet de laisser la main gauche exécuter toute technique désirée, notamment un bend aigu très expressif qui se retrouve souvent dans les solos rock.

Une dernière variante est l'harmonique « tapée » qui fait intervenir la technique du tapping. Il s'agit ici de superposer une note pleine à une harmonique naturelle (voire artificielle), généralement à très haute vitesse. Certains musiciens sont capables de jouer des pièces entières avec cette technique, l'exemple-type étant Eddie Van Halen dans l'intro de Spanish Fly.

Ce son possède par ailleurs la propriété de permettre l'accordage des guitares électriques lorsque le guitariste utilise un effet de distorsion. En effectuant, simultanément, deux harmoniques identiques mais sur deux cordes différentes, le son amplifié est net et régulier si les cordes sont bien accordées. Par contre, si l'accordage n'est pas bon, le son amplifié est irrégulier car les harmoniques ne sont pas sur la même longueur d'onde. Accorder son instrument de sorte que le son soit « régulier » permet ainsi d'accorder son instrument avec une précision que ne permet pas, en théorie, les accordages manuels « à l'oreille ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)iques


En cherchant avec Harmoniques et Guitare sur Google, tu vas trouver pleins de tutos.
  • #3
  • Publié par
    Mrsolo
    le 27 Jun 14, 04:32
Le meilleur truc c'est de trouver un contact qui te filera le numéro de portable de Zakk Wylde !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 27 Jun 14, 09:53
mrsolo a écrit :
Le meilleur truc c'est de trouver un contact qui te filera le numéro de portable de Zakk Wylde !


Ou Bill Gibbons.
Bonjour les trolls
ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 27 Jul 14, 01:05
il faut que, juste après que le médiator ait touché la corde (un centième de seconde), la tranche de ton pouce touche la corde, et il faut chercher l'endroit propice à faire sortir l'harmonique (il y en a plusieurs, qui donnent les harmoniques différentes)

le grand Nono pour illustrer tout ça

En ce moment sur technique...