Cours : 30 min/semaine ou 1h tous les 15 jours?

Explicit noise
Salut,
J'espère être dans la bonne section pour poser ma question.

Alors voilà, je joue de la guitare depuis plus de quinze ans, je n'ai jamais pris de cours, mon niveau est intermédiaire je dirais, je joue principalement des accords barré, des trucs rock pas bien compliqués, (j'ai toujours joué en groupe).

Je voudrais maintenant mettre un coup de boost à mon jeu et vraiment l'améliorer, j'ai donc décidé de prendre des cours mais mes finances n'étant pas au top je ne peux me permettre que 2h par mois et j'aimerais savoir ce qui serait la meilleure méthode pour progresser : 30 minutes par semaine ou 1h toutes les 2 semaines?

Merci de votre aide.
Fred.
zigmout
30 min c'est trop court donc c'ets mieux 1h tout les 15jours surtout si tu as deja de l'experience
Triplet Feel
pareil, une heure tous les 15 jours ...
mais le plus important, ce sera de savoir combien de temps tu vas travailler entre les cours, et à quelle fréquence !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Triplet Feel a écrit :
pareil, une heure tous les 15 jours ...
mais le plus important, ce sera de savoir combien de temps tu vas travailler entre les cours, et à quelle fréquence !


Complètement +1
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Pretty
  • #5
  • Publié par
    Pretty
    le 26 Jan 15, 22:32
Pas d'accord.

Si tu as appris seul, il y a de grandes chances pour que tu aies de mauvaises habitudes. un prof "sérieux" le remarquera et s'attaquera d'abord à te faire perdre ces habitudes. Et ça demande un contrôle régulier.
En 30 minutes, un prof peut te donner bien assez de taf, crois moi !

De plus, si tu fais un cours tous les 15 jours, tu auras tendance à ne pas beaucoup travailler la 1ere semaine et à bosser plus la 2eme semaine.
Alors que si tu as un cours par semaine, cela va te motiver davantage. Quitte à faire sauter une semaine de temps en temps because les impératifs de la vie.
jeromeP
Hey salut copain ! Ecoute je peux venir te donner des cours si tu veux
Treve de blague ma petite expérience pédagogique te conseillerais 30min toute les semaines. Par contre pour que ce soit bénéfique il faut que tu taf entre les cours.
Un rdv court sera a mon sens plus bénéfique qu'un rdv plus long mais plus espacé

Des bises par chez toi
Explicit noise
Salut,
Merci les gars pour vos conseils. Je vais de toute façon voir avec le prof déjà pour voir ces disponibilités. Il est évident que le taf à la maison est primordial, je vais essayer de bosser un peu tous les jours même si ce n'est que 15 minutes. Il est vrai que je pencherais plus sur 30 minutes toutes les semaines pour avoir un truc plus régulier.

Merci encore.

Jérôme, je t'attend pour les cours mais surtout pour faire la fête hein. Des bises aussi à la petite famille.
Poulivore Le Carnivore
Un peu comme toi, je joue depuis 20 ans, et j'ai envie de mettre un coup de boost, par contre, j'ai choisi une heure toutes les 2 semaines. Une demi heure, ça passe quand même très très vite et puis en 2 semaines je pense toujours avoir le moyen de trouver un peu de temps pour bosser, 1 semaine suivant ton emploi du temps et ton week end, ça peut être dur.
* esp horizon fr 2 stbk user *
Shinolofofora
Alors, je vais donner mon avis du point de vue du prof'.

Je serait tenté de conseiller l'heure de cours toutes les deux semaines, car on peut plus facilement planifier une vraie séance notamment si l'on doit faire un travail de fond sur des sujets complexes (harmonie, impro', nouvelle technique..

Par contre, j'ai pas mal d'élèves qui ont pris ce système et qui n'arrivent pas à se prendre en main à la maison. Du coup le fait d'avoir un espace temps plus long entre les cours ne les incites pas vraiment à se retrousser les manches.


De toute façon, tout part de l'élève: un prof' ne peut absolument rien faire pour un élève qui ne joue pas le jeu entre les cours.

Aller voir un prof' pour progresser est une étape inévitable pour celui qui veut réellement progresser rapidement...Et pour peu que l'on choisisse un bon prof' et que l'on s'en donne les moyens, les progrès arriveront très rapidement...La fréquence des cours est un facteur, mais le travail personnel est très important...

En cours, tu ne travailles pas ta guitare, tu apprends à travailler ta guitare...Et le plus gros dépend de ce que tu feras entre ces cours...

Trop d'élèves viennent en attendant un coup de pied au cul de la part du prof' qu'ils n'arrivent pas à se donner eux mêmes...C'est dommage
Explicit noise
Je suis totalement d'accord avec ça shinolofofora , c'est pour ça que j'ai décidé d'attendre avant de me payer des cours.

Pour le moment j'essaie de jouer des exos tous les jours pendant 15 à 30 minutes le soir quand mon petit gars fait dodo et quand ce rituel sera devenu une habitude constante je penserais à suivre des cours, sinon c'est clair que ça ne sert à rien si on ne bosse pas régulièrement.

Merci encore à tous pour vos avis.
Bonjour à tous

J'ai commencé il y a 2 mois à raison d'une 1/2 H par semaine et je trouve que c'est un peu court; je vais essayer 45mn par semaine ce qui me parait un bon compromis.
A +
Yvon
Guitarak
explicit noise a écrit :
Salut,
J'espère être dans la bonne section pour poser ma question.

Alors voilà, je joue de la guitare depuis plus de quinze ans, je n'ai jamais pris de cours, mon niveau est intermédiaire je dirais, je joue principalement des accords barré, des trucs rock pas bien compliqués, (j'ai toujours joué en groupe).

Je voudrais maintenant mettre un coup de boost à mon jeu et vraiment l'améliorer, j'ai donc décidé de prendre des cours mais mes finances n'étant pas au top je ne peux me permettre que 2h par mois et j'aimerais savoir ce qui serait la meilleure méthode pour progresser : 30 minutes par semaine ou 1h toutes les 2 semaines?

Merci de votre aide.
Fred.

Je te conseillerais de commencer par des cours hebdomadaires (au moins une heure par leçon) pendant deux mois voire un trimestre, ce qui permet à ton prof d'analyser ton jeu, corriger tes mauvaises habitudes le cas échéant et t'entraîner à prendre les bonnes, ou t'initier à de nouvelles techniques. Le plus dur quand on a déjà de la pratique c'est de la remettre en question, certains y arrivent assez vite d'autres prennent plus de temps. C'est très variable selon les personnes.

N'espace pas trop les leçons au début car si tu t'égares techniquement, le prof peut rectifier le tir assez vite au cours suivant. Si d'emblée tu ne prends qu'un cours par mois, tu risques de traîner un défaut pendant trop longtemps avant que le prof ne puisse contrôler ce que tu fais.

Une fois que ton prof semble satisfait de ton jeu, vous pourrez envisager de baisser progressivement le rythme des cours (trois par mois, puis un tous les 15 jours...). C'est une stratégie qui me semble raisonnable.

Guitarak
Lohik
  • #14
  • Publié par
    Lohik
    le 22 Apr 15, 12:13
je prends des cours à raison de 30mn / semaine depuis bientôt 2 ans.

Ca me va bien, les progrès sont réguliers. 30mn ça suffit pour regarder la progression sur l'exo donné la semaine précédente, corriger si nécessaire et prendre la main sur l'exo pour la semaine qui vient.

Bon par contre je bosse tous les jours à la maison...

En ce moment sur technique...