Différence entre les harmoniques artificielles et pincées ?

Bonjour à tous et à toutes !

Alors comme il est dit dans le sujet, pourriez-vous me dire la/les différence(s) entre une harmonique artificielle et une harmoniques pincée ? J'arrive pas à distinguer l'une de l'autre !

Merci beaucoup !!!
Ce n'est pas parce qu'on connait un milliards de gammes, qu'on doit toutes les utiliser dans un même solo.
  • #2
  • Publié par
    xtaci
    le 26 Jul 14, 22:04
Salut spykee75019, si je ne me trompe pas harmonique artificielle est une autre manière d'appeler les harmoniques pincées ou pinched harmonic pour les plus anglophone d'entre nous. Pour créer une harmonique artificielle "pincée" il faut procéder en 2 temps.

Dans un premier temps, ta main droite (si tu es droitier) attaque la corde pendant que ta main gauche appuie sur une touche de ton manche.
Dans un second temps le flanc du pouce de ta main droite va effleurer la corde et provoquer l'harmonique. (La difficulté est de trouver l'endroit précis qui va faire sonner l'harmonique)

Il faut pour cela tenir le médiator qu'à quelques millimètres du bout du médiator.

Une deuxième technique (plus utilisé à la guitare classique) est de venir avec l’annulaire et l'index de la main droite "tirer" la corde sur la frette (sans appuyé, juste en touchant à peine la corde et en retirant le doigt rapidement) de la même note à l'octave (12 cases plus loin). Par exemple si tu veux faire sonner l'harmonique de la case 3 il faudra pincé au niveau de la fret 15 la corde tout en appuyant sur la touche 3 avec ta main gauche)

Les autres harmoniques qui existent sont les harmoniques naturelles. Il suffit de placé un de tes doigts de la main gauche sur les frets 5, 7 ou 12 (toujours sans appuyé violemment, juste en effleurent la corde). Au moment où tu gratte la corde avec ton médiator il faut que tu retire ton doigt de la frète pour faire sonner l’harmonique.

Tu peux avec cette technique placé ton doigt de la main gauche en barré au dessus d'une des frète 5,7 ou 12 et gratter de bas en haut toutes les cordes. Celà donne un effet très sympas très utilisé dans le métal (metalcore, mathcore, djent).

En espérant que mes explications ont été claire.

2 types d'harmoniques :
-Harmonique Naturelle
-Harmonique Artificielle
D'accord, donc en gros artificielle et pincée c'est la même chose ! X-)

Merci beaucoup pour tes explications !



PS: Il existe 2 autres types d'harmoniques je crois, les tapées et les sifflées
Ce n'est pas parce qu'on connait un milliards de gammes, qu'on doit toutes les utiliser dans un même solo.
  • #4
  • Publié par
    xtaci
    le 26 Jul 14, 23:47
Oui tu a tout à fait raison, je n'ai pas cité toutes les techniques pour jouer des harmoniques à la guitare. Certains les produisent avec le floyd de leur guitare comme Dimmebag Darrell lorsqu'il faisait ses harmoniques "squeals".
Les harmoniques tapées sont les harmoniques que j'imagine frappé par la main droite sur une frète (5,7, 12 ou de la même manière que la deuxième technique que j'ai cité) comme le fait très souvent Andy McKee.

En ce moment sur technique...