Doigté de l'accord 6 / 9 clé mi.

Bonjour,

Comment doigtez-vous précisément (main gauche) l'accord 6 / 9 clé mi, rencontré fréquemment dans plusieurs styles de musique par exemple jazz et rockabilly, position mi c'est à dire l'accord 6/ 9 ayant :

- à la case (N), la fondamentale sur le corde de ré, la sixte (majeure) sur la corde de si, la neuvième (majeure) sur la corde de mi aigu, et la quinte sur la corde de la ;
- à la case (N - 1) la tierce (majeure) sur la corde de sol ;

afin que chacune des cinq cordes sonne clairement et ne soit pas étouffée par le doigt jouant la corde adjacente.

Variez-vous le doigté, toujours pour cette même position clé mi, et toujours pour que chacune des cordes sonne clairement, selon la tonalité, c'est à dire selon que cet accord 6/9 est joué plus ou moins en haut ou en bas du manche et dans des cases plus ou moins larges, ou bien gardez-vous un doigté constant quels que soient l'endroit du manche et la tonalité (pour cette même position clé mi) ?

(option moins souvent rencontrée pour ce même accord 6 /9 clé mi : ajout facultatif de la fondamentale sur la corde de mi grave à la case [N - 2], jouée alors souvent par le pouce de la main gauche).

Merci.
skynet
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    skynet
    le 23 Aug 14, 19:49
A6/9

--7--- auriculaire
--7--- annulaire
--6--- index
--7--- majeur (barré phalange)
--7--- majeur (barré phalange)
-------


Fonctionne même pour un autre accord tout en haut du manche.

Arrête de te réinscrire ou demande la permission à Audioprint, tu sais très bien que tu as été si loin que tu es devenu ici indésirable.
Bonjour les trolls
Merci bien pour ce schéma.

Avec ce doigté, je trouve qu'il est dur de barrer les cordes de la et de ré avec la dernière phalange du majeur sans étouffer un peu la corde de sol, surtout en bas du manche (difficile de faire sonner distinctement à la fois la fondamentale sur la corde de ré et la tierce majeure sur la corde de sol) ; une variante, barrer les cordes de si et de mi aigu avec l’annulaire (pas d'utilisation de l'auriculaire pour la corde de mi aigu), permet peut-être au majeur d'être davantage rehaussé par l'annulaire, et ainsi de moins étouffer la corde de sol, mais avec dès lors le risque de ne plus appuyer assez fort sur la corde de ré.


Une autre possibilité : utiliser l'annulaire pour la corde de ré (comme pour un accord de mi classique, le majeur restant sur la corde de la et l'index sur la corde de de sol) ; mais toute la difficulté réside alors dans le barré sur les cordes de si et de mi aigu avec le seul auriculaire : encore plus difficile à enchaîner rapidement me semble-t-il.


Pour la réinscription, j'implore, à genoux, Audio Print :

- de bien vouloir constater que j'ai constamment respecté ses CGU, ce qui n'a pas toujours été le cas de certains interlocuteurs [ je rappelle le code de conduite de ces CGU : « En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter un code de conduite fondé sur la politesse (langage courtois dénué de toute vulgarité) et le respect d'autrui (respect des libertés individuelles, du droit d'auteur...). Nous nous réservons le droit d'interdire l'accès du site aux membres ne respectant pas cette condition. »] , certains parmi eux ayant été par ailleurs auteurs, en tant que gardiens du temple sur Backstage, d'une très forte pression religieuse sur la modération afin que leur pré carré idéologique soit préservé  au moyen de la mise à l'index de courants de pensée ostracisés pour hétérodoxie ;

- de bien vouloir condescendre, dans son infinie sagesse, à sauvegarder, dans un cadre républicain respectueux des liberté individuelles (prônées à juste titre par ses propres CGU), la libre expression d'opinions qui n'auraient pas l'heur d'être majoritaires au sein de cette noble assemblée que constituent les utilisateurs de Guitariste.com, dans la limite bien sûr du respect des lois et du bien vivre ensemble (absence de racisme, d'antisémitisme, de diffamations, d'injures, de vulgarité, de mépris, etc.).
skynet
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    skynet
    le 25 Aug 14, 11:16
Autre chose, jouer A6/9 de cette façon:

XX7677

il n'y a plus de quinte mais c'est aussi bien.

S'il y a un bassiste, pourquoi ne pas le laisser jouer la fondamentale?

X7X677 voire même: XXX677

Aussi E6/9:

X76677 => F 3M 6 9 5
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Autre chose, jouer A6/9 de cette façon:

XX7677

il n'y a plus de quinte mais c'est aussi bien.

S'il y a un bassiste, pourquoi ne pas le laisser jouer la fondamentale?

X7X677 voire même: XXX677

Aussi E6/9:

X76677 => F 3M 6 9 5



Merci pour la réponse, et pour avoir ainsi formalisé ces deux possibilités classiques, que j'avais oubliées de mentionner : occulter la quinte (valeur harmonique moins forte dans ce type d'accord, si elle est juste et non augmentée ni diminuée), ou occulter la fondamentale, jouée traditionnellement par le bassiste ; cela permet effectivement de jouer beaucoup plus facilement cet accord.

En revanche, je n'avais pas pensé (alors pourtant qu'en pratique c'est souvent ce qui se passe naturellement, à un tempo élevé, sur ce type d'accord 6/9 clé mi : faute de temps pour placer correctement le doigté complet, on fait l'impasse sur le délicat barré par le majeur des cordes de la et de ré) à la possibilité de systématiser le doigté avec les seules trois premières cordes correspondant à la neuvième, la sixte et la tierce majeures, car ce sont surtout ces trois notes qui colorent harmoniquement l'accord ; c'est donc une très bonne solution pour résoudre le problème technique du doigté sans dénaturer l'harmonie.

Pour illustrer tout cela, sur l'accord final, qui est un FA 6 / 9, de Race With The Devil, Jack Neal (contrebassiste) semble jouer la fondamentale (peut-être en plus la quinte, difficile de tout distinguer), alors que pour ce même accord final FA 6 /9, joué aux quatorzième (corde de sol) et quinzièmes cases (cordes de mi aigu, si, ré et la) par Cliff Gallup, on entend très distinctement la neuvième sur la corde de mi aigu, et la quinte sur la corde de la, mais déjà plus faiblement la sixte (sur la corde de si), perçue surtout grâce à la longueur du vibrato Bigsby ;
par contre, il me semble qu'on n’entend pas, ou très peu, la tierce majeure sur la corde de sol, ni la fondamentale sur la corde de ré.

De là à penser que même Cliff Gallup n'aurait pas eu le temps, à ce tempo très élevé, de faire sonner correctement toutes les notes de cet accord final 6/9, et que son barré du majeur, d'une part n'aurait pas été assez appuyé pour faire sonner suffisamment la fondamentale sur la corde de ré, et, d'autre part, aurait été trop avancé vers la corde de ré, empêchant ainsi la tierce majeure de sonner correctement, il y a là deux pas que l'on peut hésiter à franchir, même si cela serait techniquement consolant pour nos doigtés de constater que Cliff Gallup a été confronté aux mêmes difficultés que celles évoquées dans ce sujet, et même s'il parait difficile en l'espèce de mettre ces défauts sur le dos du seul enregistrement.

Pour l'une (nommable clé SI car le doigté correspondant est très proche des accords classiques de SI 7 et SI 9 en bas du manche) des autres positions de l'accord 6 / 9 évoquée à la fin de ton message, celle avec la fondamentale sur la corde de la (et non plus sur la corde de ré), c'est vrai qu'elle est plus facile techniquement car le barré de deux cordes est alors fait par l'index (cordes de ré et sol) sur la case la plus à gauche, et non plus par le majeur qui occupe désormais la seule corde de la.


A propos d'enregistrement, ce qui me frappe sur beaucoup des enregistrements des titres vedettes de ces années-là, c'est qu'on n'entend pas du tout la guitare rythmique : elle est couverte par la guitare solo, la contrebasse et la batterie, alors pourtant que la formation des Blue Caps, par exemple, comportait bien un (Willie Williams) guitariste rythmique (en plus de Gene Vincent) ; il paraît que la guitare rythmique était en résonance avec la batterie, mais je pense que dans ce cas c'était plutôt un problème d'enregistrement pour lequel le niveau des volumes relatifs des instruments était mal réglé.
"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur technique...