Faire du sans faute

  • #1
  • Publié par
    Dragko
    le 29 Jul 14, 19:56
Bonjour à tous !
Il y a quelque chose qui me frustre beaucoup , il n'y a rien que je puisse jouer sans me tromper au moins une fois ... Il y a un riff par exemple , que je sais jouer depuis des mois et des mois , je le connais très bien et je continue à le jouer chaque jour , mais j'arrive toujours à me tromper . Un doigt qui part à coté , ou une mauvaise corde grattée . Je peux le réussir parfaitement 2 fois mais me tromper si je le répète une troisième fois . Ca commence assez à m'énerver ....

Auriez vous des conseils pour ne faire plus du tout de faute , ou du moins très rarement ?
  • #2
  • Publié par
    xtaci
    le 29 Jul 14, 21:18
Salut Drako,

Tout le monde fait des fautes, je pense que le plus important n'est pas de ne pas faire de fautes mais plutôt savoir ce rattraper. Sinon pour faire moins de fautes, il n'y a pas de mystères, c'est le travail qui fait la différence. Peut-être que tu devrait revoir ta méthode de travail.

Je vais te donner ma méthode (travail au métronome) :

- Joue le morceau à toutes les vitesses (si ton morceau est à 120 bpm, joue le à 80,90,100,110,120,130,140)

- Travaille ton horloge interne en demandant à ton métronome de battre uniquement 1 temps sur 4 (si ton morceau est à 120 bpm règle ton métronome sur 30 bpm)

- Travaille avec d'autres accentuations (règle ton métronome sur 60 bpm si ton morceau est à 120 bpm et fait le battre sur le 2 et le 4 de ta mesure)

- Travaille dans la difficulté (c'est là qu'on progresse le plus)

- Crées tes propres exercices en fonction de ton avancée, soit exigent avec toi même

- Joue sans métronome aussi

Sache que certains morceaux demande que quelques minutes d'apprentissage pour être maîtriser, pour d'autres morceaux il faut plusieurs jours, plusieurs semaines voir plusieurs mois, et même pour les meilleurs.

Et pour finir... « N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas ! » Miles Davis
Pickasso
Prends l'habitude de faire plus attention, essaie d'anticiper ce que tu vas jouer.
Djits
  • #4
  • Publié par
    Djits
    le 25 Sep 14, 10:46
Je trouve aussi important de travailler par étapes ou par phases, en découpant le morceau : intro/couplet/pont/refrain/break etc. Fragmente chaque partie pour la travailler séparément et ensuite lie les entre elles.

Comme ça a été dit, essayer d'anticiper et surtout de relâcher le jeu pour ne pas trouver de mauvaises tensions.

Bon évidemment, tout dépend du style joué.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
cheater28
L'erreur fait partie de l'apprentissage.
C'est en la comprenant et en essayant de la corriger que l'on progresse.
zigmout
le probleme de beaucoup est le suivant:
c'est comme si beaucoup apprenait un texte phonétiquement au lieu de sentir le sens derrière, du coup c'ets bien plus dur a mémoriser et surtout plus dur de rattraper une erreur alors que si tu te plantes de mot dans un texte et qu'au lieu de dire "je suis affamé" tu improvise, car tu connais le sens et que tu dis "j'ai tres faim" ben voila pas de souci et l'erreur aura que peu d'importance, en plus tu stressera moins donc tu en ferra moins etc etc...
c’est du pareil au même.

Un peu comme si au lieu d'apprendre 15 12/ 15 12 /15 14 12/ 14 12 etc (en changeant de cordes tu te disais...ben heu...je descend la gamme blues de mi et voila..ce n'ets pas la meme démarche intellectuelle et musicale...

En ce moment sur technique...