Les gammes - recherche

DVDNet
  • #1
  • Publié par
    DVDNet
    le 25 Sep 03, 15:38
Salut tous,

Je recherche une liste des gammes avec leurs positions. Vous allez me dire que cela existe sur le site, c'est vrai, c'est même très bien fait, mais surtout si on en cherche une en particulier à un moment précis, mais j'aimerai trouver une liste à imprimer pour tout avoir sous les yeux, même si c'est en plusieurs pages bien entendu.

Vous avez ça quelquepart ?
DVDNet
  • #3
  • Publié par
    DVDNet
    le 25 Sep 03, 19:24
mr_mat a écrit :
http://www.ifrance.com/battle/resume.htm


Waouh, grand grand merci !!! C'est ce que je recherchais !!!Eternelle reconnaissance
CortEz
  • #4
  • Publié par
    CortEz
    le 25 Sep 03, 23:13
Merci ausis, ça va me servir pas mal
Fier d'être médiocre, Penta power.
-Bruno-
dite la deuxième position de la page c'est du sol majeur pentatonique et pas du mineur penta?
ourson91
ben si c du mineur.

la même gamme mais jouée en partant du sol (à la placde du la #) et hop tu as le solM.

maintenant je dis ça mais c'est peut être une connerie...
ourson91
putain mais c'est super ce truc!

les positions d'accord, c'est géant!!

merci
DVDNet
  • #8
  • Publié par
    DVDNet
    le 27 Sep 03, 14:24
Reste à trouver quelles gammes jouer avec quels accords

Cette correspondance n'est pas toujours bien évidente, sur un Blues en Mi, je joue la pentatonique de Do#m non ? Mais quand plus loin sur ce même Blues je passe en La ou en Si, est-ce que je change de gamme ?

Et enfin, pourrait-on classer les gammes pour les non-initiés comme moi par genre, je m'explique. La pentatonique mineur correspond aux gammes Blues c'est ça ? Donc, à quels genres musicaux correspondent les modes ionien, dorien, phrygien , etc ... ? Est-ce possible de les classer de cette façon ?
-Bruno-
ben pourtant je viens d'aller vérifier sur le moteur du site les positions de sol mineur penta ne sont pas les mêmes qu'on peut voir sur le lien proposé!
ourson91
DVDNet a écrit :

Cette correspondance n'est pas toujours bien évidente, sur un Blues en Mi, je joue la pentatonique de Do#m non ? Mais quand plus loin sur ce même Blues je passe en La ou en Si, est-ce que je change de gamme ?


ben il me semble que soit tu joue en MiMajeur (penta 1ère position sur le Mi) soit tu joues effectivement en En Mimineur (penta 2ème position sur le Mi, soit penta 1ère position sur le Do#).
Donc en fait si tu joues Mimineur, en fait tu joues Do#M si je dis pas de connerie.
Et si tu joues en Mimineur, tu peux soit changer de gamme à chaque position, soit quand tu joues en la, éviter de jouer le do# parce qu'il frotte avec le la....

m'enfin c'est assez embrouillé dans ma tête aussi.
le mieux serait de poster une demande sur le forum "theorie" et des gens culturés te répondront clairement et sans dire de bêtise.
ourson91
bruvskirk a écrit :
ben pourtant je viens d'aller vérifier sur le moteur du site les positions de sol mineur penta ne sont pas les mêmes qu'on peut voir sur le lien proposé!


de même, pose la question dans le forum theorie.
blobus
DVDNet a écrit :

Cette correspondance n'est pas toujours bien évidente, sur un Blues en Mi, je joue la pentatonique de Do#m non ? Mais quand plus loin sur ce même Blues je passe en La ou en Si, est-ce que je change de gamme ?


Sur un blues en mi si tu joue la penta de Do#m = Mi majeur ca veux dire que tu joue en improvisation tonale (en fonction de la tonalité de ton morceau) tu n'a pas a changer de gamme car toutes les notes que tu joue dans ta gamme font parties des accords joués en accompagnement.

Après si tu veux jouer en improvisation modale (en utilisant 1 ou plusieurs modes sur chaque accords) tu est libre de changer de gamme autant de fois que tu veux........

En ce moment sur technique...