Les routines d'entrainement.Ou les trouver et lesquel faire?

nicolariste
Voila je pense que tout est dans le titre (dsl pour la faute d'orthographe mais faute de place)

Je suis en train d'essayer de me construire un entrainement efficace mais je suis un peu bloqué par la quantité de ressources différentes et lesquelles sont les plus adaptés.
Entre les exercices d'échauffement, les exos technique (que choisir ?)
et les riffs (ou les trouver et comment les sélectionner ?

Voila si quelqu'un peu m'éclairer rapidement...
Merci.
après moultes années de guitare acoustique jouée uniquement en accords, je suis confronté au même souci que toi. On peut regarder youtube des journées entières sans savoir où s'arrêter au final.

J'allais te proposer le même site, http://guitar-trainer.com/trainer.php
qui rassemble plusieurs types d'entrainement au même endroit tout en maitrisant la durée de la session.

après pour les riffs, soit tu te focalises sur des riffs connus qui te plaisent, en choisissant par exemple dans les démos du style

ou alors une démarche un peu plus méthodique, comme celle de Cyril Michaud
http://cyrilmichaud.com/index.(...)itare avec des pdf et .gp
Brdbelgium
Pour ma part, je me fais un programme. Si je ne le suis pas, je ne profresse pas;


Je segmente mon travail enperiode de 9 minutes, qui sont la durée de rappel du l'alarme de ma tablette ;-)

Par exemple :

- 10 minutes d'échaufement, une gamme sur tous le manche, je commence autour de 70 et j'augmente vers 140 pou finira 280 a la noire.

- 9 minutes de progression d'accords en boucle d'un morceau que je travaille.

- 9 minutes de la melodie du même morceau.

Avec bien entendu un metronome. Sans metronome, c'est juste du temps perdus.

Ensuite, je passe sur i real pro.

Je lance la grille d'un morceau avec un nombre de repetition qui devrais donner plus ou moins .... Dix minutes. Et je boucle, suivit de la grille d'accord sur une boucle, melodie sur la boucle suivante, solo sur la boucle suivante, et bis repetita sans interruption. Le tout en cachan l'écran ou avec la pertition.

Avec cet exercice, on s'entraine a jouer a plusieurs. Ce qui est difficile c'est de retonber placé apres un solo et ne jamais se perdre dans une grille.

Ne pas lublier que le plus important, c'est le support rythmique.
Brdbelgium
Pour ma part, je me fais un programme. Si je ne le suis pas, je ne progresse pas;


Je segmente mon travail en période de 9 minutes, qui sont la durée de rappel du l'alarme de ma tablette ;-)

Par exemple :

- 10 minutes d'échauffement, une gamme sur tous le manche, je commence autour de 70 et j'augmente vers 140 pour finir a 280 a la noire.

- 9 minutes de progression d'accords en boucle d'un morceau que je travaille.

- 9 minutes de la melodie du même morceau.

Avec bien entendu un metronome. Sans metronome, c'est juste du temps perdus.

Ensuite, je passe sur Ireal pro.

Je lance la grille d'un morceau avec un nombre de repetition qui devrais donner plus ou moins .... dix minutes. Et en boucle, jouer la grille d'accords sur une boucle, melodie sur la boucle suivante, solo sur la boucle suivante, et bis repetita sans interruption. Le tout en cachant l'écran avec la partition.

Avec cet exercice, on s'entraine a jouer a plusieurs. Ce qui est difficile c'est de retomber bien placé apres un solo et ne jamais se perdre dans une grille.

Ne pas oublier que le plus important, c'est le support rythmique...
nicolariste
Brdbelgium a écrit :
Pour ma part, je me fais un programme. Si je ne le suis pas, je ne progresse pas;


Je segmente mon travail en période de 9 minutes, qui sont la durée de rappel du l'alarme de ma tablette ;-)

Par exemple :

- 10 minutes d'échauffement, une gamme sur tous le manche, je commence autour de 70 et j'augmente vers 140 pour finir a 280 a la noire.

- 9 minutes de progression d'accords en boucle d'un morceau que je travaille.

- 9 minutes de la melodie du même morceau.

Avec bien entendu un metronome. Sans metronome, c'est juste du temps perdus.

Ensuite, je passe sur Ireal pro.

Je lance la grille d'un morceau avec un nombre de repetition qui devrais donner plus ou moins .... dix minutes. Et en boucle, jouer la grille d'accords sur une boucle, melodie sur la boucle suivante, solo sur la boucle suivante, et bis repetita sans interruption. Le tout en cachant l'écran avec la partition.

Avec cet exercice, on s'entraine a jouer a plusieurs. Ce qui est difficile c'est de retomber bien placé apres un solo et ne jamais se perdre dans une grille.

Ne pas oublier que le plus important, c'est le support rythmique...


Tu commence à 70 à la noire ?
Brdbelgium
Oui pourquoi ?

Au debut, je n'arrivais pas a suivre a 60 a la noire.
nicolariste
Brdbelgium a écrit :
Oui pourquoi ?

Au debut, je n'arrivais pas a suivre a 60 a la noire.

Ok tqt juste pour savoir psq en général je sais pas trop ou commencer au niveau du métronome, enfin a quelle fréquence augmenter...
Donc toi par exemple tu fais 70 -> 280 à la noire pour les gammes si j'ai bien compris...
Merci
Brdbelgium
A ta vitesse maximale, tu dois absolument jouer tour-tes les ote sans hésitation (perte de rythme) et avec un son impecable (couac, canard ...).

Je peux reste propre vers les 300 a la noire.

Je commence donc à 75 a la noire, puis je passe en croche et enfin en double croche.

Bruno

En ce moment sur technique...