Manière d'improviser de Jimi Hendrix

  • #1
  • Publié par
    Dragko
    le 18 Jan 16, 19:03
Salut à tous !
Comme beaucoup , les improvisations de hendrix me transcendent complètement.. Mais j'entend souvent dire qu'il n'avait aucune notion solfègique. Alors est ce que l'un d'entres vous sait de quelle manière il improvisait? Faisait il tout d'oreille ?
Healegal
Ben soit à l'oreille soit tout connement avec des gammes non? Pas besoin de réelles notions de solfèges pour ca ( bb king lui même disait ne rien y connaitre au solfege et aux constructions d'accords et pourtant)
Salut,

Dire qu'il ne connaissait rien au solfège est certainement un peu rapide..
Je pense plutôt qu'il connaissait très bien son "solfège appliqué à la guitare".

Je veux dire par là, qu'il savait très bien construire ses accords ainsi que les arpéger. Il savait très bien les différentes positions d'un même accord sur tout le manche. Et il connaissait très bien les enrichissements d'accord (au moins les doigtés - et donc indirectement les intervalles)...

Aussi, il est certain qu'il avait un côté "explorateur" des possibilités que lui offrait son manche. On le voit bien dans ses couplets qui sont systématiquement différents au sein d'une même chanson alors que c'est la même grille d'accords.

Pour ses solo (soli), il était certainement moins regardant (du manche) et fonctionnait certainement énormément à l'oreille. Aussi, cela lui donnait une très grande liberté d'expression, y compris dans les fausses notes involontaires si on accepte d'imaginer que ça lui arrivait à lui aussi.. (qu'il me pardonne si ce n'était jamais le cas, il sait combien j'aime sa musique. ).

Par ailleurs, il était réputé expérimentateur sonore, que ce soit avec ses guitares et ce qu'il en faisait, mais aussi avec ses amplis et pédales d'effet. Je crois que la fuzz a commencé à exister par collaboration entre lui est un fabricant de pédale.

Tout cela n'est que du jugement personnel et n'engage que moi. Je ne l'ai jamais rencontré, je n'étais d'ailleurs pas né avant sa disparition.

@+
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
  • #4
  • Publié par
    Dragko
    le 06 Feb 16, 14:52
Merci pour vos réponses !
N'a t'on alors vraiment aucune certitudes sur ça ?
En tout cas il avait vraiment une oreille incroyable!
Pretty
  • #5
  • Publié par
    Pretty
    le 06 Feb 16, 15:20
L'oreille ça se forme et ça s'éduque.
Hendrix passait 12 heures par jour à jouer de la guitare.
Tu fais pareil pendant 10 ans et "normalement" tu arriveras à un résultat. Solfége ou pas.

Il avait certes de l'inspiration et des idées originales mais le travail et la passion avant tout.
  • #7
  • Publié par
    Dragko
    le 10 Feb 16, 21:38
Haha oui c'était surement ça ! Merci beaucoup !
FranVac
Débat éternel ou presque,
il ne faut pas confondre connaître le solfège et connaître la musique
il y a des tas de gens qui connaissent très bien leur langue maternelle sans savoir la lire ou l'écrire.
c'est juste plus facile d'évoluer quand tu maitrise ces outils là
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Feb 16, 00:38
FranVac a écrit :
Débat éternel ou presque,
il ne faut pas confondre connaître le solfège et connaître la musique
il y a des tas de gens qui connaissent très bien leur langue maternelle sans savoir la lire ou l'écrire.
c'est juste plus facile d'évoluer quand tu maitrise ces outils là








Sinon les mecs comme Hendrix, c'est au delà de la théorie, connaissance des gammes et autres. Des milliers de mecs connaissent mieux tout ça et ont une meilleure technique que lui de nos jours, c'est pas pour autant qu'on a l'équivalent (même si on ne prend pas la période, etc.).

Tout ça, ce sont les outils pour s'exprimer. Après, faut avoir des choses à raconter...

Allez, bonne nuit
FranVac
JayBea a écrit :






t'inquiète!
ça va venir,
la nuit porte conseil
jackherrer
y'a aussi qu'il prenait énormément de drogues... LSD avant tout.

il demandait à son ingénieur du son de pouvoir reproduire ce qu'il lui expliquait, ce qu'il ressentait, avec les couleurs qu'il voyait. c'est un peu grâce à eux que les pédales fuzz, whawha.. sont nées.

après, pour sa maîtrise du manche et donc de l'impro, effectivement il a commencé à jouer tardivement mais passait tout son temps à gratter. il a débuté jeune à jouer en groupe, en public. il jouait du matin au soir, du soir au matin. même à l'armée (il a fait parachutiste) il jouait tout le temps, enfin dès qu'il le pouvait. c'est même là qu'il a croisé Billy Cox, et qu'ils se sont juré de monter un groupe. je vais pas faire sa biographie ici...
12 heures par jour c'est un minimum...!
travailler dur c'est vraiment indispensable... mais se droguer...?

the good and the bad of us
Antoine C.
Si on pouvait résumer, je dirais que la guitare pour hendrix et l'improvisation était simplement un espace de liberté dans lequel il se retrouvait. Un espace où personne ne le faisait chier, et où il pouvait se réaliser pleinement, où il pouvait aussi échapper à ce qui le genait, ce qui lui était dur.

Je pense que c'est une bonne raison, et si il y a quelque chose a retenir de ce mec, c'est cela, et sa devotion pour son instrument. Hendrix avait besoin de jouer.

Le copier sans saisir cela ne sert pas à grand chose, ce n'est que mon avis, En revanche, son approche, son oeuvre, c'est un vrai repère, qui m'a personnellement renvoyé à me demander pourquoi je faisais de la musique. Mais c'est mon point de vue
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...