Menons bataille vers la guitare

Bonjour,


La guitare est un instrument que j'ai longtemps snobé. (Oui je commence très mal mais soyons sincères) Avant tout, je dois vous préciser mon parcours, je suis trompettiste depuis tout petit et j'ai fait beaucoup de trompette, énormément de trompette, en fait, j'étais même censé aller vers le CNSM etc après mon prix au CNR mais finalement j'ai claqué la porte à tout ça pour faire des études de sociologie. (wtf, on s'est tous posés la question dans ma famille)

En tant que trompettiste, même si ma formation de conservatoire est classique (tant techniquement qu'au niveau de l'écriture, c'est à dire que j'ai suivi et fini tranquillement les cursus d'écriture -contrepoint, harmonie-, de trompette classique ainsi que d'harmonie jazz) j'ai pratiqué du jazz, beaucoup de jazz et j'ai rencontré beaucoup de guitaristes. Instrument à cordes qui m'a toujours fatigué et a toujours sonné à mes oreilles comme un piano portatif raté qui ne devrait même pas avoir sa place en big band.

Le problème c'est que j'ai changé, de fasciste musical affligeant je suis passé à hippie tolérant et j'ai fini par comprendre que la guitare offrait à ses praticiens des possibilités absolument incroyables, tant sonores que techniques et ce dans absolument tous les styles. (Les deux m'intéressant majoritairement étant le jazz et ses prolongements afro-américains et le rock et ses prolongements folkloriques même si je me reconnais bien des difficultés avec la musique folk, je veux dire en somme le rock sans le blues) Bref la guitare a lentement appris à me fasciner et maintenant je veux à tout prix en faire. La vérité longtemps cachée c'est que gamin j'en ai fait quelques mois puis j'ai ressorti ma trompette après mais voila, en gros j'ai une vieille Ibanez qui s'achète dans des packs comme si on achetait un pack de merguez (ce qui avec le recul me semble être un scandale, ça doit être mon côté fasciste qui ressort) et sur laquelle y a de mémoire deux humbuckers. (On dit bien comme ça ? Ca remonte tellement sincèrement)

Bref, ma question sera simple, même si j'ai été musicien longtemps et a un niveau poussé, je ne pratique plus et la guitare me semble être une bonne manière de retrouver ma passion tranquillement en jouissant de ses possibilités. Mais il faut que j'apprenne, alors est-ce qu'apprendre tout seul est viable ? Si oui, combien de temps faut-il pour avoir un niveau considéré décent ?

Je me rappelle qu'il y avait un truc qui permettait de jouer avec le PC qui amplifiait, si ça existe toujours ça m'intéresse étant donné que je vis en appart et que si mon chat est surement clément, mes voisins le seront moins.

Alors voilà, je me repens, j'aime la guitare. ♥
Gaboriau
Bonjour !

Pour répondre simplement, il y a plein de façons d'apprendre, autant que de personnes (et bien sûr on peut dire la même chose sur les façons d'enseigner).

Se servir d'internet comme d'un gros livre pour aller chercher la base de la base, et ensuite décider si on suit la voix "auto didacte" ou si un professeur nous convient mieux (encore faut-il que ce prof soit compétent à enseigner, et encore faut-il avoir les moyens).

Citation:
combien de temps faut-il pour avoir un niveau considéré décent ?

1 heure ? Une vie ? Il faut oublier l'approche scolaire avec ses diplômes...

Citation:
Je me rappelle qu'il y avait un truc qui permettait de jouer avec le PC qui amplifiait, si ça existe toujours

Un vrai ampli offre aussi la possibilité de passer par un casque d'écoute. Le PC peut offrir beaucoup de possibilités, mais il faut investir selon nos besoins. Pour débuter, un petit ampli suffit (avec un casque confortable, par exemple l'AKG pour le double arceaux)... pour ça vaut mieux demander dans la section "guitare électrique" en précisant que c'est pour faire du jazz (et en précisant le budget)...

Quelques ressources (gratuite) :
http://www.guitare-improvisation.com/ (Jazz)
http://www.justinguitar.com/
http://www.tabs4acoustic.com/c(...)tare/

Etc.
meringue
Je me fais parfois l'apôtre du site Truefire, mais en terme de méthode pour apprendre et progresser chez soi, je ne pense pas qu'il y ait mieux. Les méthodes sont progressives, la pédagogie est excellente: des petits morceaux décortiqués et des approfondissements techniques et harmoniques. Il y a pour presque tous les exercices des tablatures/partitions et des playbacks pour appliquer les exercices. Et puis leur spécialités sont le blues, le rock sous toutes ses formes et le jazz, alors que sur la plupart des sites en e-learning, on te proposera surtout du metal.

Seul hic, mais il peut être rédhibitoire pour de nombreux francophones: tout est en anglais.

Ci-joint, leur chemin d'apprentissage en jazz. Si tu cliques sur les icônes des méthodes proposés puis sur "watch", tu pourras voir les samples de videos (mais pas les partitions et les backing track) et le curriculum de la méthode (déroulé), cela te donnera une idée du contenu.

http://truefire.com/learning-p(...)=jazz

Les méthodes se présentent comme des petites applications que tu télécharges. Leur coût varie entre 19 £ et 40$ en moyenne. Ils font souvent des "soldes", genre 2 méthodes pour le prix d'une.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
philalex
J'aime bien le site true fire moi aussi. Il y a de quoi faire, notamment lorsqu'on a déjà un niveau intermédiaire ou avancé. Pour les débutants, je recommande Justin Sandercoe (en anglais également, mais gratuit).

Je pense que c'est tout à fait possible d'apprendre seul, surtout aujourd'hui, avec toutes les videos sur internet. Mais c'est sans doute bien plus sympa avec un bon prof.

Combien de temps pour avoir un niveau décent ? ça dépend de ce qu'on appelle un niveau décent, du style qui t'intéresse et de ta capacité à travailler l'instrument. Puisque tu es musicien, tu pars avec une longueur d'avance. Le plus dur c'est quand même de développer des qualités musicales... il y a des gens qui après 20 ans de guitare intensive ont toujours un sens du rythme et une oreille moyenne alors que d'autres pigent le truc dès le début. A l'inverse, il y a des types clairement talentueux mais qui n'ont jamais bossé l'instrument et qui savent juste gratter quelques accords pour s'accompagner.

Pour l'amplification, oui, tu peux te brancher sur le PC, mais ce sera chiant (idéalement il faut une carte son, trouver les bons logiciels, tout brancher à chaque fois) pour un résultat pas forcément génial. Je te conseille très fortement le "Yamaha THR" 5 ou 10. Tout le monde en est ravi. C'est vraiment l'idéal pour jouer chez soi.
Pickasso
Juste une question: pourquoi cette pause dans le parcours, après avoir atteint un niveau respectable? Je suis curieux.
Lohik
  • #6
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Sep 14, 16:12
Du moment que tu bosses tous les jours, tu vas progresser, à mon avis rapidement vu que tu es déjà musicien. En 1 an de boulot assidu tu devrais pouvoir atteindre un niveau sympathique.

En ce moment sur technique...