Mes travaux sur l'aller-retour en 1 note/corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
oui mais le probleme dans ce cas c'est que là ce genre de plan je pense les passer plus vite et plus proprement que ce que tu montres donc forcement, quel interet de se poser des questions sur ta technique si tu ne montres pas un truc où on se dit"hou pinaise avec la technique ordinaire bien faite, je n'y arrive pas"....d'où le fait d'illustrer avec un truc quand tu maitriseras bien ta technique....
Tu peux aussi regarder ce qu'un martin miller fait sur ce genre de plan et il va plutot bien vite
zigmout
j'ai un peu testé et je crois voir ce que tu veux dire...enfin pour l'instant j'ai plutot l'impression de "jouer à l'epaule+ rebond sur la corde" ce qui n’est pas ce que tu decris mais je crois voir ce que tu veux essayer d'exprimer comme impression...habituellement j'aborde plutot ce genre de plan en ayant l'impression d'un bec de poule qui picore mais bon c'est vrai que plus ca va plus je joue en hybride...
bref finalement, pas inintéressant ton affaire mais faut vraimetn que tu trouve un moyen de l'expliquer plus clairement avec des exercices progressif etc etc
  • #17
  • Publié par
    Cred
    le 06 Feb 19, 18:02
Bizarre ! Je pense avoir enregistré mes arpèges à la vitesse de Miller, sur son "lick challenge".

Si tu as une sensation de poule qui picore attention c'est mauvais signe : Ce que j'appelle faux v-picking, pour être tombé également dans le piège, derrière le mouvement principal d'aller retour il y a un aller strict planqué, en général une extension du poignet qui s'active à l'aller et au retour, ou une supination de l'avant bras. Ce mitraillement musculaire donne la sensation de picorer.. et si tu tapotes la surface de ta guitare à l'influx nerveux, ça devrait être le même débit max d'attaque. Le v-picking ne procure pas cette sensation de picorer les cordes.

Si c'est ta technique normalement j'aurais dû dépasser ta vitesse à moins que tu aies un influx nerveux hors norme. Le faux v-picking est très clean avec une grande amplitude de contournement des cordes. Mais sa limite est la vitesse d'aller strict, tandis que l'étude du V-picking commence à peine à cette vitesse, afin d'éviter de tomber dans ce piège.

Désolé pour le retard, pas de soleil donc pas de vidéos ou alors très pixélisées...
zigmout
non moi quand je joue avec ma technique j'ai pas la sensation de picorer(mais mon image n'etait pas bonne car non c'est pas comme si je tapais la point du mediator sur la table), c'est en essayant ta version que j'ai ca, pour ma part pour ce genre de chose j'ai le mediator pas du tout incliné (pas de pickslanting quoi) et plutot un geste à la Miller justement, mais bon je ne joue pas vraiment souvent ce genre de truc donc bon.
D'ailleurs je suis pas fan d'avoir une technique totalement différente pour differente chose, car ca nui au mélange des techniques je trouve.
Apres je redis mais sur tes exemples sois plus precis, met un tempo, joues le au mieux et plus longtemps car si on tiens 4 secondes ben ca fonctionne pas, pour qu'on se fasse une idée plus precise (là tu avoueras que ce que tu joues au debut est vraiment crado, j'imagine que tu seras d'accord avec ca.)...ton faux v piking de la fin est clairement mieux par exemple...

bref il y a des trucs intéressants que j'ai deja bossé autrement comme effectivement le fait de penser à la corde d'apres et pas se laisser embarqué par l'impetus etc donc je suis vraiment curieux de piger ton truc mais là vraiment c'est tres obscure meme si j'imagine 2 3 trucs
Brdbelgium
Effectivement, une demo musicale de 5-10 secondes. Puis ensuite, tu explique plus lentement. Si en voyant la vidéo, on ne comprend pas la difference entre la musique ou l’explication... on comprend rien.
zigmout
j'ai pigé ton truc (je crois) en remettant la video de grady sur steve morse...à titre perso je pense mon geste comme ca"coup vers le bas avec l'ouverture du bras , triceps...en gros comme en sweep où toute la main va vers le bas) et mon retour avec le poignet, là où toi tu le fait avec le geste d’éloignement du bras vis à vis de la caisse).
en fait ta technique c'est quand en version simple je pense à jouer "au bras" meme si je comprend bien la difference entre les 2 mouvements que tu decris mais je la pensais en terme de sensation....mais je trouvais ca pe precis du coup j'ai garder une partie quand je bossais ca à l'epoque et du coup je pense "sweep au bras et petit coup de mediator qui choppe le retour"
mais je vais re-expérimenter de mieux penser au 2 gestes que tu proposes
  • #21
  • Publié par
    Cred
    le 08 Feb 19, 19:41
Re,

J'ai joué des arpèges sans délier les doigtés donc forcément c'est crado mais également plus honnête car il est facile de faire du hammering pour masquer des attaques manquantes. Je dirais, l'importance est que toutes les notes soient là et pas d'autres. Ensuite le son ça se peaufine, mais faire l'inverse, c'est la porte ouverte à toutes les mauvaises techniques.

Mon faux v-picking sonne plus plein c'est certain, car j'attaque à plat et l'amplitude de contournement facilite les attaques franches. La contrepartie est sa limite de vitesse à celle de l'aller strict. Ce que Grady appelle pick slanting n'est pas l'inclinaison du médiator à proprement parler mais celle du mouvement par rapport au plan des cordes, Miller ne fait pas exception... il y a plusieurs manières de dissocier inclinaison du mouvement et du médiator, d'ailleurs, si je conseille d'utiliser ma technique en supination posturale, puisqu'elle est basée sur les articulations du coude et de l'épaule, il est possible de l'approcher en pronation posturale ou faire un entre deux avec médiator neutre. Il est donc possible d'inverser l'inclinaison du médiator dans les deux axes sans modifier la technique.

Les deux vidéos suivantes taclent l'outside-picking, je referai peut-être la première car gros rhume et manque de lumière. A 11 minute dans la deuxième vous avez ma vitesse de croisière actuelle en outside picking continu, sinon, pas de grande démo et de plan à rallonge désolé, le reste c'est du blabla pour pratiquer la technique. J'espère que ça répondra à certaines demandes...





Pour rappel à tous ceux que ça intéresse, ce n'est qu'en me posant des questions précises que je comprendrai ce que vous ne comprenez pas, me demander d'être plus clair, ce n'est hélas pas assez clair par exemple...
Brdbelgium
Je n’ai toujours pas entendu ne fusse que 5 secondes de musique.

De plus, le resultat ne me semble pas tres rapide.
zigmout
juste un conseil...quand tu montre un truc, montre d'abord en gros, le geste en entier calmement, et ensuite comment faire, là je t'assure je suis curieux mais je lutte car je me dis "mais bordel montre où on va!!!! il va montrer quand sa technique et jouer"

honnêtement, dire simplement, sans utiliser de grand mot savant "le but est de jouer au bras et on va voir comment on peut utiliser 2 mouvements de bras differents(bras plié/mouvement d'epaule pour ecarté la main de la caisse) pour générer un mouvement semble pas vraiment compliquer à poser simplement meme si grossier non?...et ensuite tu details la mecanique

...mais encore une fois si tu ne montre pas au gens où tu les emmènes forcement ils s’arrêteront tres rapidement.

Ca fais un moment que je suspect où tu voulais en venir mais pfffiou tu part directement dans le detail et les termes techniques et si pas une fois tu ne proposes une rapide vu d'ensemble les gens finissent largués.
Apres j'ai pigé ton truc mais pinaise vraiment faut que tu bosses le fait de savoir montrer où tu vas car perso je suis de nature curieux et ca ce voit que t'as penser ton truc mais fatalement, vu comme tu présentes ca, peux de gens vont s'y intéresser hein

bon apres encore une fois, perso je bosse plutot les version de miller ou morse car je vois que ca fonctionne, si je vois pas par exemple un bon plan bien joué j'ai pas la preuve que tout le travail que je pourrais faire avec ta technique payera donc tu avoueras que c’est délicat.

Tout les truc que j'avais pu tester du genre de ce que montre grady ben en 2 jours bim on voit les resultats...du coup tu avoueras que si il faut 2 ans de pratiques sur ta technique pour y arriver (et que meme toi tu ne la maitrise pas vraiment) ben ca peut laisser perplexe.

Bref, je te félicite pour ton travail et je trouve toujours super les gens qui reflechissent(et c'est evident que tu l'as fais) et il y a surement à creuser dans ce que tu montres mais pinaise montre aux gens où tu veux aller et entre dans le details ensuite. car là heureusement que je connais un peu le sujet car sinon j'imagine que la plupart vont rien paner à ton affaire^^ où abandonné avant d'avoir compris, je te garanti que je me suis accroché pour tout regarder...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui pour le post de Zigmout, bon je ne suis pas spécialement friand de ce genre de technique mais par curiosité je regarde des morceaux, mais je ne vois pas du tout où tu veux aller, ce que c'est vraiment, etc.

En ce moment sur technique...