Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mon premier solo....et la scène....

bonjour,

je commence ma 3eme années de guitare. Je prends des cours parce que depuis toujours je gratouille sans avancer.

le principe de l'école est de travailler des morceaux toute l'année que l'on va jouer en concert en milieu et fin d'année.

on fait également de la rythmique et des gammes.

cette année je travaille "Still Loving you", les solos...et j'appréhende déjà de me retrouver sur scène !!

La scène est un exercice extraordinaire, et également un grand moment de plaisir et de partage....mais de là a jouer des solos devant 200-300 personne....j'avoue que je ne suis pas très rassuré.

Auriez-vous des trucs et astuces pour ne pas trop appréhender et donc me bloquer au moment de jouer ? je sais que la préparation, et donc le travaille est primordial. j'arrive a me dégager 20 à 30 minutes par jour, mais je bosse aussi d'autres chansons en parallèle. et j'aimerai vraiment réussir a claquer ces solos de manière propre !!!

merci a tous.
Pretty
  • #2
  • Publié par
    Pretty
    le 25 Nov 15, 15:07
Il n'y a pas 36 façons... faut jouer encore et encore jusqu'à connaître le morceau par coeur. Es tu capable de chanter toutes les notes du solo ? (ou au moins les entendre dans ta tête).
Tant que ce n'est pas bon...recommence.

Il faut aussi se mettre en condition.
Sur scène, tu seras forcément moins bon et moins à l'aise que calé chez toi sur ta chaise.

Par exemple, prendre l'habitude de jouer debout. Tu peux aussi aller reconnaître la salle ou tu joueras.

Le jour J il y aura forcément un truc qui va te perturber : tu ne t'entendras peut être pas très bien, la lumière d'un spot dans la gueule, un jack qui crachote, une bombasse que tu rêves de pécho au premier rang qui t'observe, le son ne sera pas pareil que d'habitude... bref mille raisons d'être distrait, énervé, déconcentré, pas tranquille.

C'est pour ça qu'il vaut mieux jouer sur scène en dessous de son niveau "réel". En gros, si tu passes le solo une fois sur 2 alors que tu es tranquillement chez toi, laisse tomber la scène, tu vas te planter.
Mais bon... c'est comme ça qu'on apprend aussi :-)
hey,

merci pour la réponse.

je travaille le solo, et le chanter, oui , ça va. et c'est vrai que c'est une bonne idée que de le chanter.

Je répète debout, aussi bien chez moi qu'a l'école.

je me demandais si essayer de faire abstraction du public était une bonne idée, parce que le but c'est aussi un peu ça....de partager.....je vais voir.

l'avantage que j'ai je pense, c'est que je dois faire les concerts de l'école, d'une part parce que je me suis engagé, et d'autre part parce que mon prof considère ça, entre autre, comme un exercice incontournable. on fait environ 2-3 concerts par an, et c'est vrai que c'est hyper formateur.
et puis du coup on fait une répète par semaine avant les concerts, donc on verra aussi à ce moment la.

je vais le travailler a fond pour le passer tranquillement a la maison, et on verra déjà aux répètes ce que ça donne !!!

merci beaucoup.
orni
  • #4
  • Publié par
    orni
    le 12 Dec 15, 11:44
Bon conseil de Pretty: Jouer au dessous de son niveau.

Je recommande de pratiquer la relaxation, notamment apprendre à détendre son diaphragme et de bien respirer, meilleure façon de maîtriser son trac.

En ce moment sur technique...