Mon probleme avec les gammes !

  • #1
  • Publié par
    klika3
    le 26 Jun 14, 23:44
bonsoir communauté ,
j'ai commencé à apprendre les gammes majeur et leurs relatives mineur y a 3 mois , au debut j'ai mémorisé tres bien C majeur / A mineur naturel , je peux jouer à travers tout le manche sans toucher une note alterné "bimole/dieze " !!

jusq'au ici tout va bien , mais lorsque j'ai voulu apprendre le G majeur / E mineur , au debut j'ai commencé à mémoriser les positions parfaitement mais apés j'ai remarqué que je jouer sans savoir quel notes je joue , sachant que je connais toutes les notes sur le manche je peux trouver tous les E , G , F ... bref toutes les notes , mais lorsque je joue je ne pense qu'au positions , par exemple sur G majeur , j’appuie sur f# mais sans savoir que c'est f# mais juste par ce que j'ai appris que c'est la bonne case !!
j'ai revenu au c majeur , j'ai trouvé que j'ai le meme problème , je ne joue pas les notes mais juste les positions meme si je ne joue que sur les naturelles !!

voilà , c'est long , j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire , maintenant voici ma question :
es normal ou bien je deverais commencer à penser aux notes lorsque je joues ou je continue en apprenant juste les postions majeurs de tous les autres notes qui reste ?

merci d'avance
  • #2
  • Publié par
    Mrsolo
    le 27 Jun 14, 04:25
Je pense que c'est un travail fastidieux que de toute connaître les notes du manche par coeur sans réfléchir, c'est quelque chose qui vient avec le temps.

C'est bien que tu aies appris tes positions. Je te conseille de commencer par apprendre toutes les notes de tes deux première grosses cordes (très utile pour repèrer tes accords facilement), ensuite ta corde de Mi aigu est la même que la grave (donc mêmes notes).

Ensuite pour les cordes de Ré,Sol et Si, je ne les connais pas encore par coeur, je dois reporter les octaves des autres cordes pour connaîtres les notes, ce qui me demande à réfléchir un peu :p

Bref l'important c'est qu'à chaque jour tu en saches une de plus !
  • #3
  • Publié par
    klika3
    le 27 Jun 14, 04:47
mrsolo a écrit :
Je pense que c'est un travail fastidieux que de toute connaître les notes du manche par coeur sans réfléchir, c'est quelque chose qui vient avec le temps.

C'est bien que tu aies appris tes positions. Je te conseille de commencer par apprendre toutes les notes de tes deux première grosses cordes (très utile pour repèrer tes accords facilement), ensuite ta corde de Mi aigu est la même que la grave (donc mêmes notes).

Ensuite pour les cordes de Ré,Sol et Si, je ne les connais pas encore par coeur, je dois reporter les octaves des autres cordes pour connaîtres les notes, ce qui me demande à réfléchir un peu :p

Bref l'important c'est qu'à chaque jour tu en saches une de plus !


merci pour ta réponse l'ami , mais je connais toutes les notes , si tu me demande de jouer tous les G/sol , sur toutes les cordes , je peux te les montrer tout de suite !! mais c'est pas ça mon probleme , mon blem c'est lorsque j'essaie d'improviser par exemple , je joue sans fausse note sur la gamme de Do majeur , mais je ne joues pas les notes en fait mais juste par ce que je sais que ce sont des cases de notes naturelles , j'espére que c'est plus claire maintenant
daoudd
  • #4
  • Publié par
    daoudd
    le 27 Jun 14, 10:08
salut

en gros , tu as une approche graphique des notes sur le manche comme bcp de guitaristes.

perso , je me moque de connaitre le nom des notes que je joue , en revanche , je trouve plus intéressant de connaitre les intervalles entre ces fameuses notes et donc de visualiser graphiquement sur le manche ces mêmes intervalles.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
  • #5
  • Publié par
    klika3
    le 04 Jul 14, 13:34
daoudd a écrit :
salut

en gros , tu as une approche graphique des notes sur le manche comme bcp de guitaristes.

perso , je me moque de connaitre le nom des notes que je joue , en revanche , je trouve plus intéressant de connaitre les intervalles entre ces fameuses notes et donc de visualiser graphiquement sur le manche ces mêmes intervalles.



oui un peu prés ça , donc c'est normale ?
daoudd
  • #6
  • Publié par
    daoudd
    le 06 Jul 14, 16:28
c'est une étape ds l'apprentissage : tu connais les cases qui ne sonneront pas faux. après parmi ces notes , certaines seront plus appropriées au contexte que d'autres ; et c'est ce qui fait que la mayonnaise prend...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
zigmout
la guitare est un instrumetn d'intervalle il est donc plus important de connaitre les schema...les notes servent surtout à "accrocher" les schemas
Sixfeet5512
Je suis moi aussi en train d'apprendre la gamme majeure après des années à glander sur la pentatonique mineure de mi

Je me suis fait un schéma sur les différentes positions en partant de la gamme pentatonique majeure, donc on retrouve les 5 positions pentatoniques + les notes de la gamme majeure. Chaque position correspond également à un mode si on change la tonique de départ.

Et pour transposer, la méthode que je suis en train de tester, c'est de mémoriser la position de la tonique pour chaque schéma, donc tu sais que si tu joues telle note sur telle corde ça va correspondre à telle position... Je suis dans le même cas que toi (je connais les notes du manche), et là ça te servira vraiment. C'est pas très clair dit comme ça, je posterais mon schéma un peu plus tard quand j'aurais récupéré mon PC.

En tous les cas je plussoie les autres réponses, comprendre et mémoriser les intervalles c'est le plus important, c'est ça aussi qui va te permettre d'épicer ton jeu (une sixte majeure dans un blues en penta mineure, bien placée ça sonne tout de suite moins scolaire)

Tu apprends les modes aussi ?

En ce moment sur technique...