Perdu avec la guitare après des années, besoin d'aide...

nainjean
Salut à vous gratteux de tout poil(s), j'aurai aimé partager avec vous un état d'esprit actuel et recueillir vos expériences et avis sur la question.
Nous avons tous je pense plus ou moins de pédagogie et sommes avant tout solidaires les uns des autres, en tout cas c'est mon point de vue

Alors voilà, pour la petite histoire, je pratique la guitare électrique depuis une bonne douzaine d'années.
Jusqu'ici j'ai toujours joué en groupe, formation heavy / rock / thrash dont j'étais le membre fondateur d'ailleurs...
J'ai quitté ce groupe il y a quelques mois en arrière pour déménager et aller travailler dans une autre région.

Seulement ça faisait quelques temps que je ressentais une certaine lassitude, à toujours avoir cette impression que finalement jouer dans le style metal
c'est un peu comme tourner en rond. Je ne me sentais pas vraiment évoluer même s'il faut bien le dire, à force de travail j'avais acquis un certain niveau,
sans pour autant dire que j'étais un tueur à la 6 cordes

J'avais surtout développé un jeu rythmique bien personnel, axé sur le groove et le contre temps, inspiré par des mecs comme Nuno Bettencourt, Jeff Waters,
Michael Roméo et j'écrivais beaucoup de textes en anglais assez bien sentis (en toute modestie je vous assure) puisque la langue de Shakespeare n'a guère de secrets pour moi, par chance. Je chantais aussi, surtout heavy / rock mais j'étais capable de gutturaux assez criards également quand j'étais en forme.

Car oui, j'ai connu une "carrière" très en dents de scie. Un jour j'étais capable du meilleur et le lendemain du pire, sans trop savoir pourquoi, mais je connaissais des périodes de pics en matière de travail acharné, métronome etc comme de grands passages à vide ou je n'avais même pas envie d'entendre le son d'une guitare saturée.

Aujourd'hui je ne sais plus vraiment quoi faire, quand je prends une de mes grattes j'ai l'impression que je sais à peine tenir un médiator et que je serais incapable de rejouer mes anciennes compos en terme de précision et de vélocité. Je ne sais pas comment aborder d'autres styles en terme d'apprentissage alors même que j'adore des groupes tels que Graveyard ou Rival Sons ou Led Zeppelin donc très typés 70's.

Je suis dans un flou artistique très déprimant et j'y pense sans arrêt, ça me dérange même au boulot ou dans ma vie privée puisque je me sens comme dos au mur sans aucune possibilité de me sortir de cet engrenage

Avez-vous déjà vécu ça ?
Comment êtes vous sortis de cette situation qui semble impossible à dépasser ?

J'ai déjà essayé de reprendre la guitare à zéro comme si j'étais un total débutant, ça m'a apporté des choses mais je me suis vite lassé aussi et j'ai l'impression d'avoir tout perdu...


Je vous remercie par avance pour vos retours d'expériences, je crois qu'il me faut aborder le sujet d'un aspect psychologique...
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
  • #2
  • Publié par
    Mrsolo
    le 12 Feb 15, 04:09
J'ai eu ma période "Guns", je n'écoutais que Guns n Roses. J'ai commencé la guitare électrique pour pouvoir en jouer. Le jour où je m'en suis lassé, j'ai pris un énorme coup. Le truc pour avancer et rester motivé c'est de toujours écouter de la musique et de styles différents. Comme ça t'auras jamais le temps de t'ennuyer. Ton jeu s'en trouvera considérablement enrichi par la même occasion. Comme Joe Satriani qui a fait le tour du monde pour étudier l'instrument sous tous ses angles.
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Feb 15, 15:03
Prendre des cours, acheter une nouvelle gratte, rencontrer d'autres zicos...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
daoudd
  • #4
  • Publié par
    daoudd
    le 13 Feb 15, 16:25
+1 pour rencontrer d'autres zicos !
effet garanti.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
nainjean
La vous mettez le doigt sur le vrai problème, étant dans une région inconnue je ne connais personne... il me faudrait recréer un cercle social de musiciens en fin de compte.

J'ai essayé de toucher à d'autres choses, mais soit je trouve ça injouable (flamenco par exemple) soit je m'ennuie sévèrement. La vraie difficulté consiste à trouver les bonnes références pour mettre le pied à l'étrier et aborder des choses nouvelles, en terme d'apprentissage.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Tu es lassé du métal.
Après douze ans de pratique, c'est normal. Tu as envie d'élargir ton horizon musical.
Prends des cours, ça va t'ouvrir à d'autres choses et ça t'aidera, peut-être, à rencontrer d'autres musiciens.
Mais il faut que tu choisisses un prof un peu éclectique qui saura te présenter un éventail de styles et de techniques et te donner goût à d'autres choses. Il y en a plein. Dans toutes les régions. A toi de chercher.

En ce moment sur technique...