Personnaliser ses rythmiques

guitar67
Bonjour

J'aimerai savoir comment personnaliser ses rythmiques pour qu'elles soient originales, comme par exemple dans les chansons de Coldplay, Viva la vida ou A sky full of stars...

Merci
Ahhh la question de l'originalité, du style et plus largement de la mode... quel vaste sujet !

Si tu veux faire quelque chose de bien, il va falloir faire beaucoup de choses, à commencer par définir le "bon goût" et les attentes de tes auditeurs. Tout est une question de culture au final. La culture dans laquelle s'inscrit ton morceau. Et sa fonction aussi (si c'est fait pour danser, mettre l'ambiance en soirée, s'écouter comme on boit un bon vin, faire passer un message, etc etc...)

Fondamentalement, si tu veux être original, il faut que tu surprennes l'attente des auditeurs. Et ce qu'ils attendent est en fonction de leur culture musicale.

Dans les faits, voici une manière de faire (il y en a plein, évidemment) :
- imagine une cellule rythmique de base ;
- répète la une fois pour créer un pattern, pour installer une routine ;
- puis modifie la structure de la 3eme cellule rythmique pour surprendre.

Pense aussi au groove. Enfin, ça dépend de ton style... Sinon tu peux aussi choper une rythmique d'un autre style et l'arranger/la modifier dans ton style pour surprendre encore. Ça marche pas trop mal en général. Faut faire des tests !

Regarde aussi au niveau des instruments qui font la rythmique. Si tu changes la nature du son, ça peut donner une sensation différente.


Sinon, pour modifier la structure interne d'une cellule musicale, tu as deux manière de faire :
- en créer une de nulle part (souvent en tripatouillant la signature rythmique, les temps forts et le groove que tu recherches)
- en modifiant une structure de base qui existe déjà. En supprimant/déplaçant/remplaçant/répétant/transformant une note ou un temps dans la cellule rythmique.


Ya vraiment beaucoup de choses à dire sur le sujet !
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr
guitar67
Merci pour ta réponse, je vais essayer tout ça !
philalex
Viva la vida, c'est pas la chanson que Coldplay a copié sur Satriani justement ?

Je ne trouve pas que ce soit vraiment original. C'est une grille très classique que l'on retrouve dans dans beaucoup de morceaux (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut leurs laisser le bénéfice du doute concernant cette histoire de plagiat).

Mais qu'est ce que tu entends pas original en fait ?

En ce moment sur technique...