Problème de justesse des bends : correctifs

lo-fi reup
Bonjour

je joue depuis pas mal d'années maintenant, je suis pas trop mal au niveau du rythme, riffs un peu difficiles... mais alors j'ai un problème avec mes bends (faux)

-les bends d'un demi ton ca va (difficile à rater)

- si je joue la note cible juste avant, et que je fais un bend (1ton) pour l atteindre ca va puisque je viens d entendre ce qu il faut jouer

Le problème c est que sans repère j'ai du mal a trouver ma note (oreille de merde!) au moment ou je joue j entends pas que c est faux alors que si j enregistre c est flagrant!

j'ai essayé :

-de bien faire le mouvement rotatif de la main et pas de flechir les doigts

- de me chanter a l avance la note que je veux atteindre mais ca j'ai du mal a le faire (des annees a faire des bends sans me soucier comment n ont pas du aider)

-sachant que sur ma les paul j y arrive qd meme mieux

Après le bend parfait (gilmour and co) c'est une vie de guitare mais quand meme, là j'en suis loin!

si vous avez des petits conseils qui vous ont aidé je prends!

Merci
arsenelapin
Tu joue sur un jeu de cordes standard ? En cordes souples c'est moins évident d'être précis même si c'est plus facile.

Pour ton pb je ne vois pas grand chose d'autre que t'entraîner sans bande son, enregistrer est une très bonne idée.
lo-fi reup a écrit :

Le problème c est que sans repère j'ai du mal a trouver ma note (oreille de merde!) au moment ou je joue j entends pas que c est faux alors que si j enregistre c est flagrant!


Salut,

Visiblement tu ne t'écoutes pas jouer (pendant que tu joues !). C'est bien dommage. A quoi penses-tu donc?
Lorsque tu t'enregistres puis que tu t'écoutes, tu entends qu'il y a un pb de justesse. Par conséquent, tu n'as pas une "oreille de merde". Et mieux que ça: tu as des repères (à l'intérieur de ton oreille ! ) (Sinon ça ne serait pas si flagrant pour toi qu'il y a un pb de justesse.)

Il s'agit d'apprendre à t'écouter lorsque tu joues (ce n'est pas forcément inné), notamment pendant un bend. D'abord pas trop vite pour apprendre à ajuster la hauteur de ton bend en fonction du retour d'information de ton oreille. Tu pourrais être trop bas, mais aussi trop haut. Pendant que tu tiens ton bend, ton oreille te le signalera et tu corrigeras.

Puis avec l'habitude (y passer un certain temps quand même), non seulement le couple doigt-oreille travaillera ensemble de manière beaucoup plus rapide et maîtrisée, mais en plus, ton doigt saura mieux trouver son action par lui-même. (En gros, tu auras physiquement pris des repères - mais ils seront à mettre à jour lorsque tu changeras de tirant de cordes. L'oreille reste de loin ta meilleure alliée.)

++

Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
lo-fi reup
je crois que j'ai pas une super oreille malgré tout car lorsque je m'accorde en frettant la 5 case de la corde precedente mon accordage est pas mal mais pas parfait

et meme en y passant beaucoup de temps j'ai du mal a le faire parfait (au moment de pinailler j ai du mal a entendre si je dois monter ou descendre la note trres tres legerement)

alors que j'ai des potes qui font ca en meme pas 5 secondes...

bref, c est du boulot. ca viendra surement mais ce qui est certain c est que ca n est pas inné chez moi
Pickasso
Je joue depuis longtemps et j'avais éliminé ce problème dès mes débuts sur guitare électrique. J'ai changé de guitare récemment, et voici ce qui m'arrive avec mon nouveau joujou: un bend de 1 ton fait baisser le floyd, donc ma note "bendée" est juste, mais c'est le reste qui descend! Alors pour tout ce qui est "unison bend" ou bend de quarte à tierce (vieux maniérisme rock), ça sonne faux à cause de ça. Alors je dois prévoir le coup chaque fois et appuyer ma paume sur le floyd en pleine envolée pour l'immobiliser le temps que je fais les passages maudits...
ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 04 Oct 14, 14:29
Pickasso a écrit :
Je joue depuis longtemps et j'avais éliminé ce problème dès mes débuts sur guitare électrique. J'ai changé de guitare récemment, et voici ce qui m'arrive avec mon nouveau joujou: un bend de 1 ton fait baisser le floyd, donc ma note "bendée" est juste, mais c'est le reste qui descend! Alors pour tout ce qui est "unison bend" ou bend de quarte à tierce (vieux maniérisme rock), ça sonne faux à cause de ça. Alors je dois prévoir le coup chaque fois et appuyer ma paume sur le floyd en pleine envolée pour l'immobiliser le temps que je fais les passages maudits...


tu peux aussi au meme moment bender très légèrement la corde de la note qui a tendance à descendre pour compenser.
philalex
lo-fi reup a écrit :

- si je joue la note cible juste avant, et que je fais un bend (1ton) pour l atteindre ca va puisque je viens d entendre ce qu il faut jouer


Je pense que c'est la bonne approche. Il faut répéter ça de manière assez systématique. Quand tu bosses un solo, vérifie de temps en temps tes bends avec la note de référence. Et ça ira de mieux en mieux. Et chanter est également utile, par exemple après avoir entendu la note de référence, tu la chantes pour ensuite essayer de l'atteindre. Ça marche aussi pour l'accordage.

A mon avis, c'est un peu comme le rythme, ce sont des choses pour lesquelles on progresse en permanence, à condition d'y prêter attention. Mais inversement, il n'y a pas un exercice secret qui fait que subitement on fait des bends parfaits ou qu'on a un super sens du rythme.

En ce moment sur technique...