Problème de position.

poincare45
Bonjour,

après 10 ans de guitare gaucher,je me suis arrêter quelques années par manque de moyens (j'ai tout revendu).

Puis l'envie m'a repris mais de jouer en droitier,mon cousin m'a prêté sa guitare pour reprendre tranquillement.

Mais,j'ai un petit problème,lorsque je met la guitare sur ma jambe droite pour jouer normalement,j'ai une tension au niveau de l'épaule,plutôt derrière,ce qui fait que je suis obligé de jouer comme un guitariste classique entre les jambes.

Comment faire pour arrêter cette tension?

J'ai aussi un problème au niveau du poignet,celui qui tient le manche,j'ai mal au bout d'un moment,je pense que c'est le débutant.

A+.
Gaboriau
Salut !

Pourquoi reprendre en droitier ? Est-ce que ce n'est pas te compliquer la vie inutilement ? Le défi est quand même intéressant, mais en reprenant gaucher les réflexes vont forcément revenir en force à un certain moment, et les 10 ans de jeu en gaucher peuvent t'être d'une grande aide...

C'est bien sûr un avis qui n'est pas basé sur l'expérience... peut-être que qqun qui est passé de gaucher à droitier saura mieux te répondre...
poincare45
Je reprends en droitier pour avoir plus de choix.
Gaboriau
Je me suis mal exprimé (c'était plutôt une question rhétorique). En d'autres mots, je ne suis du tout pas certain que c'est une bonne idée (le fait que ça te pose des problèmes physiques va en ce sens).

D'un autre côté c'est normal d'avoir des difficultés physiques en tant que "débutant", c'est souvent une question de mois d'ajustement pour trouver la position qui nous convient. Mais il faut éviter à tout prix de se blesser.

Citation:
Comment faire pour arrêter cette tension?


Il faut demander à un prof, parce qu'on ne voit pas ce que tu fais... tu peux être trop penché sur la guitare, ton avant-bras mal placé, le manche trop près... etc. etc.
benoi31
Il m'arrive la même chose quand je joue beaucoup assis.
Le bras positionné vers l'arrière fait mal à l'épaule au bout d'un certain temps.

Du coup je joue le plus souvent debout. Ca aide pour les pédales, et ça prépare pour les concerts

Par contre pour le poignet, essaye de voir un prof
gamgames
poincare45 a écrit :
Bonjour,

après 10 ans de guitare gaucher,je me suis arrêter quelques années par manque de moyens (j'ai tout revendu).

Puis l'envie m'a repris mais de jouer en droitier,mon cousin m'a prêté sa guitare pour reprendre tranquillement.

Mais,j'ai un petit problème,lorsque je met la guitare sur ma jambe droite pour jouer normalement,j'ai une tension au niveau de l'épaule,plutôt derrière,ce qui fait que je suis obligé de jouer comme un guitariste classique entre les jambes.

Comment faire pour arrêter cette tension?

J'ai aussi un problème au niveau du poignet,celui qui tient le manche,j'ai mal au bout d'un moment,je pense que c'est le débutant.

A+.
*moi aussi j'ai commencer il y a peut , pour la douleur aux doigts c'est normale et le fait que tu mette t'as guitare sur t jambe gauche n'est pas un probleme ne t'en fait pas , moi j'ai essayer de m'entrainner sur la droite et maintenant je ne joue que sur ma jambe droite :-)
Salut poincare45,
je pense que le problème dans ta position viens juste du fait que tu débute
-il faudrait que tu place bien ta guitare sur la jambe droite que tu gardes ton dos droit,c'est très important, au début il faut se concentrer pour garder cette position, elle devient naturelle après un peu de temps.
-pour ton épaule je pense que tu dois être un peu crispé quand tu joue essaie de la détendre de ne pas forcer dessus, j'avais ce problème avant
pour le mal au poignet gauche c'est normal tous ceux qui débutent ont ce problème ca passe avec le temps car le poignet se muscle.
donc en gros mes conseils sont tiens toi droit et détend toi,
j'espère que mes conseils t'aideront
martini
Bonjour poincare45,

Est-ce que tu joues debout ? Si non, fais-le, car la position assise n'est pas très bonne si elle n'est pas bien travaillée, surtout avec une guitare électrique (avec un petit corps).

Moi je joue toujours debout, et je n'ai plus de problème de dos ou de bras.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur technique...