Programme d'apprentissage

wild things
Slt a tous!
Dans le but d'acquerir plus d'aisance sur les modes et de la vitesse, et sachant que je veux esentiellement partir vers le jazz , je me suis proposer a partir de lundi de suivre quotidiennement ces exos:

-Echauffement de 10 minutes sur les chromatismes,dans tt les sens et sur tt les cordes + methode de je ne sais plus qui pour l'étirement (le fameux reculé doigts par doigts d'une case après l'autre ac deux cases d'ecart si je ne me suis pas bien fais comprendre faite moi signe j'essaierais de vous expliquer )

-1/4 du temps a bosser sur la majeures (le lundi en do, le mardi en ré..)
-1/4 du temps sur des descentes remontées sur deux penta a la fois
-1/4 du temps sur des exos de sweep
-1/4 sur un pti exo qui consiste a faire 14--16--18--21, puis en remontant a chaque fois d'une case.
(celui qui me fait 1--3--5--9 m'envoie un MP de suite!!!)

Je pense adapter les temps repartis aux exos en fonction de mon humeur en essayant de rien laisser de coté


Vous en penser quoi? je dois modifier qqch? les exo sont ils adaptés? merci de vos reponses!
lalimacefolle
Si tu veux bosser sur la vitesse, ça ne te prendra que 2 fois 30 minutes ce programme. Au dela, ça sert à rien...
Si tu veux faire du jazz, FAIT du jazz. Tu prends un real book, tu chopes les standards (all the things you are, take the a train, Autumn leaves, etc.) et tu les accompagne avec la théorie des 6 cases. D'abord de la case 0 à la 6, en essayant de jouer des renversements des accords, puis de la cases 7 à 12, avec forcément d'autres renversements. Puis aprés, tu apprends la mélodie, avec la MEME méthode. Ensuite, tu peux t'amuser à te mettre des contraintes. Que des accords à avec la tierce à la basse, etc...
Ensuite, tu te chopes un pote qui fait d'un instrument soliste (trompette ou saxo) et tu te propose de faire le CD pour lui. En gros, tu l'accompagnes en partant sur une grille de standard (ça peut etre seulement un blues) il en sera ravi, parce que Aebersold, ça le fait qu'un moment (les CD que les jazzman achete pour jouer par dessus)
Fixe toi comme objectif d'apprendre 2 standards par semaine, (accompagnement ET mélodie) aussi, apprend les dans la tonalité d'origine, puis en Mib et en Sib (ça fera plaisir à ton pote soliste ) Quand je dis apprendre, ça veut dire que tu sais, sur ce standard, faire tout ce que j'ai énuméré. Tu joueras du jazz avant de t'en rendre compte
wild things
Merci des conseil, c'est vrai que vu comme ca c'est une idée excellente! seuleument je pensais :
- ou trouver les reversements d'accords???
- Est ce qu'il existe une liste de tab comme celle qu'avait proposé drazard a un moment (grd repertoire ac des centaine de tab) mais pour le jazz! Si qqn les a, un MP pourrait se negocier non??? merci d'avance!
lalimacefolle
Les renversements d'accords, tu peux les trouver sur des sites comme guitariste.com Mais c'est aussi intéressant de les calculer soi même, au moins tu apprends à les retrouver. Des morceaux de jazz en tabs, il en existe dans tous les coins d'internet, il suffit de taper sur google.
Mais premiere chose pour jouer du jazz: en écouter... Commence par les "monstres" comme Miles Davis etc...
marzin
  • #5
  • Publié par
    marzin
    le 31 Oct 03, 12:16
ca a l ai bien comme programme, mais pour quelqu un qui est en cour toute la journée et qui doit avoir maximun une heure de gratte par jour ( je sais c est pas beaucoup mais je fais ce que je peu ), comme dois je faire pour ne pas perdre la main deja, et pis progresser un peu quand meme, et pis surtout version metal/shred et pas jazz...

hein comment vous ferez a ma place ????

lalimacefolle
marzin a écrit :

hein comment vous ferez a ma place ????

Tu prends les exos que j'avais donné dans "ameliorer sa rapidité" et aprés, tu en crées de nouveaux.
marzin
  • #7
  • Publié par
    marzin
    le 31 Oct 03, 12:34
ah ok nickel marci beaucoupppppp
blobus
  • #8
  • Publié par
    blobus
    le 31 Oct 03, 14:17
si tu veux faire du jazz il te manque 2 3 lignes a ton programme

il faut que tu apprenne sur tous le manche:

-les accords de base (composant la gamme de do)
-les drops (2,3,2/4) (pareil)
-la gamme majeur de do
-les arpêges de 3 son (pareil)
-les triades (pareil)
-les arpêges de 4 son (pareil)
-les gamme mineur mélodique et harmonique

En Do puis transposer dans au moin 6 tonalitées.(pour avoir de l'aisance)

c'est déja pas mal pour commencer.

-Pi aussi a chaque exercice dit le nom de l'accord que tu joue ou le non de la note que tu tape.
-Et enfin travail ton oreille avec des exercices d'intonation (si tu peux avoir l'oreille relative c'est bien mais l'oreille absolue c'est mieux)
-Comme on dit quand on cherche du boulot, conaitre le solfège est un plus indéniable.


Bon quand tu saurra ca tu pourra commencer ton inissiation au jazz.
lalimacefolle
C'est là que ça me gène Blobus. Une fois qu'il sait tout ça, il joue? Je crois qu'il faut commencer par JOUER, et en même temps, apprendre ce que tu cites (je ne remets pas en cause qu'un Jazzman accompli doit savoir tout ça) ça set à quoi de savoir jouer tous les accords si on sait pas les enchainer pour en faire un morceau?
Répertoire, répertoire, le reste suivra
blobus
lalimace->J'te rejoind complêtement sur ce que tu dis, j'ai fais cette liste car c'est quand même la base a savoir pour l'improvisation jazz mais il va de soi que si a côté tu ne joue pas de morceau tu n'aura développer aucun touché ni aucune sensibilité au niveau de ce style.

wild things->De toute facon l'apprentissage de la musique ne se fait pas en 6 mois, ce que je voulais dire en donnant cette liste c'est que le renouvellement de tes exercices est essenciel a ta progression et dans ce sens tu peux par exemple tres bien apprendre les arpêges de la gamme de do en les jouant en swipping(le double emploi est aussi une solution).
lalimacefolle
blobus a écrit :
lalimace->J'te rejoind complêtement sur ce que tu dis, j'ai fais cette liste car c'est quand même la base a savoir pour l'improvisation jazz mais il va de soi que si a côté tu ne joue pas de morceau tu n'aura développer aucun touché ni aucune sensibilité au niveau de ce style.


On est d'accord alors
blobus
Moi je suis toujours d'accord avec ceux qui font de la muscu
wild things
Merci les gars, c'est cool tt ces reponses! enfin au boulot, pis on en reparle dans trente ans? ca va j'en ai 15 j'ai le temps!!
blobus
Méfis toi garcon peut etre que dans 30 ans tu sera champion de badminton

En ce moment sur technique...