Question de techniques ?

tomberland
Hello les gars ,

Néophyte de guitare, j'arrive quand même à m'éclater sur des petites morceaux sympas ...


et comme j'adore Clapton, je suis allé chopé le recueil des partitions de son unplugged !

et je commence par Hey Hey ...


C'est dur (très dur parfois) mais le moral tient !

Seulement je me pose une question :

sur la partoche, un passage reviens fréquemment:

----------------0-----
---------8------0-----
---------7------------
-----------------------
-----------------------
---------0------0-----


alors voilà le truc, c'est que je sais pas quelle est la facon "classique" de le jouer ?

pouce sur la corde de Mi (grave) et le majeur et l'auriculaire sur les notes aigues (ou avec le médiator ) ?

ou bien faut il étouffer certaines cordes et ainsi aller gratter toutes les cordes - seules sonneront les notes concernées ?


Merci d'avance
TheHardJack
Salut et bienvenue!!
Tu joues sur Folk ou électrique??
Avec ou sans médiatores??
Bon si tu joue cette chanson avec les doigts ça va etre plus simple!!
Alors ma technique a moi perso c'est chaque doigts une corde!!
Mais on a pas si doigts!! (quelle remarque pertinente!!)
Donc pour que ma main ai un bon impacte sur les cordes jouée je pose mon auriculaire sur le corps pas très loin des cordes et j'installe mon annulaire sous la corde de Mi aigu, puis mon majeure sous celle de Si, et mon indexe sous la corde de Sol; pour ce qui est du pouce je le place sur la corde de Mi grave.
Alors généralement je ne déplace pas les doigts qui s'occupe des cordes aigu (e, B et G!) et le pouce lui c'est selon la bass, il peut jouer le E ou le A ou éventuellement le D, mais pour celui ça dépend du morceaux!!
Car je peut aussi monter mes doigts d'une corde!
Donc pour ton morceaux tu peut le jouer avec ton pouce en E et puis tes autres doigts en G, B et e.
Donc :
--------------------0(annulaire)----
----8(majeur)----0(majeur)------
----7(index)------------------------
-------------------------------------
-------------------------------------
----0(pouce)-----0(pouce)-------

Si tu as pas compri n'hessite pas a me le dire!!
tomberland
génial !

j'avais entrepris naturellement une démarche assez similaire
mais j'étais vraiment pas sûr qu'elle me mènerait à bon port !

sinon pour info, je joue sur une accoutisque premier prix classique ...

mais je crois bien avoir envie de m'acheter une folk pour dynamiser un peu les morceaux !
TheHardJack
Perso j'ai les deux et j'avoue que je joue pas les meme choses quand je les ai dans les mains! Une classique quel son fabuleux!!
Et puis une folk c'est super beau, les ptites rythmique country j'adore!!
Non c'est vraiment différent mais j'aime les deux!
tomberland
pour l'instant je préfère continuer à progressser sur ma gratte classique (dite débutante) et plus tard j'investirai dans une folk avec un budget plus important et surtout avec un meilleur idée sur ce que je recherche ...

et puis j'ai un pote qui a une bonne folk alors je peux toujours aller m'immiscer chez lui pour gratouiller
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...
TheHardJack
Ah le bon plans les potes qui ont du bon matos
tomberland
clair !

d'ailleurs c'est en me prêtant une gratte anodinement un soir où l'alcool nous était montés à la tête , que j'ai pris goût à ce jouet à 6 cordes !
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Antoine
    le 02 Déc 2003, 09:55
=> technique
tomberland
voilà je voudrais savoir comment vous feriez pour jouer ce même passage avec un médiator ?

c'est à dire plus précisèmment si vous descendriez une fois le médoiator en évitant ou en étouffant les cordes qu'il ne faut pas jouer ?

ou bien il y a t il une autre facon de jouer ?

merci
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...
tomberland
tomberland a écrit :
voilà je voudrais savoir comment vous feriez pour jouer ce même passage avec un médiator ?

c'est à dire plus précisèmment si vous descendriez une fois le médoiator en évitant ou en étouffant les cordes qu'il ne faut pas jouer ?

ou bien il y a t il une autre facon de jouer ?

merci


auto citation, chanmé !

bref pas de pb pour rediriger mon post : je me plie allègrement aux lois surtout quand elles vont dans le bon sens ...

mais là le blème, c'est que j'avais une deuxième qustion (cf citation) et que cette branche du forum al 'air moins active que l a précédente donc je renouvelle mon appel ...
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...

En ce moment sur technique...