Série de hamer on/pull off comment les jouer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
si on a en boucle un truc du genre sur une corde:
--17-po--15-po-14---17-po 15 po--14----etc...

C'est normal si le bout de l'index qui joue le 14 a tendance à s'ecraser un peu ou il faut qu'il reste bien debout? C'est comment pour vous?
Farf@dey
up
cette question est vraiment importante.
Parce que si le bout de l'index s'ecrase un peu, ca permet d'etoufer les cordes sur les cotés pendant les pull off.
Si je le met bien debout, j'ai plein de son parasites.
vous faites comment vous.
Derko
  • #17
  • Publié par
    Derko
    le 29 May 06, 00:52
Un truc que je comprends pas: Comment faire un pull-off alors que la note suivante est à vide ?
C'est pas logique

Exemple: 5^0

On gratte la corde et on frette la 5e case, mais après, on fait quoi pout faire un pull off sachant qu'on a qu'un doigt de posé sur le manche ?
Out of the blue and into the black
TomTomAtomic
Derko a écrit :
Un truc que je comprends pas: Comment faire un pull-off alors que la note suivante est à vide ?
C'est pas logique

Exemple: 5^0

On gratte la corde et on frette la 5e case, mais après, on fait quoi pout faire un pull off sachant qu'on a qu'un doigt de posé sur le manche ?


On le retire
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
si on a en boucle un truc du genre sur une corde:
--17-po--15-po-14---17-po 15 po--14----etc...

C'est normal si le bout de l'index qui joue le 14 a tendance à s'ecraser un peu ou il faut qu'il reste bien debout? C'est comment pour vous?

Bien souvent, l'index est utilisé pour étouffer les cordes plus aigues donc s'écrase un peu pour reprendre ton expression (en demeurant raisonnable bien sûr, il ne s'agit pas de faire un barré non plus). Certains s'arrangent même pour lui faire étouffer la corde plus grave adjacente en laissant exprès dépasser le bout du doigt plus que nécessaire.

D'autres utilisent la main droite pour étouffer à la fois les cordes plus graves (avec la paume), mais aussi les corde aigues (notamment la corde adjacente) en posant dessus par exemple le majeur de la main droite. Ca permet donc d'étouffer sans utiliser l'index main gauche.

Perso, je suis plus sur la première méthode et je vois beaucoup de stars du legato l'utiliser : c'est donc tout à fait acceptable. A toi de voir ce qui te convient le mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Oui je vois de quoi tu veux parler mais le probleme moi c'est que souvent c'est le bout de l'index qui a tendance a s'ecraser comme pour un mini barré a part qu'il n'est vraiment que sur une corde et que la corde au dessus et en dessous sont etouffée de ce fait.
Ce phenomene ne m'arrive que dans les cases du bas du manche a partir des 12eme cases a peu pres.C'est aussi du au fait dans une longue serie de hammer et pull off comme dans mon exemple que j'ai montré plus haut, ben on a tendance a mettre de la force sur les doigts, et comme l'index lui il bouge pas, ben du coup il s'ecrase mais pas de la bonne facon.
Je pense que c'est une mauvaise habitude a corriger.
DuncanIdaho
Essaye effectivement de limiter les efforts inutiles. Positionner le doigt de telle ou telle manière est une chose, mais appuyer dessus et ainsi engendrer une fatigue inutile, c'est pas bon. Les autres doigts ont déjà assez d'effort à fournir sans en rajouter dans l'index .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
merci de m'avoir aidé duncanhidao
Salut,

On trouve souvent des hammer-on et pull-off dans les solos.
Mais jouez-vous quand même toutes les notes ?
La différence de son est non négligeable.
En tant que débutant, je trouve plus facile de frapper toutes les notes car la synchronisation entre les 2 mains est plus simple.
Qu'en pensez-vous ?

Par exemple pour le solo de Fade to black, c'est loin d'être impossible (voir le passage rapide vers le milieu de la vidéo): http://video.google.com/videop(...)black
DarkVadehors
Le légato permet surtout d'avoir un jeu fluide et aérien, ce n'est pas une queston de vitesse !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
zôsö85
Et pour travailler la vitesse des trilles, vous avec des conseils? J'ai du mal à dépasser les 130 bpm en double croche avec l'annulaire, ca limite un peu.
Dub_Liner
Galmiza a écrit :
Salut,

On trouve souvent des hammer-on et pull-off dans les solos.
Mais jouez-vous quand même toutes les notes ?
La différence de son est non négligeable.
En tant que débutant, je trouve plus facile de frapper toutes les notes car la synchronisation entre les 2 mains est plus simple.
Qu'en pensez-vous ?

Par exemple pour le solo de Fade to black, c'est loin d'être impossible (voir le passage rapide vers le milieu de la vidéo): http://video.google.com/videop(...)black


Entierement d'accord. D'abord je trouve que mes hammer et surtout pull off ne sonnent pas (même si je maitrise la technique) sauf quand le son est ultra saturé. Et j'ai aussi le problème de synchronisation : je n'arrive pas à casser le rythme du médiator ce qui fait que je joue l'effet (hammer ou pull off) très vite (on ne l'entend pas) pour jouer la note suivante au médiator sans cassure (vous suivez ?!)

En ce moment sur technique...