Slide

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 24 Jun 02, 22:27
boba7 a écrit :
Pr le sillet, je me disais que ça devait être possible de bidouiller un peu sans casse... je verrai vite!
Tu peux tjs de faire une entretoise en plastique ou en bois avec de la récup.
boba7 a écrit :
Et au fait, botleneck, ça sort d'où? Me dites pas qu'au départ ils jouaient avec des débrits de bouteilles?!
ben si, justement (bottleneck=goulot de bouteille).
boba7 a écrit :
Et dernier truc <mode hors sujet on> vous connaissez U.P.wilson, le bluesman? parce que je vais le voir vendredi soir, ds un bar de blues, histoire de prendre des cours de gratte! <mode hors sujet off!>
Non.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    balou
    le 24 Jun 02, 22:28


Photo pompée sur un des liens que je t'ai mis plus haut.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Boba7
    le 24 Jun 02, 22:30
Ah d'accord, j'avais mal traduit "neck" de botleneck!!!
Donc ils jouaient avec ça!
Bizarre!
Merci! Je m'endormirais moins bête ce soir!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
lalimacefolle
au départ, on dit même que les meilleurs slides étaient ceux d'un remede médicamenteux qui contenait de la coke... le Coricidin
manel
  • manel
  • Custom Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    manel
    le 30 Aug 02, 23:43
Je te conseille ce livre "Slide Guitare Initiation en Tablatures" de André Venturini aux editions MusiCom publications.
Si tu veux te faciliter la tache au debut utilise des open tuning sans tierce (Ex:Mi Si MI MI SI MI) Ben Harper les utilise
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Boba7
    le 30 Aug 02, 23:47
Ah, merci pr l'astuce! Pr le bouquin, faut voir, j'vais pê demander à mon prof aussi un de ces quatre...
Merci!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Comment transformer sa guitare (acoustique ou électrique) en slide-guitare ?
Que vous décidiez de jouer à plat comme Ben Harper ou en position "normale" comme Duane Allman, la premiere chose à faire c'est de surélever les cordes afin d'éviter les buzz crée par la pression du slide sur les cordes contre le manche. Tous les Dobros ont les cordes règlées plus hautes que la normale. Surtout les modèles en bois, utilisés principalement pour le Bluegrass, à plat sur les genoux dont les cordes, comme sur les lap-steel et pedal-steel sont à plus de 1 cm du manches. Dans ce cas les frettes ne sont plus que des repaires, pour guider le slide qui doit arriver juste au dessus. Avec les cordes bien hautes rien ne vient perturber le sustain entretenu par la barre en acier (steel bar). Il faudra donc aussi trouver un moyen pour surélever le chevalet, éventuellement le remplacer. Pour les electro-acoustique attention au piezzo! Les Dobros métal joués au bottleneck ont une action qui rebute souvent les néophytes. Si vous voulez avoir un bon son de slide il faut accepter l'idée qu'avec cette nouvelle guitare il sera très difficile de faire des bends à la Hendrix, d'autant que la seconde modification à faire sera de mettre des cordes plus grosses en partie, problème en partie compensé par le fait que la plupart des open tunings baissent les tensions. A titre indicatif il n'est pas rare de trouver du 0.13 en aigu sur des electriques et 0.15 et plus sur des Dobros. Il est évident que pour être cohérent il faut une steel bar ou un bottleneck le plus dense possible, toujours pour entretenir le sustain. On trouve ces accessoires assez facilement. La troisième modification à effectuer sera d'élargir l'espace des cordes sur le sillet, ou même de trouver un sillet de remplacement en métal spécialement conçu à cet effet qui se placera à cheval au dessus de l'ancien, ceci uniquement si vous voulez jouer à plat. Quatrième point à ne pas négliger : cordes plus hautes et tirant plus fort, attention à vérifier la tension sur le manche et au règlage du trussrod. Cinquième point, sur les électriques, règler la hauteur des micros car en jouant dans les aigus la pression su slide risque de mettre les cordes en contact avec le micro grave.

En ce moment sur technique...