Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stress?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratoboxe
coyote a écrit :

Sinon, juste un petit truc qui n'est pas mentionné dans ce bouquin, en général, si tu veux jouer un morceau tempo 120 en public, il faut être capable de le jouer à 130, 135 voire 140 à la maison, selon son niveau de difficulté pour être à l'aise. Si tu le passes limite à 125 et que tu es sujet au stress, c'est mort.

ou alors tu prends mon batteur : le morceau que tu joues en répète à 120 tu le joueras à 140-150 en concert

sinon, pour ma part j'ai joué pdt quelques années en live en tant que 2ème guitariste, rytmique dans un groupe de pop-rock - c'était mes compos donc j'étais +/- celui que les autres suivaient, mais comme je connaissais les morceaux sur le bout des doigts et que mon rôle n'était pas trop compliqué, je gérais bien, pas de soucis de stress et j'ai fait de belles grandes scènes

puis il y a 2 ans 1/2 je rejoint un groupe de blues-rock ou je suis seul gratteux et je me tape un solo sur quasi tous les morceaux ! autant te dire que les premières scènes, c'était la cata ! dévoré par le stress de rater mes solos, du coup ... je les ratais
on tourne maintenant depuis 1 an 1/2 et depuis cet hiver ça va bcp mieux, on me félicite même de mon jeu
pour ça j'ai bossé bossé comme un fou chez moi, mes suis lâché en répète pour être moins raide en concert et m'amuse enfin en concert où je me marre même souvent
je fais tjs quelques pains, mais personne ne s'en aperçoit et surtout ça ne me bloque pas pour la suite du morceau

le groupe est aussi maintenant très soudé, et il faut dire que le chanteur est aussi une bête de scène, ce qui aide quand même bcp

résumé : bosser, en répète se mettre en situation scénique, avoir un groupe avec lequel tu te sens bien et jouer plusieurs fois en live avant d'être vraiment bien
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Manu4
  • #16
  • Publié par
    Manu4
    le 14 Jun 16, 19:23
La première fois à 15 ans avec mon premier groupe braderie de Lille, 1000 personnes apparemment ravies, mes doigts figés je me souviens grands moments de stress... pas glop du tout ... mais les gens des fois sont pas difficiles heureusement
Manu4
  • #17
  • Publié par
    Manu4
    le 14 Jun 16, 20:39
Bonsoir,

Difficile d'avoir une réponse au trac.

J'ai eu la chance dans le années 90 de voir de près dans un fauteuil Toots Thielemans et Michel Graillier -

Toots prenait un petit Cognac avant.
Michel une bière entre chaque morceau...

Cela dit pas les deux la même soirée non plus, Environ 120 francs chaque.

J'y ai vu également Louis Winsberg le grateux de Sixun et Philippe Catherine le guitariste Belge.

Néanmoins, c'est rare d'avoir pu voir de si près dans un pub de Lambersart (près de Lille) ces personnes - Lieux fermé depuis pour raisons financières ...
tiep
  • #18
  • Publié par
    tiep
    le 14 Jun 16, 21:09
C'est marrant, moi c.est le fait de boire qui me stresse lol
Le souci c'est que quand je bois je deviens dyslexique, et ca me fait le même effet sur mon jeu de guitare
alors je stresse sobrement...
megatiep
Manu4
  • #19
  • Publié par
    Manu4
    le 14 Jun 16, 21:21
Vous l'aurez compris, j'espère, que mes propos n'encouragent pas à une consommation d'alcool - juste une histoire relatée avec la chance d'avoir vu des légendes de près...


Quand je pense que j'ai vu le Baron à 3 mètres de moi dans un fauteuil...




Et pourtant c'est vrai, j'étais assis pendant une heure dans un fauteuil face à Toots Thielemans
Manu4
  • #20
  • Publié par
    Manu4
    le 14 Jun 16, 22:30
J'y crois pas en y pensant, mais c'était en 1989 ...

En ce moment sur technique...