Sur un emploi du temps de 5 heures par jour...

Einziger
bon, je suis en vacances dans pas longtemps, et j'ai envie de bien bosser ma gratte.
mon niveau: 1 an et demi de gratte.
alors comment organiser mon temps? je ne désire pas progresser d'un coup, càd à la fin de savoir jouer tout pleins de trucs nouveaux, mais je veux apprendre de nouvelles choses et m'améliorer , car je sais très bien que c pas en 1 mois à 5 heures par jour que je vais devenir bireli lagrene...
j'aimerai découvrir de nouvelles techniques (sweeping par exemple), et améliorer mes acquis (aller-retour, gammes, connaissances théoriques)
j'aimerai autant progresser en rythmique qu'en solo.. d'ailleurs j'ai vu que y'avait un topic à ce sujet plus bas, je vais aller lire d'ailleurs

voilà si vous avez de bons plans
Glam ND
La premiere chose à savoir c'est "Est ce que tu sais où tu veux aller" (visiblement oui) et "Connais tu tes defauts" ...; c'est plus compliqué ...

Je dis ça car si tu veux te debrouiller et te faire un programme tout seul, il faut savoir precisement où t'en est et où tu vas

Essaie d'alterner les passages de travail "pur" (gammes, theorie ...) et les trucs un peu plus "fun" (reprises de morceaux, composition, impro) ... Amenage toi qq periodes de repos quand tu apprends qqch ... faire 5 heures d'affilée sera moins productif que 8 x 30 mn (meme si au bout du compte, ça fait moins de 5 heures) avec un quart d'heure de pause entre chaque ... ton cerveau emmagasine bcp d'info et le tps de repos te sert à assimiler tout ça ...

Il faut que tu aies un metronome pour certains exos et que tu puisses t'enregistrer pour ecouter de façon plus "objective" ce que tu joues ... tu verras que ce que tu "crois" jouer n'est pas toujours représentatif de la realité enregistrée ...

Profites de cette période pour ne pas negliger de revoir certaines de tes bases (accords, construction d'accords, gammes penta ... enfin, ce que tu connais peut-etre déjà) en meme temps d'apprendre de nouvelles choses ...

Guitar Pro, Powertab ou les sites internet (voir plus loin) sont excellents pour bosser mais ne neglige pas de bosser ton oreille ... essaies de repiquer des morceaux simples avec tes oreilles ... tu verras, c'est extremement important ... sans ça , tu as des chances de devenir un peu steril ...

Utilise les accompagnements basse/batterie/claviers des morceaux sous guitar pro pour mettre en pratique ce que tu as appris (Gammes, impro, triades ...)

Donc, si tu suis tout ça ... tu peux utiliser www.guitariste.com pour les conseils, les gammes ... www.wholenote.com , tu y trouveras de nombreux exos avec metronomes et tout le bordel ... www.mysongbook.com pour les morceaux et les exercices guitar-pro ... 1 jeu de cordes de rechange, des mediators, bcp de patience et de courage, et du Perrier Fluo Rose à la cerise (ok, ça c'est pour moi )

5 heures par jour c'est long qd on n'a pas l'habitude ... tu dois faire ton plan de travail toi même en fct de tes buts et de ce que tu veux bosser ... le concept "fais comme mopi 1 h de sweepiong, 1 heure de theorie ...." c'est bon pour une personne mais pas forcement pour toi ...

Amuse toi ... meme si c'est du boulot, tu ne dois pas "trop" te forcer ... ne va pas trop vite, ça ne sert à rien non plus ... je ne parle pas des risques de tendinites ou autre, si tu forces physiquement ...

Si tu n'as pas l'habitude de travailler 5 heures de gratte par jour, je te conseille d'etaler ça dans la journée (sauf bien sûr si tu arrives à rester concentré et motivé) ...

Voilà, c'est quelques conseils que je trouve judicieux ... maintenant, je n'ai pas la solution ultime et certains seront peut-etre plus pedagogues ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
korma
  • #3
  • Publié par
    korma
    le 09 Oct 03, 19:53
Il faut savoir, que tes doigts sont dirigés par ton cerveau, il faut donc exercé ton cerveau à faire tel ou tel geste ! Le cerveau met du temps pour assimiler certaine chose, si tu n'y arrive pas tout de suite, persiste mais tranquillement, et fait des pauses ! si tu peux aussi t'enregistrer et courriger d'éventuels défauts c'est bien aussi !

Un truc que je faisait aussi, c'est de travailler des plans technique et ensuite tout de suite les utiliser en conditions, j'ai une approche basé énormément sur l'improvisation ! si tu travailles des trucs pour pas les jouers en boeufs ou en jam session c'est con non ?
lalimacefolle
Pour etre le plus performant en "technique pure" , il faut fonctionner par tranches de 5 minutes, avec pas plus d'une demi heure de boulot à la fois.
1 exercice d'aller retour gamme majeure en 3 notes par corde, forme 1
1 exo de sweeping arpege de la Majeur, position 5
1 exo saut de corde gamme majeure forme 1 en 3 notes par cordes
1 exo de gamme par ton en aller retour (montée descente)
1 exo de gamme par ton en saut de cordes
1 exo de tapping (melange de forme 1 et forme 2)
(ce n'est qu"un exemple, si tu bosses les penta, tu changes par penta etc...)

Chaque morceau de 5 minutes, tu le prends à la vitesse ou tu joues l'exo proprement... Tu le fais 1 minutes, puis tu augmentes de 2/3 au métronome. Tu refais 2 minutes, et idem, pendant la minute qui reste...

Si tu fais ce plan 3/4 fois par jour (2 heures donc), les resultats se feront sentir. Si tu passes le reste à apprendre des morceaux, écouter de la musique etc... Tu seras sur le bon chemin du progrés...
Dranan
  • #5
  • Publié par
    Dranan
    le 09 Oct 03, 22:05
Tu pourrais expliquer les exo sous forme de tab? pcq je capte pas grand chose dit comme ca .
lalimacefolle
Citation:
1 exercice d'aller retour gamme majeure en 3 notes par corde, forme 1

-------------------------------------5-7-8
-----------------------------5-7-8---
----------------------4-5-7---------
---------------4-5-7-----------------
--------3-5-7-------------------------
-3-5-7--------------------------------
Citation:
1 exo de sweeping arpege de la Majeur, position 5

-----------------5-9-5--------------
--------------5--------5------------
------------6-------------6--------
----------7-----------------7-------
-------7----------------------7------
-5--9---------------------------9-5----
Citation:
1 exo saut de corde gamme majeure forme 1 en 3 notes par cordes

---------------------------------
----------------------------------
-----------------------4-5-7--------
--------4-5-7----------------etc...--------
----------------3-5-7-----------------
-3-5-7--------------------------------
Citation:
1 exo de gamme par ton en aller retour (montée descente)

------------------------------------------9--11-13
-------------------------------8-10-12-
----------------------6-8-10---------
---------------5-7-9-----------------
--------4-6-8-------------------------
-3-5-7--------------------------------
Citation:
1 exo de gamme par ton en saut de cordes

---------------------------------
----------------------------------
---------------------------------
--------5-7-9------------------------
---------------4-6-8-etc...-----------------
-3-5-7--------------------------------
Citation:
1 exo de tapping (melange de forme 1 et forme 2 penta j'avais oublié)

-----------------------------------
---------------------------------
----------------------------et....------
-------------------5-7-10------------
----------5-7-10----------------------
-5-8-10--------------------------------
pour cet exercice, on tappe la 3 eme note de chaque corde.

Ces exercices ne sont que des exemples, les techniques peuvent etre d'autres techniques (legato etc.) ainsi que les formes (ou position) de gammes (ou modes) et/ou gammes...
Dranan
  • #7
  • Publié par
    Dranan
    le 10 Oct 03, 19:48
Whaw trop sympa lalimace

En ce moment sur technique...