Techniques

  • #1
  • Publié par
    Vlad
    le 03 Nov 03, 13:20
salut les gratteux ,
je suis débutant en gratte electrique, et je voudrais des approffondissement sur les techniq:
j'ai parcouru des sites mais j'ai pas tout saisi sur les tremolo les bends...
peut-on se démerder sans médiator...
merci d'avance
guitar is a stairway to heaven
Mammouth
Vlad a écrit :
j'ai parcouru des sites mais j'ai pas tout saisi sur les tremolo les bends...
peut-on se démerder sans médiator...


Un tremolo, c'est un vibrato, c'est à dire que tu tire légèrement la corde, puis tu la relaches, puis tu la re-tire et ainsi de suite rapidement pour que la note varie. Il y a plusieurs techniques :
-vibrato léger : tu tires la corde de gauche à droite (dans le sens du manche, quoi !)
-vibrato moyen ou gros (ça dépends de l'amplitude de ton mouvement) : tu tires la corde de de bas en haut
-gros vibrato : si tu as un vibrato sur ta guitare (tu sais, le gros bidule en féraille où vont toutes les cordes ! ), il te suffit de faire gigoter plus ou moins la barre.

Bon, place au bend maintenant... Pour ça, il faut que tu tires la corde un peu comme pour un vibrato, sauf que au lieu de faire des petits mouvement d'aller-retour, tu ne fais qu'un seul grand mouvement. (rah, j'arrive pas à expliquer ! ) Bon.... Euh.... Comment dire... Tu te mets sur une case et tu tires suffisamment la corde vers le haut ou le bas afin que ça te donne la note d'une des cases suivante. (c'est totalement incompréhensible, non ? ) Par exemple, si il y a marqué que tu dois faire un bend de 1 ton (le chiffre au dessus du bend) sur la case 12, une fois que tu auras tiré la corde, ça te donnera la même note que si tu jouais celle qui y a sur la case 14 de la même corde... (au secours, je vais devenir fou ! Plus j'essaye d'expliquer, moins je me comprends ! ) Ah, et un truc important : les bends fonctionnent par demis tons, c'est à dire qu'un bend de 1/2 te donnera la note de la case suivante, un bend de 1 de donnera la note deux cases plus haut, un bend de 1 1/2 trois case plus haut et ainsi de suite...

Et pour le médiator, c'est obligatoire et pas obligatoire, ça dépends du style que tu joues. (ça c'était clair, comme explication, non ? )

Bon, j'espère que tu auras compris l'histoire des bends (bien qu'il y ait peu de chances ! ), alors sur ces bonnes paroles, je te laisse et je retourne me coucher !
...... Ou pas.
Kokito
  • #3
  • Publié par
    Kokito
    le 03 Nov 03, 18:30
Tiens en parlant de médiator, j'ai une question ...

Ca fait 22 ans que je tiens un stylo (pour écrire) avec le majeur, et chaque fois on me fait la remarque que c'est avec l'index (enfin on me la fait plus maintenant) ...

Et donc, j'ai toujours tenu mon médiator avec le majeur ... c'est une mauvaise habitude ???

Je joue de temps en temps avec le majeur, mais dès que je veux faire des allers-retours rapide, jsuis obligé de reprendre le majeur car sinon j'ai plus aucune notion du tempo, et c'est l'horreur ...

Alors jreste comme ca ???
berrybrest
Kokito a écrit :
Alors jreste comme ca ???


Y'en a plein (enfin, c'est relatif) qui font comme ça. Il me semble que Mattias Eklundh tient son médio de cette façon, donc...
Hervé_
Puisqu'on parle de médiator je viens de découvrir (tardivement) que ça influe sur le son de façon énorme ...
J'en est essayé beaucoup ces derniers temps pour finalement garder les Dunlop JazzTone que je conseille à tout le monde, ils sont super mais assez gros 2.08 mm faut aimer
VAiHalen
moi je jou en Hybride , mediato + doi , pour les arpege et aussi en solo, c interessant a developper.
StraotoX
FRanchement le mieux est d'apprendre à jouer avec et sans médiator avec et sans les doigt:
picking (doigts)
flat picking (médiator et doigts)
médiator seul (et pas seulement rythmique et solos mais aussi arpèges)

Quand à l'explication sur le tremolos et les bends pour compléter les explications de mamouth
- le bend a pour but de faire varier la hauteur de la note de 1/4 de ton à 2 tons (tout en restant sur la même touche) en tirant la corde vers le bas ou en la poussant vers le haut avec le doigt de la main gauche en position sur la touche de la note concernée (1, 2, 3, ou 4). On "tire" vers le bas plutôt pour les cordes graves (mi-la-ré), et on pousse vers le haut plutôt pour les cordes aigues (sol-si-mi). La difficulté du bend est de sonner "juste" et bien dans le temps (respect du tempo). Plus le bend est de grande amplitude plus c'est difficile.
- le tremolo consiste à donner du sutain à la note en imprimant à la corde une vibration avec la main gauche après l'avoir jouée avec la main droite (ce sera en générale sur une blanche ou une ronde). Le ton reste le même. La vibration est donné par le doigts de la main gauche par une pression droite gauche ou haut bas mais sans tirer ou pousser la corde.


voilà ai je été clair

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Mammouth
StraotoX a écrit :
voilà ai je été clair



Plus que moi en tout cas !
...... Ou pas.
  • #9
  • Publié par
    Vlad
    le 04 Nov 03, 15:07
merci a tous pour vos reponses
j'pensais pas qu'il y avait autant de mec cool près a repondre aussi rapidement
t'inquiete pas mammouth j'ai (je pense)assez bien compris tes explications
a+
guitar is a stairway to heaven
irhemix
dave mustaine a écrit :
Kokito a écrit :
Alors jreste comme ca ???


Y'en a plein (enfin, c'est relatif) qui font comme ça. Il me semble que Mattias Eklundh tient son médio de cette façon, donc...


C'est exactement ca, en plus ca lui laisse son index libre pour le tapping(pour la petite histoire il a un petit bout de verre sous la peau de l'index qui est resté suite à un accident, ce qui lui donne ce son si particulier dans son attaque tapping)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
StraotoX
Eklund le premier guitariste "bionique"
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
pika6662003
moi j!ais compris le monsieur qui essuie les verres,salut mammouth ca beigne?
24CAPRICES

En ce moment sur technique...