[témoignage] Guitare, hypnose et souplesse

  • #1
  • Publié par
    mijuta
    le 25 Jun 14, 10:49
Bonjour à tous!

Voilà mon premier post sur ce forum, afin de vous faire part de mon témoignage sur quelque chose que j'ai pu expérimenter.

Tout d'abord, je remet le contexte :
J'ai eu ma première guitare à 18 ans, je m'y suis sérieusement mis un an plus tard, et 9 mois plus tard je montais un groupe sans savoir jouer le moindre truc... (groupe de métal symphonique)
Je me suis donc calqué au fur et à mesure sur le jeu de mon autre guitariste qui avait plutôt un bon niveau, mais en développant trop de mauvaises habitudes.

Actuellement ça fait 5-6 ans que le groupe tourne, il y a eu des changements de line up, et le nouveau guitariste à une technique totalement différente sur laquelle j'essaye de m'adapter.

J'ai pris conscience de problèmes de tensions inconscientes qui m'empêchaient de progresser sur certains rythmes soutenus : tensions dans le bras droit, le poignet, douleur, doigts de la main gauche qui appuyaient beaucoup trop forts sur le manche.

J'ai eu l'idée de me servir de l'auto hypnose afin de m'aider à corriger plus rapidement ces tensions.

Je suis donc allé voir un hypnothérapeute afin qu'il m'apprenne l'auto hypnose par l'hypnose, orienté sur mon problème de tension bras droit.

L'objectif était de passer un riff que j'avais du mal à passer à cause de ces tensions.

Première séance : introduction à l'hypnose, ainsi que me faire vivre un état d'hypnose pour que je puisse "ressentir cet état"
Deuxième séance : 45minutes d'hypnose orienté totalement sur mon problème, avec des techniques pour me permettre de retrouver cet état.

Le but était coupler auto hypnose et guitare tous les jours.

Deux jours après, je prend ma guitare, j'essaye de passer le riff : tension.
Je me suis arrêté, j'ai pris conscience de la tension dans mon bras, je l'ai détendu, je me suis persuadé "maintenant je vais jouer et cette tension ne sera plus là, car elle est inutile".
Et là miracle, la tension n'avait pas disparu totalement mais s'était bien atténué, et j'ai réussi à passer le riff sans trop de douleur.

Désormais, de la même manière, je travaille ma souplesse et mes tensions, avec de l'auto hypnose le plus souvent possible, et lorsque je fais des exercices je porte une grande attention à prendre conscience des tensions inutiles et des efforts inutiles, et essaye de les supprimer.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté l'hypnose afin de progresser?
Pretty
  • #2
  • Publié par
    Pretty
    le 25 Jun 14, 11:24
mijuta a écrit :

J'ai pris conscience de problèmes de tensions inconscientes....


Cette phrase est magnifique.
Sinon, tu aurais pu aller voir un (bon) prof de guitare qui t'aurait appris les bons gestes aussi...hypnose, mouarf.
  • #3
  • Publié par
    mijuta
    le 25 Jun 14, 12:36
C'est vrai que la phrase est paradoxale

j'aurai pu démarrer tout de suite avec un prof de guitare, mais je ne l'ai pas fait, c'est un tord mais maintenant j'en suis là, et mon but c'est de corriger tout ça.

L'hypnose ne se suffit pas à elle même au contraire, elle aide juste à corriger ce genre de choses plus rapidement, mais ne sert à rien si on ne sait pas ce qu'il faut corriger, comment le corriger, et si on ne fait pas un travail concret régulier sur l'instrument.

Globalement je ne m'en sert pas comme solution miracle mais comme quelque chose qui va me permettre d'accélérer ma progression

En ce moment sur technique...