A part I - IV - V, y'a quoi??

Sugoke
  • #1
  • Publié par
    Sugoke
    le 16 Nov 03, 18:55
Bjr!

Quelles sont les differentes progressions d'accords que l'on peut utiliser pour ecrire des songs???

A par le classique I IV V biensur.

Merci!
lalimacefolle
Tu as le II V I (trés utilisé en jazz)
Puis le I VI II V (anatole comme dans "Tous les garçons et le filles")
et d'autres (Christophe, blues suédois etc.)
blondin
lalimacefolle a écrit :
Tu as le II V I (trés utilisé en jazz)
Puis le I VI II V (anatole comme dans "Tous les garçons et le filles")
et d'autres (Christophe, blues suédois etc.)


Blues suédois ???? sa ressemble a quoi ?
lalimacefolle
blondin a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Tu as le II V I (trés utilisé en jazz)
Puis le I VI II V (anatole comme dans "Tous les garçons et le filles")
et d'autres (Christophe, blues suédois etc.)


Blues suédois ???? sa ressemble a quoi ?

Ah un blues blond aux yeux bleus
à ça:
purpleH
c'est qui christophe ? Ca m 'intéresse aussi ... et puis aussi savoir comment le schtroumpf suédois progresse ... en termes de chiffres romains bien entendu ... à moins qu on sorte des harmonies de la gamme :p

ça serait cool, passque c est vrai que du coup je les pose aussi ces questions
dafi
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 17 Nov 03, 16:13
Sugoke a écrit :
Bjr!
Quelles sont les differentes progressions d'accords que l'on peut utiliser pour ecrire des songs???
A par le classique I IV V biensur.
Merci!

ouarf mais tout !!
le I, VI+, "triton" du métal
onzieme diese
les bases:

-cadence "parfaite" : V-I (voire V7-I si vous êtes né après le XVIIè siècle ! )
(accord de Vème degré, G opar rapport à C, D par rapport à G, E par rapport à A,...) ;
en généralon met un accord de 7ème (1-3-5-b7, et dans ce cas on parle d'un accord de 7è de dominante, sinon ça serait juste un accord de 7è...) car la tension entre sa tièrce et sa 7è (intervale d'un triton, le "triton tonal") crée cet effet très interessant qui justifie la résolution (et même la "double résolution linéaire du triton tonal" en majeur !)
la fonction "dominante" du V (tension) va vers la fonction "tonique" du I (repos, résolution...)

-autre cadence ;: la plagale = IV-I

-la cadence "parfaite" : IV-V-I = sous dominante=>dominante=>tonique

-le II-V-I, c'est harmoniquement la même chose que IV-V-I...

c'est à dire une cadence "complete" composée de la fonction sous dominante (en jazz on préfère le IIm7 qui est la substitution "diatonique" du IVMaj7, car il y a presque les mêmes notes dedans=>Dm7-F-A-C ; FMaj:F-A-C => revient à jouer un FMaj6)

suivie de la fonction dominante suivie de...

la fonction de tonique (le I bien sûr).



les cadences évoquées précedement peuvent être modifiée pour obtenir l'anatole et le christophe

-l'anatole (I-VI-II-V) remplace la cadence parfaite. (cadence "boucle")
on a V-I, qui devient II-V-I, qu'on remplace par I-VI-II-V.
avec le jeu des substitution on remplace le I par le III, le VI par le bIII, le II reste, le V est remplacé par le bII.
on obtient III-bIII-II-bII-I... (les de grés bIII et bII sont des substitutions "chromatiques" ou appelées aussi "tritoniques", on y a droit car l'accord 7 placé au triton de celui de référence contient lui aussi le fameux "triton tonal")

-le "christophe" (du morceau "christoher colombus")remplace une cadence plagale.
c'est une modification de la suite IV-I qui permet de générer un mouvement de basse ascendant ou descendant. c'est joli... surtout en blues et en jazz à la fin d'une grille pour relancer ou conclure.

descendant (la note après le/ est la bassse de l'accord) :
I-IMaj7/VII-I7/bVII-IV/III-IVm/bIII-V7-I
ex en C
C-CMaj7/B-C7/Bb-F/A-Fm/Ab-G7-CMaj7
on a le mvt de basse : C-B-Bb-A-Ab-G-C

ascendant : I-I/III-IV-#IV°-V7-I
en C= CMaj7-CMaj7/E-FMaj7-F#°-G7-CMaj7



est-ce clair ???
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purpleH
ben merci beaucoup #11...
au doit y avoir à peu près tout ce que je voulais savoir.
Et fait c'est surtout pour le christophe ... je vais déjà essayer de jouer les progressions et puis si y a des points d'ombres qui demeurent je reposte.

je viens de minscrire sur ce site formidable et je ne regrette pas.
je me permets de te remercier, 11#, pour ton explication concernant les cadences qui ma bien éclairé!!!
onzieme diese
je pense que ça marche pô mal ouaip... à essayer !

plus facile à faire au piano tous ces trucs là !!!
free4one
avec ça et quelques connaissances, on peut faire des slows pour les futurs ex stars du petit ecran et s'acheter plein de beau matos...
onzieme diese
free4one a écrit :
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chic chic chic chic chic !!!!! :C1: :C1: :C1: :C1:
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