Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Gammes Pentatoniques

arpeggi
..:[Les Gammes Pentatoniques]:..
Devant le nombre de questions postées sur ce forum au sujet de cette gamme il m’a semblé utile de faire un petit récapitulatif. Ce n’est pas un cours magistral j’ai juste synthétisé quelques données qui me semblent importantes sous formes de questions/réponses fréquentes, donc je compte sur vous pour venir l’enrichir.


1 – C’est quoi une gamme pentatonique ?
Penta vient du grec et signifie « cinq » c’est donc un gamme de 5 notes. C’est une division de l’octave en 5 espaces inégaux.

2 – "C’est une gamme inventée pour improviser à la guitare électrique ?"

Cette gamme existe depuis fort longtemps et est présente dans toutes les musiques traditionnelles du monde, dans la plupart des cas ces traditions sont orales.
Il y a des tonnes d’exemples qui démontrent l’utilisation de cette gamme dans la composition ou l’improvisation de chants, de musiques à travers les époques et sur des instruments très divers.
Par exemple assez proche de nous Debussy l’a lui aussi utilisé de manière admirable.
Autre exemple la musique Hindou : de tradition orale ou le concept d’accord comme on le conçoit nous n’existe pas, les pentas majeure ou mineur ne sont pas seulement utilisés mais des centaines d’autres modes pentatoniques, hexatoniques etc. nommés RAGA. Imaginez toutes les combinaisons de 5 notes que l’on peut faire sur les 12 notes de l’octave (près de 800 possibilités de gammes !!!). Chaque mode correspond à un moment de la vie sociale et l’accompagne (travail, cérémonies etc.)
Donc le cliché « gamme pentatonique => gamme de débutant à la guitare » est vraiment dépassé. Autre cliché on appelle à tort aussi cette gamme « gamme chinoise » sûrement due à la fréquence de son utilisation dans cette partie du monde.
Mais bon, cette gamme a un caractère universel qu’il faut conserver à mon avis.



3 – "Pentatonique Majeure/ Pentatonique Mineure c’est quoi la différence ?"
La constitution de la gamme pentatonique et notamment la nature de sa tierce va déterminer si elle est majeure ou mineure. L ‘échelle est donc différente

:
Pentatonique Majeure >
T      2M      3M        5te       6M         (8ve)
|_1ton_||_1ton_||_1ton1/2_|| _1ton_||_1ton1/2_|

Pentatonique Mineure >
T         3m      4te     5te        7m     (8ve)
|_1ton1/2_||_1ton_||_1ton_||_1ton1/2_||_1ton_|


En résumé
>La Pentatonique Majeure possède une seconde majeure (2M), une tierce majeure (3M), une quinte juste (5te) et une sixte majeure (6te)
>La Pentatonique mineur possède une tierce mineure (3m), une quarte juste (4te) une quinte juste (5te) et une septième mineure (7m)

:
Ex En Do
Gamme Pentatonique Majeure Do Ré Mi       Sol La       (Do)
Gamme Pentatonique mineure Do      Mib Fa Sol   Sib    (Do)


Sur la portée

>Format Midi (on entend sur ces fichiers d’abord l’accord de référence (Do M pour la penta Maj et Do m pour la penta m) puis la gamme puis à nouveau l’accord de référence)

En suivant ces deux échelles on peut retrouver les notes de n’importe quelle gamme pentatoniques majeures ou mineures.

Par exemple en Sol
Gamme Pentatonique Majeure Sol La Si Ré Mi (Sol)




4 – "Quel est le rapport entre la Gamme Pentatonique Majeure et la Gamme majeure ?"
:
Ex sur Do Majeur
Gamme Majeure > Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Penta  Majeure> Do Ré Mi    Sol La    Do


Lorsque l’on compare la Gamme Pentatonique Majeure et la Gamme majeure on remarque que la gamme majeure « contient » la gamme pentatonique, et on lit souvent que la penta majeure est obtenue en « supprimant » les demi-tons diatoniques de la gamme majeure, c’est à dire les degrés 4 et 7.
Mais si c’est un moyen de s’y retrouver plus facilement c’est une vision qui ne semble pas très juste. Comme l’a déjà posté Zigmout sur ce forum, la gamme pentatonique n’est pas une sous-gamme de la gamme majeure. En effet elle est présente on l’a dit partout dans le monde alors que la gamme majeure elle ne l’est pas, donc il est difficile a croire qu’elle a été créée a partir de celle ci. C’est en fait un empilement de 5 quintes. pour Do > do sol ré la mi qui ramenés à une octave donne Do Ré Mi Sol La. C’est une échelle comme une autre.
Une explication plus détaillée ici https://www.guitariste.com/for(...).html


5 – "La penta majeure et mineure c’est pareil y paraît, rapport aux positions?"

Il y a souvent une confusion à ce sujet, qui vient de ce fait :
Chaque gamme majeure possède une gamme mineure naturelle qui est sa relative (et vice versa)
Ex : La gamme majeure de Do possède une gamme mineure relative : la gamme mineure de La. Ce qui signifie que les notes qui constituent ces gammes ont exactement les mêmes mais leur fonction n’est pas la même puisque la tonique change.

:
Do Majeur > Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
La mineur >                 La Si Do Ré Mi Fa Sol


Super !! Ce qui signifie qu’en apprenant une gamme j’en apprends 2 en fait ? Oui ! (En fait on en apprends plus que 2 cf. topic sur les modes) en effet car les diagrammes seront semblables mais encore une fois la fonction des notes sera différente.
Par exemple en Do, un Sol est une quinte alors qu’en La mineur, c’est une 7m.


Ceci est aussi vrai pour les gammes majeures que pour les pentas.
Chaque penta majeures a une relative mineure.
:
Ex
Penta Majeure de Do > Do Ré Mi    Sol La    Do
Penta Mineure de La >                 La    Do Ré Mi    Sol La


Sur la portée
Pour résumer la Penta Mineure est la relative de la Penta Majeure située une tierce mineur plus haut.> Mais Attention la Penta Mineure de Do est la relative mineure de la Penta Majeure de Mib.

Quelques correspondances
Penta Majeure de Ré / Penta Mineure de Si
Penta Majeure de Fa / Penta Mineure de Ré
Penta Majeure de Sol/ Penta Mineure de Mi

(On trouve aussi ce rapport entre les accords)

Pour Sentir la différence de couleur il faut jouer
Le fait de jouer sur un accord de quinte (type X5)du fait qu’il ne contient pas de tierce permet d’entendre les couleurs de ces gammes
> sur un accord de Do5 (power chord) >la penta majeure de Do
> sur un accord de Do5 (power chord) >la penta mineure de Do
> sur un accord de La5 (power chord) >la penta majeure de La
> sur un accord de La5 (power chord) >la penta mineure de La

Etc.
L’idéal est de jouer sur de longues séquences d’un même accord pour s’habituer aux couleurs


6 – comprends pas un truc : y’a que 5 notes alors pourquoi y’a tant de positions et de notes sur les diagrammes ?

Par exemple la gamme pentatonique mineure de La comporte comme son nom l’indique 5 Notes qui sont :La Do Ré Mi Sol > ces notes se répètent sur tout le manche et sur plusieurs octaves.
(a titre indicatif LA=A, Do=C, Ré=D, Mi=E, Sol=G)

Par exemple les deux premières positions :
:

  E G A C D E G A C D E G / G A C D E G A C D E G A
|---------------------0-3-|---------------------3-5----|
|-----------------1-3-----|-----------------3-5--------|
|-------------0-2---------|-------------2-5------------|
|---------0-2-------------|---------2-5----------------|
|-----0-3-----------------|-----3-5--------------------|
|-0-3---------------------|-3-5------------------------|


Et ainsi de suite, on a nos cinq notes A C D E G qui se répètent sur tout le manche.
Donc en fonction de la note par laquelle on débute la gamme et la partie du manche que l’on choisit on obtient des positions différentes.
Il n'y a pas vraiment d'endroit ou elle commence et ou elle finit ces limites sont celles de l'instrument= Mi grave à vide et Mi aigue à la 20, 22 ou 24eme case. Il faut se dire tant que c'est physiquement possible on peut reporter une gamme sur tout le manche.



7 – "Bon alors c’est quoi les positions ?"
>il est clair qu’à la guitare on a plutôt tendance à apprendre des positions que des notes. Mais je pense qu’il vaut mieux avoir une idée globale de la gamme en liant toutes ses positions en une seule et ainsi établissant des connexions naturelles entre elles .
Si au contraire on apprend ces positions de manière totalement indépendantes sans trop savoir ce que l’on fait on risque de se laisser piéger dans une position de gamme et de ne plus en sortir parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a après ou avant.

Je vous propose ce schéma complet sur tout le manche
- j’ai pris penta mineure de Fa , pour ne pas avoir de cordes à vide
- les ronds blancs représentent la tonique ici Fa
- la première position se répète à l’octave 12 cases plus haut.
- Habituellement on joue 2 notes / cordes mais rien empêche de la jouer autrement (3 notes / cordes)
- Visualiser ce schéma permet aussi d’envisager des montées et des plans intéressants


Schéma1 : manche complet
Schéma 2 : les fameuses positions types
Schéma 3 : la relative majeure (ici Lab) la tonique change (première position seulement)

7 bis - "hey mais alors elles sont fausses ou quoi les positions du générateur de gammes du site ?"

Les positions proposées plus haut sont les positions les plus populaires car elles sont visuellement et digitalement faciles à mémoriser > deux notes par cordes, pas de démanchés, « dessins » assez carrés etc.
Les positions proposées par le générateur du site ne sont pas fausses, ce sont d’autres possibilités, ni meilleures ni plus mauvaises. D’ailleurs chacun peut construire ses positions si celles citées ne lui conviennent pas. Il suffit de jouer déjà les bonnes notes, et choisir un doigté qui convient le plus à la personne (certains guitariste jouent la penta de manière plus horizontale en alternant 2 notes par cordes et 3 notes par cordes)

8 - "comment on apprend tout ça ?"

En fait connaître toutes les gammes penta Majeures et Mineures ce n’est pas le bout du monde. Savoir bien les utiliser ça c’est autre chose !!!

Pour ce qui est de l’apprentissage :
Commencer par une tonalité par exemple La mineur et apprendre tous les notes de cette penta sur le manche, les positions aident a y voir plus clair, mais dès que possible il faut essayer de faire de la musique !!! C’est à dire sortir du concept de positions et jouer tout simplement des notes. Encore une fois il faut toujours apprendre par rapport à une tonalité donc un accord.

9 – "Je connais la penta mineure de La comment faire pour les autres tonalités ?"

>>1ère Astuce : La transposition
Comme on déplace un accord de Mi Majeur pour faire un Fa majeur à l’aide d’un barré ( ou un sol à la troisième case) et bien il suffit de déplacer la penta pour obtenir n’importe quelle autre tonalité. Si on déplace toutes les notes de la penta mineure de La d’une case vers le haut tu obtiendras la penta mineure de Sib. On se repère en fait grâce à la tonique. Donc pour s’en sortir il faut apprendre au moins les notes de la corde de Mi grave et La.

Par exemple :
Dans le schéma plus haut on la penta mineure de Fa :
Si je veux obtenir la penta mineur de Sol je déplace mon schéma de deux cases vers les aigues > je place ma tonique sur la case 3 > attention les cases avant la case 3 ne sont pas « vides », du fait du décalage on retrouve en fait notre dernière position (constitué ainsi de deux cordes à vide)
Si je veux obtenir la penta mineur de Mi je déplace mon schéma d’une case vers les graves, donc la aussi il faut adapter la première position aux cordes à vides.



>>2ème Astuce Les gammes relatives
Comme on l’a vu plus haut la penta mineure La est la relative de la penta majeure de Do
Elles possèdent en fait les mêmes notes
Penta Maj de Do : C D E G A
Penta mineure de LA : A C D E G
Les Positions seront donc les mêmes, mais ces notes n’ont bien sur pas la même fonction que l’on soit dans un contexte majeur ou mineur.

:
Notes: C  D  E  G A
Do M : T  2M 3M 5 6M
La m : 3m 4  5  7 T



Il suffit d’apprendre la relation entre ces gammes :
Do Lam
Réb Sibm
Ré Sim
Mib Dom
Mi Do#m
Etc.

Le plus important est d’entendre la gamme plutôt que de la voir !
L’idéal est d’enregistrer un accord en boucle qui sert à fixer la tonalité et jouer par dessus les gammes.

Une fois que l’on connaît bien ses gammes il faut s’exercer à pouvoir partir de n’importe quelle note de la gamme, sans être contraint de partir systématiquement de la première note d’une position.
Et pour ne pas sonner trop monotone et plat il faut bien sur intégrer des variations rythmiques dans son jeu, ainsi que les effets de jeu que nous offre la guitare (cf Forum Technique pour les questions de cet ordre)

10 – "Bon c’est bien beau je connais toutes mes gammes mais je les joue ou et quand ?"
Parmi les milliers (millions ?) d’utilisation possible de la penta en voici quelques unes

- si on n’est pas trop à l’aise le mieux est de se référer à la tonalité principale et de s’y maintenir. Par exemple en Do majeur on joue la Penta Majeure de Do, en Mi mineur en joue la penta mineure de Mi etc.
Exemple sur No Woman no cry le morceau est en do (C G Am F) le solo est construit sur la penta majeure de Do.
>Mais on s’aperçoit vite qu’une même note va sonner différemment en fonction de l’accord sur lequel on le joue.

- Particularités du blues
___________________________________________
[EDIT mis à jour le 31/07/04]


>"Je veux jouer du blues !!!!"

>Préambule – Le sujet principal de ce topic est les gammes pentatoniques et leurs utilisations, et dans cette partie plus particulièrement, dans le blues. Il serait bon de dissiper immédiatement le raccourci qui viendrait à faire penser que les pentas sont les seules et uniques gammes utilisées dans le blues. D’autres gammes peuvent être et sont jouées :majeures, mineures, modes issus de ces gammes etc
A titre d’exemple il est fréquent d’emprunter les sonorités du mode Mixolydien ou ecore celles du mode Lydien7b (pour improviser sur un accord IV)
Donc pour être le plus exhaustif il serait bon en parallèle à ce topic de s’intéresser aux autres manières d’aborder l’impro dans le blues.

De plus devant la longueur du post il est fort possible que je fasse des erreurs, ou des approximations, des oublis et peut être même des non-sens merci de me rectifier le cas échéant




Donc devant l’impossibilité de résumer l’impro blues en quelques lignes, on abordera quelques pistes, mais cela ne remplacera pas l’écoute assidue du Blues dans sa grande diversité et bien sur la pratique> SRV ne joue pas pareil que BB King qui ne joue pas pareil que Clapton ou que John lee Hooker ou que Robben Ford etc. et c’est toujours du blues. Même si on peut distinguer des « outils » communs, le Blues est propre à celui qui le joue.

D’abord il faut se familiariser avec la grille type du Blues la « Twelve Bars » > une très bonne analyse ici permet d’y voir plus clair St Louis Blues à lire absolument !!!! pour distinguer le rôle des accords I IV V et de ces accords de 7eme. Ils n’ont pas tous la meme fonctions et donc pour parfaire son impro il faut en avoir conscience et en tenir compte

Comme je n’ai pas de formules toutes prêtes, ni la prétention d’ailleurs, de dire il faut jouer comme ça!! voici des approches à tester et se faire soi-même une idée sur la question.


Prenons comme base un Blues en Do Majeur
C7 F7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 G7

>il faudra toujours avoir en tête le rapport solo/harmonie. Une même note produira des effets complètement différent en fonction de l'accord sur lequel on la joue.

PART 1. L’approche la plus simple est de se dire c’est un morceau en Do majeur donc comme indiqué plus haut je joue dans la tonalité donc :

>Penta Majeure de DO sur toute la grille.
Avantages > j’improvise tranquille sur toute la grille vu que je connais ma penta majeure sans me soucier des changement d’accords.
Inconvénients > si sur l’accord de Do ça va, je trouve que sur le Fa et le Sol il manque quelque chose. Et d’une manière générale je ne retrouve pas la couleur « blues ».

PART 2. A partir du constat précédent on va rentrer dans un concept plus difficile à comprendre de manière théorique lorsque l’on débute car à l’opposé de ce qui est dit avant, mais qui a l’oreille va faire toute la différence.
On va parler ici de l’ambiguïté majeure/mineure du Blues.
Attention la phrase terrible : « sur un blues en Do majeur on peut jouer la penta mineure de DO » hein quoi keskidi ?!!!!
En effet jouer une penta mineure sur des accords majeurs va faire ressortir des notes qui donnent toutes ses couleurs au blues.
Bon on commence doucement

Exemple 1
Sur notre grille on va jouer
Sur Do > penta Majeure de DO
Sur Fa > penta mineure de Do
Sur Sol > penta mineure de Do

Pour ce faire il faut bien entendu sentir les changements d’accords il est donc indispensable de jouer et rejouer la grille en accords pour se familiariser.

>Voici les notes produites par le fait de jouer la penta mineures sur Fa et Sol

:
Penta mineure de Do > Do      Mib Fa Sol   Sib
             Sur Fa > 5       7m  F  2M    4
             Sur Sol> 4       5#  7m F     3m



Déjà on voit que cela permet de faire sonner les 7eme des accords, et sur Sol en particulier on va voir apparaître des « tensions » ou « frottements » puisque sur notre accord majeur on va voir apparaître une quinte augmentée et une tierce mineure (que l’on nomme souvent aussi Seconde ou Neuvième augmentée (9#))


Exemple 2
>Sur Do on va alterner Penta majeure et Penta mineure

Voici les notes produites par le fait de jouer la penta mineure de Do sur Do Majeur
:

Penta mineure de Do > Do      Mib Fa Sol   Sib
          Do Majeur > F       3m  4  5     7


Cela a comme principal effet de faire sonner la 7eme mineure et surtout la tierce mineure (comme plus haut sur le sol)
C’est donc ici que réside cette ambiguïté due au frottement des tierces m et M

Ex Voilà ce que l’on peut jouer sur Do
:

[    penta maj de Do ][  penta min de Do    ][penta maj de Do  ]
|---------------8--10--11--8--------------------------------8--|
|--------8--10-----------------11--8------------------8--10----|
|--7--9-------------------------------10--8--------9-----------|
|---------------------------------------------10---------------|
|--------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------|



PART 3. Tout l’art du blues est d’amener et d’entretenir ce contraste majeur/mineur.
Il est donc très fréquent de voir ces gammes imbriqués à telle point de ne plus savoir ou commence et ou fini la gamme.
Comme dans ces deux plans ou on peut jouer 3m/3M en appogiatures (>techniques caractéristique du blues!)
:

   F  3m  3M 3m  F  7m  5       2M 3M F  7m  3m 3M F
|----------------------------|--------8------------------|
|-------------------11--8----|-----------11--------------|
|------8--9--8---------------|--7--9---------8--9--------|
|--10-----------10-----------|---------------------10----|
|----------------------------|---------------------------|
|----------------------------|---------------------------|

mais on va voir que ce n’est pas tout !



PART 4. Une fois que l’on s’est un peu habitué a cet exercice il réside encore des petites zones d’ombre du style « j’ai l’impression qu’il me manque une note pour vraiment sonner blues »
En effet il est très fréquent de jouer sur la penta mineure la blue note par excellente > la quinte diminuée ou Quinte Bémol

:

Penta mineure de Do    > Do Mib  Fa        Sol   Sib
Penta « blues » de Do  > Do Mib  Fa  Solb (Sol)   Sib

A partir de là on peut plus vriament parler de pentas puisque il est très fréquent d’utiliser plus de 5 notes.

Pour Résumer !!
Sur Do Majeur on peut jouer
>penta Majeure de Do
>penta mineur de Do
Ou des « combinaisons » :
> une penta on l’on retient en fait toutes les notes de l’accord de 7eme plus une quarte que l’on peut nommer « Penta Majeure sus4 7min » (c’est en fait une Penta mineure majorisée assez proche du son Mixolidien et on l’utilisera donc plus sur un accord V7) > schéma 1.
:

         Do Mi  Fa  Sol  Sib
         T  3M   4   5    7m



>on ajoute la tierce mineure en blue note à la gamme précédente note nommée « gamme blues septième mineur sus 4 » > schéma 2.
:

         Do Mib Mi  Fa  Sol  Sib
         T  3m  3M   4   5    7m

>ajout de la quinte bémole nommée « gamme blues » (3)
:

         Do Mib Fa Solb Sol  Sib
         T  3m   4  5b   5    7m

>ou d’autre solutions résultant du mix maj/min (4)
:

         Do Mib Fa  Sol La Sib
         T  3m  4   5   6M 7m

exemples sur une position type :

:

1.                   2.                  3.                   4.

|--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|    |--|--|--|--|--|
T  4  7m |  5  T     T  4  7m 3m 5  T     T  4  7m 3m 5  T    T  4  7m 3m 5  T
|--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|    |--|--|--|--|--|
|  |  |  3M |  |     |  |  |  3M |  |     |  5b |  |  |  |    |  |  |  |  |  |
|--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|    |--|--|--|--|--|
|  5  T  4  |  |     |  5  T  4  |  |     |  5  T  4  |  |    |  5  T  4  6M |
|--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|    |--|--|--|--|--|
|  |  |  |  7m |     3m |  |  |  7m 3m    3m |  |  5b 7m 3m   3m |  |  |  7m 3m
|--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|    |--|--|--|--|--|
3M |  |  |  |  3M    3M |  |  |  |  3M    |  |  |  |  |  |    |  6M |  |  |  |
|--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|     |--|--|--|--|--|    |--|--|--|--|--|



(2 et 3 sont aussi à utiliser sur des accords mineurs > faites le test !!)

Conclusion > il existe encore de nombreuses autre solutions (et je le souligne encore pas seulement les pentas mais bien d’autres gammes !!!), surtout que l’on a pas abordé l’approche technique guitaristique du blues, ni le blues mineur
Mais cette réflexion est utile à mon sens si on veut comprendre l’impro dans les musiques découlant du blues comme le rock

En gros un seul conseil ECOUTER JOUER et EXPERIMENTER

[fin edit]
____________________________________________________________



- Autres aspects des gammes pentatoniques (à venir)

11 – "Dans quels morceaux célèbres je peux entendre des solos construits sur des pentas ?"

A noter :
- Dans ces quelques titres même si les pentas ont une grande place dans les solos elles ne sont pas les seules gammes utilisées.
- C’est une liste uniquement tirée du répertoire pop/rock. Comme on l’a dit en préambule la penta est présente dans bien d’autres musiques.

Sultans of Swing – Dire Straits > Penta mineure de Ré
Let it be – The Beatles > Penta Majeure de Do
Hotel California – Eagles > Penta mineure de Si
Stairway to Heaven - Led Zep > Penta mineure de La
Another brick in te wall – Pink Floyd > Penta mineure de Ré
Highway to hell – AC/DC > Penta mineure de La (cf Particularités du blues)
No Woman no Cry – Bob Marley > Penta Majeure de Do
Let it be – The Beatles > Penta Majeure de Do.



Divers
> Si vous avez des difficultés avec la tonalité, la composition des accords leur fonctionnement etc. il serait bon de s’attarder un peu sur les bases de l’harmonie , en commençant par l'étude de la Gamme Majeure.
Il existe de très bon topic à ce sujet sur ce Forum
Bases de la Théorie
Analyses

> On n'abordera pas ici l'aspect modal sujet à confusions (et polémiques) et ce afin de clarifier le discours pour le plus grand nombre

>Et Bien sur abusez de la fonction Recherche du site

Voilà C’est tout pour le moment!!!
A+


Merci à Zigmout pour ses conseils
________________________________________
>>>n'hésitez pas à me signaler les erreurs
Philou38
arpeggi et Zigmout, good job.
Yngwie forever.
ludoprout
Il suffit d’apprendre la relation entre ces gammes :
Do <-> Lam
Réb <-> Sibm
Ré <-> Sibm
Mib <-> Dom
Mi <-> Do#m
Etc.

Citation:

désolé pour la citation
mais pour la relative
de ré c'est pas Si
enfin je crois
en tout cas pour ce post
arpeggi
ludoprout a écrit :
désolé pour la citation
mais pour la relative
de ré c'est pas Si
enfin je crois
en tout cas pour ce post

faute de frappe corrigée! merci à toi.
coyote
  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 28 Jul 04, 17:07
très joli post arpeggi, je n'ai pas tout lu, mais je pense qu'il mérite d'être édité en post-it!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
arpeggi
hey déjà en Post-it!!! cool! merci coyote
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    pic
    le 28 Jul 04, 17:15
Magnifique post-it!
Bravo à ses rédacteurs
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Groutcho
coyote.a.go.go a écrit :
très joli post arpeggi, je n'ai pas tout lu, mais je pense qu'il mérite d'être édité en post-it!


Alleluia !!! On espère une réduction rapide du nombre de posts "c'est quoi une gamme..."
coyote
coyote.a.go.go a écrit :
Au sujet de l'improvisation avec les gammes pentatoniques, uniquement pour ceux qui ont le courage de se farcir toutes les pages!


Je viens de survoler le lien, son intérêt est plus que relatif, à moins que vous ne cherchiez aussi des infos sur Holdsworth!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
FBI_Pierreo
Super !
moi qui commence a travailler mes gammes !
j'ai remarquer que le solo de hey joe est sur une penta
de Mim , c'est bien ca ?


FBI_Pierreo
recherche chouchoute !!
R.I.P cowboy | Dimebag Darrel 1966 - 2004
arpeggi
FBI_Pierreo a écrit :
Super !
moi qui commence a travailler mes gammes !
j'ai remarquer que le solo de hey joe est sur une penta
de Mim , c'est bien ca ?
FBI_Pierreo

exact! Le solo Hey Joe est bien construit sur une penta mineure de Mi. > Mi Sol La Si Ré (Mi).
Leon_Mambo
hum quand on dit d'un degré qu'il est mineur, ca veux dire qu'il a un bemol??? je croyais que ca n'avais rien a voir
pouet
Groutcho
Leon_Mambo a écrit :
hum quand on dit d'un degré qu'il est mineur, ca veux dire qu'il a un bemol??? je croyais que ca n'avais rien a voir


Non. Un degré nest pas mineur en soi. C'est l'accord qui en résulte qui peut l'être. Par exemple, le 2e degré d'une gamme majeur est harmonisé par un accord mineur.

En ce moment sur théorie...