Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Invité
Apres avoir explore How Insensitive, il y a eu certaines demandes de forumeurs pour continuer a etudier les standards du Jazz.
Nuages est un titre de Django Reinhardt que beaucoup connaissent. Il se joue lentement, et permet ainsi aux debutants en impro de developper quelques phrases.

Je vous propose de suivre un plan d’etude dont je ne devoile ici que la premiere partie (essayons d’eviter que les plus avances passent immediatement aux etapes finales alors que les debutants commencent a peine a s’arracher les cheveux sur la grille).

La grille :
http://www.gadjodrom.com/grill(...)uages

Donc, voici le travail de reflexion que je propose :
1 - quelle est la tonalite de la grille?
2 – Pourquoi y a t-il tant d’accords qui n’appartiennent pas a la tonalite de la grille?
3 – Comment analyser les trois premieres mesures?

Une fois que nous avons passé cette etape, je propose la suite du plan de decouverte de ce standard.

Patrick
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 30 Apr 04, 15:36
excellente idée je suppose que je n'ai pas le droit de répondre?
Bonjour les trolls
Invité
skynet a écrit :
excellente idée ju suppose que je n'ai pas le droit de répondre?


N-O-N.



Par contre, un peu plus tard, tu pourras brancher ton sequenceur hydrolyque sur ta SG Gibson pour faire RUUUGGGIIIRRRRR le solo...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Apr 04, 15:40
PATRICK LARBIER a écrit :

Par contre, un peu plus tard, tu pourras brancher ton sequenceur hydrolyque sur ta SG Gibson pour faire RUUUGGGIIIRRRRR le solo...


affaire conclue! :G1:
Bonjour les trolls
jashugan
Dis y a la réponse au 1 en dessous de la grille!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
jashugan a écrit :
Dis y a la réponse au 1 en dessous de la grille!


Un boulet, j'ch'suis un boulet.....

Bon, ben y faut expliquer pourquoi que c'est dans cette tonalite...

oh putain, j'ch'suis un cretin.....
mire2
  • #7
  • Publié par
    mire2
    le 30 Apr 04, 16:02
et rondat il le joue dans quel tonalitée??
ronfyaCHM
bon ... je me lance... bien que ce soit une sale grille...



l'accord de résolution de chaque groupe de 4 barres est G sauf une fois où il s'agit de son relatif mineur Em, une fois où c'est sur le degré V de la gamme de sol D7 et une fois où c'est un C, IV degré de la gamme de sol.... et I IV V...c 'est clasique dans les résolutions toutes les 4 barres --> on pense donc immédiatement à G majeur comme tonalité...

cependant, les accords hors tonalité sont assez intriguants pour moi...
le seul que je remaeque est le Bbm/Eb.... comme si on entamait en Gm et pas GMaj, ce que semble confirmer le Adim/D qui suit...

d'autre part... on a une espèce de II V I en mineur... sur les mesures 9 à 12 ... F#dim B7 Em...

bon voilà ce que je peux déceler... juste que j'arrive pas à recoller les bouts du puzzle....
mire2
  • #9
  • Publié par
    mire2
    le 30 Apr 04, 16:43
ronfyaCHM a écrit :
bon ... je me lance... bien que ce soit une sale grille...



l'accord de résolution de chaque groupe de 4 barres est G sauf une fois où il s'agit de son relatif mineur Em, une fois où c'est sur le degré V de la gamme de sol D7 et une fois où c'est un C, IV degré de la gamme de sol.... et I IV V...c 'est clasique dans les résolutions toutes les 4 barres --> on pense donc immédiatement à G majeur comme tonalité...

cependant, les accords hors tonalité sont assez intriguants pour moi...
le seul que je remaeque est le Bbm/Eb.... comme si on entamait en Gm et pas GMaj, ce que semble confirmer le Adim/D qui suit...

d'autre part... on a une espèce de II V I en mineur... sur les mesures 9 à 12 ... F#dim B7 Em...

bon voilà ce que je peux déceler... juste que j'arrive pas à recoller les bouts du puzzle....



Tu as fait du solfège?, moi ca me parle pas des masse, faut vraiment que je bosse mes gammes. En tout cas: CHAPEAUX
Invité
Cherchons dans...l'ordre.

Sol majeur : ok. Mais quels sont les signes qui montrent qu'on est en Sol majeur?

Ensuite, question 2.


ps : si on suit le plan, ca nous evite de partir dans tous les sens...
marc75020
Je vois deux signes : tous les accords de D sont 7 et F# est diminué.

Or si on repart de la gamme de sol en accords de quatre sons :

Gmaj7 Am7 Bm7 Cmaj7 D7 Em7 F#dim

seuls les degrés V et VII présentent un type d'accord n'apparaissant qu'une fois.

C'est primitif comme raisonnement, mais pour les raffinements, je passe la main...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Invité
Qui dit Tonalite dit Centre Tonal.

Il y a un accord qu'un accord de dominante amene (resolution) et installe durablement dans la grille (sur plus de 1 mesure). En plus, cet accord finit la grille sur deux mesures. Donc, tout le mouvement complique d'accords que l'on a dans la grille sert en definitive a resoudre sur cet accord qui conclut le morceau: G.

La tonalite est bien Sol majeur.


Question 2??
ronfyaCHM
comme je l'ai dit plus haut en essayant de commencer l'analyse de 3 premières mesures (la question 3 donc... sorry Patrick de tout faire dans le désordre.. )

ronfyaCHM a écrit :

cependant, les accords hors tonalité sont assez intriguants pour moi...
le seul que je remaeque est le Bbm/Eb.... comme si on entamait en Gm et pas GMaj, ce que semble confirmer le Adim/D qui suit...


j'ai l'impression que les accords hors tonalité sont dus à un rapprochement des tonalités de G et de Gm ... en effet, Bb , Adim, viennent de la tonalité de Gm ... aà part ça je ne vois pas...
Invité
ronfyaCHM a écrit :
comme je l'ai dit plus haut en essayant de commencer l'analyse de 3 premières mesures (la question 3 donc... sorry Patrick de tout faire dans le désordre.. )

ronfyaCHM a écrit :

cependant, les accords hors tonalité sont assez intriguants pour moi...
le seul que je remaeque est le Bbm/Eb.... comme si on entamait en Gm et pas GMaj, ce que semble confirmer le Adim/D qui suit...


j'ai l'impression que les accords hors tonalité sont dus à un rapprochement des tonalités de G et de Gm ... en effet, Bb , Adim, viennent de la tonalité de Gm ... aà part ça je ne vois pas...

Ce que tu dis est tres loin d'etre idiot. Simplement, les questions que je pose sont censees aider celui qui ne trouve pas (c'est pas du tout une facon de jouer au Pere Fouettard en posant des colles incomprehensibles).


Indice :
Les accords qu'on ne comprend pas vont en general par deux : un mineur et un 7eme.
ronfyaCHM
ce que je pige pas c'est pourquoi le Bb est mineur.... car dans la gamme de Gm, l'harmonisation correcte serait un Bbmaj7 ...

le seul moyen que je vois de relier Bbm et Eb7 c'est via une tonalité absente (en apparence peut etre seulement) de la grille... càd Ab majeur... en effet, so on est dans cette tonalité, ces 2 accords font partie de l'harmonisation de la gamme...et de plus, Ab, Eb et Bbm sont des tonalités voisines...

... mais je ne suis pas sur que je cherche dans la bonne voie...

mais du coup, le lien avec le Adim faisant allusion à Gm se perd un peu.... et moi aussi je suis perdu

En ce moment sur théorie...