[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je reprends l'idee de Coyotte sur ce Am7M sur le II.

Petite colle a double tiroir:
1 - quel mode decrit cet arpege dans notre cas?
2 - comment enchainer SIMPLEMENT ce mode au mode altere sur le V , puis en jouant simplent sur le I? (uniquement a base du meme arpege).

C'est une petite enigme censee ouvrir quelque horizon a ceux qui ne connaissent pas ce truc.
PATRICK LARBIER a écrit :
Je reprends l'idee de Coyotte sur ce Am7M sur le II.

Petite colle a double tiroir:
1 - quel mode decrit cet arpege dans notre cas?
2 - comment enchainer SIMPLEMENT ce mode au mode altere sur le V , puis en jouant simplent sur le I? (uniquement a base du meme arpege).

C'est une petite enigme censee ouvrir quelque horizon a ceux qui ne connaissent pas ce truc.


salut,
hum, tentative de contribution,
1- je ne sais pas "quel mode decrit cet arpege" (pas sur de comprendre la question), mais puisque d'apres coyote, on peut jouer La min melodique sur le Fa# min7b5, et puisque Fa# est la sixieme note de cette gamme, on devrait jouer Fa locrien 9bécarre, qui est donc le 6e mode de la min melodique et qui contient bien les notes de La minMaj7
2- Pour enchainer simplement avec le mode de Si alteré sur le V, je propose de rester bien sur en La min melodique, mais de ne pas utiliser le mode VI mais le mode II de La min melodique, c-à-d Si Dorien b9, comme ca on evite le saut de manche puisque les 2 modes utilisés pour ces 2 accords commencent tous 2 par un Si, on reste donc aux alentours de la 7e case du manche; de plus, ces 2 modes (Si dorien b9 et Si altéré) ont 4 notes en commun, La, Si, Do, et Ré... mais on privilégiera plutot le Ré# sur le V. Sur le I, ben ou joue min naturelle= sol majeur, Si phrygien si on veut enchainer simplement.

Donc pour resumer, on enchaine Si dorien b9 sur Fa#minb5 avec Si altéré sur le Si7 et Si phrygien sur le Mi min.

Si j'ai mal compris la question, merci de me le faire savoir!
Chopper
Petite parenthése : j'ai essayé les diverses propositions, qui fonctionnent bien sûr, les goûts de chacun guidant les choix.
Mais comment arrivez-vous à ces propositions ? Juste parce que ces gammes contiennent les notes de l'accord ?
Chav
  • #78
  • Publié par
    Chav
    le 03 May 04, 13:20
PATRICK LARBIER a écrit :

Question pour ceux qui ont dormi pendant l'interclasse : que peut-on jouer sur chacun de ces trois accords?

(la, je ne pretends pas detenir LA solution, mais la reponse est quand meme interessante).
.

Je jouerais bien un B altéré sur le V...
Invité
McFlytherealone a écrit :
Donc pour resumer, on enchaine Si dorien b9 sur Fa#minb5 avec Si altéré sur le Si7 et Si phrygien sur le Mi min.

Si j'ai mal compris la question, merci de me le faire savoir!

Et pourquoi pas :

Am7M sur le II, soit locrien#2
SI altere sur B7, soit Cm7M
Em7M sur Em

Donc, on a la meme position d'arpege qu'on decale de quelques cases sur chaque accord.

(ca revient a ce que tu disais , mais je resume, et je transforme un peu la fin).
PATRICK LARBIER a écrit :
McFlytherealone a écrit :
Donc pour resumer, on enchaine Si dorien b9 sur Fa#minb5 avec Si altéré sur le Si7 et Si phrygien sur le Mi min.

Si j'ai mal compris la question, merci de me le faire savoir!

Et pourquoi pas :

Am7M sur le II, soit locrien#2
SI altere sur B7, soit Cm7M
Em7M sur Em

Donc, on a la meme position d'arpege qu'on decale de quelques cases sur chaque accord.

(ca revient a ce que tu disais , mais je resume, et je transforme un peu la fin).


Effectivement c'est tres pratique et ca sonne! Mais bon, plutot reservé à une version " spécial feignants" alors, parceque avec un tempo aussi lent que Nuages , ca serait dommage d'utiliser que les arpeges! ou alors à utiliser sur une version à 240 à la noire!
Plus serieusement, le mode VI de la gamme mineure melodique, c le locrien#9 ou le locrien 9bécarre (sur mon livre de gammes ya marqué locrien 9bécarre)
Invité
Jouer un arpege ne signifie pas jouer uniquement les notes de cet arpege.
Ainsi, on peut amener la permiere note de l'arpege avec un balancement entre deux ou trois notes. De meme, l'arpege peut servir a resoudre sur une autre note de la gamme.
Jouer un arpege, ce n'est pas simplifier le discours melodique : c'est l'organiser.
jashugan
PATRICK LARBIER a écrit :
Am7M sur le II, soit locrien#2
SI altere sur B7, soit Cm7M
Em7M sur Em


Je suis à peu près, et j'ai des p'tites questions:

1) Puisque le jeu modal est essentiellement fondé sur les notes
caractéristiques, c-à-d hors arpège, pourquoi on ne les joue pas?
2) Le mode altéré c'est bien le superlocrien des dossiers g.com?
3) Si c'est le cas il se joue pas sur un accord m7/b5 ?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
PATRICK LARBIER a écrit :
Jouer un arpege ne signifie pas jouer uniquement les notes de cet arpege.
Ainsi, on peut amener la permiere note de l'arpege avec un balancement entre deux ou trois notes. De meme, l'arpege peut servir a resoudre sur une autre note de la gamme.
Jouer un arpege, ce n'est pas simplifier le discours melodique : c'est l'organiser.


Ok, vu comme ca, c'est vrai que ca ouvre pas mal de portes
jashugan a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Am7M sur le II, soit locrien#2
SI altere sur B7, soit Cm7M
Em7M sur Em


Je suis à peu près, et j'ai des p'tites questions:

1) Puisque le jeu modal est essentiellement fondé sur les notes
caractéristiques, c-à-d hors arpège, pourquoi on ne les joue pas?
2) Le mode altéré c'est bien le superlocrien des dossiers g.com?
3) Si c'est le cas il se joue pas sur un accord m7/b5 ?


2) Ca je sais, la reponse est oui, mode altéré= superlocrien, c-à-d le septième de la gamme mineure melodique
3) On l'utilise surtout sur les accords de septième altérés car il contient à lui seul tous les enrichissements des accords de septième: 1 b9 #9 3 #11 b13 7
Invité
jashugan a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Am7M sur le II, soit locrien#2
SI altere sur B7, soit Cm7M
Em7M sur Em


Je suis à peu près, et j'ai des p'tites questions:

1) Puisque le jeu modal est essentiellement fondé sur les notes
caractéristiques, c-à-d hors arpège, pourquoi on ne les joue pas?
2) Le mode altéré c'est bien le superlocrien des dossiers g.com?
3) Si c'est le cas il se joue pas sur un accord m7/b5 ?


1 - le jeu en arpege est juste une facon d'organiser les notes en choisissant les plus pertinentes. Donc, les arpeges sont bien sur completement adaptees au jeu modal (comme au jeu tonal, comme atout le reste d'ailleurs).
2 - altere = superlocrien
3 - nenni
jashugan
[quote="McFly"]3) On l'utilise surtout sur les accords de septième altérés car il contient à lui seul tous les enrichissements des accords de septième: 1 b9 #9 3 #11 b13 7
[quote]

J'ai pas trouvé l'accord altéré dans le générateur.
Si je le construis d'après ta description c'est:
Tonique+Tierce maj+Quarte #+ Septième min (?)

Assez proche du V7 dans ce cas...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
Je propose qu'on passe a present aux mesures 13 a 16.
PATRICK LARBIER a écrit :
Je propose qu'on passe a present aux mesures 13 a 16.


J'ai relevé le solo de Django, et sur les mesures 13 et 14, il utilise les notes suivantes: ré, mi, fa, la, si, do#. Ca correspond à la gamme de ré mineur melodique (manque que le sol). Ca colle bien avec le La7 (degré V de ré mineure melodique), mais j'arrive pas à expliquer la présence du Lab7 (encore un coup des substitutions tritoniques???)
Invité
subst. tritonique : p'tet ben qu'oui...

En fait, ces mouvements chromatisques (A7 Ab7) peuvent toujours être expliqués à l'aide des substitutions tritoniques : c'est l'intellectualisation de l'analyse. En réalité, on peut imaginer avoir un mouvement chromatique propre aux musiques issues du Blues (je ne rentre pas dans le détail, mais la technique de jeu sur les instruments à corde du Blues était de "dévaler" la position de l'accord de quelques cases pour obtenir l'accord suivant, d'où des déplacements d'accords pas vraiment explicables d'un point de vue harmonique).

Pour faire sérieux, on dirait que Ab7 remplace D7.

Oublions un instant ces deux accords chromatiques. Comment analyser simplement ces mesures?
PATRICK LARBIER a écrit :
subst. tritonique : p'tet ben qu'oui...

En fait, ces mouvements chromatisques (A7 Ab7) peuvent toujours être expliqués à l'aide des substitutions tritoniques : c'est l'intellectualisation de l'analyse. En réalité, on peut imaginer avoir un mouvement chromatique propre aux musiques issues du Blues (je ne rentre pas dans le détail, mais la technique de jeu sur les instruments à corde du Blues était de "dévaler" la position de l'accord de quelques cases pour obtenir l'accord suivant, d'où des déplacements d'accords pas vraiment explicables d'un point de vue harmonique).

Pour faire sérieux, on dirait que Ab7 remplace D7.

Oublions un instant ces deux accords chromatiques. Comment analyser simplement ces mesures?


Ben le A7 nous laisse à penser qu'on est en ré kékchose et le D7 qu'on est en sol kékchose... si on considère ces accords comme des degrés V... Sinon ils pourraient théoriquement être aussi des degrés IV de mineure mélodique...
Sinon, dans Windows de chick corea ya le meme mouvement Ab7 puis A7 et ca sonne avec une vieille penta mineure de Ab... mais là non

En ce moment sur théorie...