[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ronfyaCHM
ce que je pige pas c'est pourquoi le Bb est mineur.... car dans la gamme de Gm, l'harmonisation correcte serait un Bbmaj7 ...

le seul moyen que je vois de relier Bbm et Eb7 c'est via une tonalité absente (en apparence peut etre seulement) de la grille... càd Ab majeur... en effet, so on est dans cette tonalité, ces 2 accords font partie de l'harmonisation de la gamme...et de plus, Ab, Eb et Bbm sont des tonalités voisines...

... mais je ne suis pas sur que je cherche dans la bonne voie...

mais du coup, le lien avec le Adim faisant allusion à Gm se perd un peu.... et moi aussi je suis perdu
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
excellente idée ju suppose que je n'ai pas le droit de répondre?


N-O-N.


et mouaih Nicolas?
Invité
coyote.a.go.go a écrit :

et mouaih Nicolas?

N-O-N
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

et mouaih Nicolas?

N-O-N


Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques régles se plier pour ses connaissances inviter...
Chav
  • #19
  • Publié par
    Chav
    le 30 Apr 04, 20:07
PATRICK LARBIER a écrit :

Ce que tu dis est tres loin d'etre idiot. Simplement, les questions que je pose sont censees aider celui qui ne trouve pas (c'est pas du tout une facon de jouer au Pere Fouettard en posant des colles incomprehensibles).


Indice :
Les accords qu'on ne comprend pas vont en general par deux : un mineur et un 7eme.

Une hypothèse (mais je suis pas prêt à combattre à mort pour elle ) :
C'est comme si on attaquait un II-V-I en G#, mais paf ! on passe direct sur un II-V-I en G qui résoud, lui.
Pourquoi attaquer en G# ? Après tout, le Fa de la mélodie est dans le Bbm, c'est une tonalité étrangère mais qui a une note pivot.
Invité
n est en Sol majeur. Donc on sait expliquer tout ce qui vient de Sol majeur. Le probleme, c'est que certains accords n'appartiennent pas à Sol majeur.
Donc, on les isole et on réfléchit.
On se rend compte que ces accords vont souvent par deux (un m7 et un 7).
La question : ces couples d'accords viennent-ils du même système?
Par exemple, la première mesure gêne. Ces deux accords sont-ils issus de la même tonalité?

Que dire de la mesure 2 ? Les deux accords sont-ils issus de la même tonalité?

Attardons nous uniquement sur les trois premières mesures.
boromir
coyote.a.go.go a écrit :


Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques régles se plier pour ses connaissances inviter...

faut il disposer des cartons d invitations ou des bougies...

sinon c est sympa d etudier nuages mais je ne pense intervenir que lorsqu il sera l'heure de jouer car la je ne peux absolument rien vous apporter (desolé j avais dit que je ferait une impro sur how insensitive mais la guitare a due sejourner quelques temps chez le luthiers a cause d un bête accident de coin de meuble )
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Chav
  • #22
  • Publié par
    Chav
    le 30 Apr 04, 20:40
PATRICK LARBIER a écrit :
La question : ces couples d'accords viennent-ils du même système?
Par exemple, la première mesure gêne. Ces deux accords sont-ils issus de la même tonalité?

Que dire de la mesure 2 ? Les deux accords sont-ils issus de la même tonalité?

Attardons nous uniquement sur les trois premières mesures.


Première mesure :
Avec les notes de Bbm (sib réb fa) et Eb (mib sol sib) on a :
sib réb mib fa sol
Vu les rapports d'intervalle, on dirait du Lab. On ajoute un do ou un dob :

lab sib do réb mib fa sol = Lab majeur

lab sib dob réb mib fa sol = La b mineur mélodique

Deuxième mesure :
Avec les notes de AØ (la do mib sol), D7 (ré fa# la do) et G (sol si ré) on a :
sol la si do do ré mib fa# = Sol mineur harmonique

Et après ?
ronfyaCHM
PATRICK LARBIER a écrit :

Par exemple, la première mesure gêne. Ces deux accords sont-ils issus de la même tonalité??


là je fini par sècher... par contre ce que je remarque c'est qu'entre tous les accords qui se suivent il y a une note commune

Bbm Eb on a le sib en commun
Eb Adim on a le mib en commun
Adim D7 on a le la en commun
D7 G on a le ré en commun....

tout cela aide aux passages

PATRICK LARBIER a écrit :

Que dire de la mesure 2 ? Les deux accords sont-ils issus de la même tonalité?


non... comme je l'ai dit plus haut, là il y a une relation entre les tonalités de Gm (à cause du Adim) et de G (à cause du D7 et du G de résolution)

je peux donc conclure que le Adim sert de liaison entre

une tonalité encore inconnue --> Gm (à cause du Adim) --> G

j'ai envie de dire que le Eb est le relatif de Gm ... et que la liaison se fait grace à ça... mais pour le Bbm je n'ai toujours pas d'explication...
ronfyaCHM
Chav a écrit :
Première mesure :
Avec les notes de Bbm (sib réb fa) et Eb (mib sol sib) on a :
sib réb mib fa sol
Vu les rapports d'intervalle, on dirait du Lab. On ajoute un do ou un dob :

lab sib do réb mib fa sol = Lab majeur

lab sib dob réb mib fa sol = La b mineur mélodique


j'avais aussi pensé à ça dans un précédent post... mais Patrick n'a pas réagi... donc je ne sais pas si ça tient la route... et de plus je trouve ça quand meme bizarre pcq je ne vois pas la relation avec G majeur

Chav a écrit :

Deuxième mesure :
Avec les notes de AØ (la do mib sol), D7 (ré fa# la do) et G (sol si ré) on a :
sol la si do do ré mib fa# = Sol mineur harmonique

Et après ?


ici je crois que tu t'es trompé non ??

G mineur harmonique c'est

sol la sib do ré mib fa# sol

or, dans ces 3 accords on n'a pas de sib !!??!!?!
Chav
  • #25
  • Publié par
    Chav
    le 30 Apr 04, 20:50
ronfyaCHM a écrit :
ici je crois que tu t'es trompé non ??

G mineur harmonique c'est

sol la sib do ré mib fa# sol

or, dans ces 3 accords on a bien un si mais pas de sib !!??!!?!

HONTE sur moi !
C'est la fin de la gamme qui m'a fait tromper
Invité
Quand je vois un accord m7, je cherche son grand frère l'accord 7 qui traine pas très loin.
Et quand je vois un accord 7 tout seul, j'ai toujours envie de lui coller son petit frère le m7 dans les pattes.

Le 7 est le V
Le m7 est le II



Est-ce que ça vient?
Invité
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

et mouaih Nicolas?

N-O-N


Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques régles se plier pour ses connaissances inviter...


Mon très cher Coyotte, et respectable Skynet,

Je réserve pour vous bien plus de raffinement.
Gardez votre salive et reposez votre âme.
Retenez votre ardeur à répondre dûment
Aux questions que chacun dénoue avec hargne.

Savoir si le Mineur précède le Dominant,
Et si notre analyse part sur le champ en vrille,
Ne sont pas des intrigues liées à votre rang.
Restez dans le secret avant d'intervenir.
ronfyaCHM
PATRICK LARBIER a écrit :
Quand je vois un accord m7, je cherche son grand frère l'accord 7 qui traine pas très loin.
Et quand je vois un accord 7 tout seul, j'ai toujours envie de lui coller son petit frère le m7 dans les pattes.

Le 7 est le V
Le m7 est le II



Est-ce que ça vient?


bon alors.. Bbm(7 ??) est le II et Eb7 le V --> le I est Abmaj7 .... tonalité Ab majeur... et on retombe sur ce qu'on avait pressenti avant dans le cas de la 1ère mesure... non ?
Invité
La technique à adopter :
1 - identifier la tonalité : c'est fait
2 - identifier les accords 7 qui n'appartiennent pas à la tonalité
3 - rattacher les accords m7 à ces accords 7 selon un rapport II V
4 - s'interroger sur l'emprunt tonal suggéré par ces accrods 7

Ces accords 7 sont bien sûr des dominantes secondaires.

En Do majeur, voici les dominantes secondaires :
C7 D7 E7 F7 A7 B7

Seulement voilà! On peut substituer les dominantes secondaires au triton :
C7 devient Gb7
D7 devient Ab7
etc...

D'où ma question :
comment analyser ce premier accord 7 de la première mesure?
Comment analayser le premier accord m7 de la pemière mesure?

C'est pour le moment fastidieux, mais c'est comme ça que ça fonctionne.
Chopper
1ere cellule : ii V en Ab majeur.
Ab est la substitution tritonique de D, lui meme V de Sol majeur.

En ce moment sur théorie...