[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
et pourquoi pas simplement un II - V en mineur qui resoud en majeur comme ca arrive tres frequement...???
Chopper
D7 est la dominante de la gamme de G maj.

On peut le faire précéder par son IIm7 (Am7 en G maj) ou IIm7b5 (Am7b5 en G maj)

On a donc un ii V en G maj.
coyote
Chopper a écrit :
D7 est la dominante de la gamme de G maj.

On peut le faire précéder par son IIm7 (Am7 en G maj) ou IIm7b5 (Am7b5 en G maj)

On a donc un ii V en G maj.


dans le cas de IIm7b5 V7, nous sommes en présence
d'une cadence II V mineure.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ronfyaCHM
Chav a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
hhhaaaaa.... je crois que j'ai pigé !! merci Chav

bon maintenant, le lien avec le Adim... celui là il me fait penser à la tonalité de Gm... alors qu'est-ce qui se passe exactement ?

Eclaircissons un point, c'est pas un Adim, non ?
Dans la grille, c'est un Aø, pas un A° : un A demi-diminué, soit Am7,b5 et pas un A diminué...

Am7,b5 = la - do - mib - sol

Adim = la - do - mib - solb

Ou alors je patauge dans la choucroute depuis un moment...

Je pense que tu raisonnais avec le bon accord quand même : c'est vrai que le Am7,b5 fait partie des accords de la tonalité de Gm.


oui tu as raison... je pensais bien à Am7/5b mais j'utilisais un abus de langage... sorry, mais avec la référence à Gm je pensais que c'était évident... je ne le ferai plus...

Par contre, je ne suis pas 100% d'accord avec Chopper... c'est vrai qu'on a envie de dire que Am7/5b D7 G c'est un II V I .... mais moi le 5b me chatouille un peu... parce que cela signifie commencer le II V I en Gm pou le résoudre en G Majeur... et je ne trouve pas ça fréquent... comme storyclown...
Chopper
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.
sunglasses
Petite question pour tous les amateurs de jazz manouche (je vous envie car je suis incapable de jouer de tels morceaux) = un morceau de jazz manouche est-il rédigé dans une tonalité donnée? Je pense savoir que non, mais je me demande alors s'il y a une "logique" musicale dans le morceau? Laquelle?
coyote
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Chopper
Ok, merci coyote. Comme quoi, les régles ne valent que si elles sont bien comprises.

Devant tout accord V7 on peut donc placer son IIm7 (ii V majeur donc) ou son IIm7b5 (ii V mineur).
ronfyaCHM
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


par contre, pour la résolution d'un II V mineur en un I majeur.... moi je trouve ça tendu et inhabituel...
coyote
ronfyaCHM a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


par contre, pour la résolution d'un II V mineur en un I majeur.... moi je trouve ça tendu et inhabituel...


détrompe toi, ce type de résolution est extrêmement courante!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Chopper
Passons donc à F#m7b5 |B7|Em

B7 est dominante en E mineur.
F#m7b5 est le II de B7 en E mineur.
E mineur est l'accord d'arrivée.
On a donc affaire à une cadence II V I en E mineur.
Chopper
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


Je reviens là-dessus, car en relisant Jazz mode d'emploi, je retombe sur çà : En majeur, on peut remplacer V par IIm7-V OU IIm7b5-V (entre autres).
Comment l'expliquer ? Est-ce dû à la nature instable des accords m7b5, leur ambiguité servant à basculer de majeur en mineur (et inversement) ?
coyote
Chopper a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


Je reviens là-dessus, car en relisant Jazz mode d'emploi, je retombe sur çà : En majeur, on peut remplacer V par IIm7-V OU IIm7b5-V (entre autres).
Comment l'expliquer ? Est-ce dû à la nature instable des accords m7b5, leur ambiguité servant à basculer de majeur en mineur (et inversement) ?


IIm7b5 est un accord de sous dominante issu d'un mode mineur,
on peut le substituer à un accord de mm fonction en majeur.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Chav
  • #59
  • Publié par
    Chav
    le 02 May 04, 12:43
Chopper a écrit :


Je reviens là-dessus, car en relisant Jazz mode d'emploi, je retombe sur çà : En majeur, on peut remplacer V par IIm7-V OU IIm7b5-V (entre autres).
Comment l'expliquer ? Est-ce dû à la nature instable des accords m7b5, leur ambiguité servant à basculer de majeur en mineur (et inversement) ?


La quinte bémol du IIm7,b5 correspond à la neuvième bémol du V7,b9 avant de résoudre en I (M ou m)
En plus, la tierce mineure du IIm7,b5 correspond à la 7ème du V7,b9...

C'est indépendant du caractère majeur ou mineur du degré I à mon avis...

Essaie ça :
Bm7,b5 / E7,b9 / Am7,9
Bm7,b5 / E7,b9 / AM7
Cool, non ?
Chopper
Chav : je comprends où tu veux en venir, mais pourquoi passer par les 9 ou b9 ?

Si on décortique les accords, on obtient :

Bm7 : B D F# A
Bm7b5 : B D F A
E7 : E G# B D

E7 : E G#B D
AM7 : A C# E G#
Am M7 : A C E G#

En ce moment sur théorie...