Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une autre utilisation de la gamme penta...

Ploom
  • #1
  • Publié par
    Ploom
    le 30 Mar 04, 09:48
Il y a un sujet dont je me souviens plus la source (surement un bouquin ou un magazine) et j'aimerais bien en discuter avec vous ou bien le faire découvrir à certain :

Ca concerne les modes. Très souvent, on entend qu'il est difficile de jouer en utilisant les modes alors voici une petite technique pour une approche sympa des modes sans trop se prendre la tete.

C'est, bien sur une approche et surtout, un pas pour travailler les modes dans leurs intégralités. J'espère que ca donneras envie aux débutants de travailler une approche complete des modes par la suite.

L'idée est que la plus grosse partie des guitaristes connaissent les gammes penta mineures. On va s'en servir pour jouer "modal". (Je repete que ce n'est qu'une approche et un point de départ pour apprendre par la suite l'approche complete).
Tout ceci reste de la théorie et RIEN ne remplace une écoute sur le terrain donc une fois compris le concept : A vos guitares !

Le mieux est de partir avec un exemple.

Nous avons une grille avec un long passage contenant l'accord : Fa7M.
On se dit : chouette on va pouvoir jouer Lydien au lieu du mode majeur traditionnel. Mais comment de façon simple ????

Qu'est que le mode Lydien ?
C'est le IV mode issu de notre bonne gamme majeure.
C'est à dire qu'on joue la gamme de Do majeur en commençant par la note Fa. Ce qui nous donne :
Fa Sol La Si Do Ré Mi
I II III IV V VI VII (les dégrés).


Les notes caractéristiques de l'accord 7M sont : la tierce et la 7M.
Les notes caractéristiques du mode lydien sont : la 7M (bah oui quand même) et SURTOUT la quarte augmentée (4#).
Il faut bien noter que la seule différence entre la gamme majeure et le mode lydien réside dans la quarte : quarte naturelle pour la gamme majeure et quarte augmentée pour le mode Lydien. Si on veut jouer lydien au lieu de majeur (Ionien), il faut jouer sur cette quarte augmentée sinon il n'y aura aucune différence avec la gamme majeure.

Dans notre exemple en fa lydien, il faudra viser en priorité pour faire sonner ce mode le Si (4#) et aussi le La (la tierce) et le Mi (la septieme majeure). Avec ces 3 notes on reflete bien l'esprit de ce mode.

voici cette gammme harmonisée :

Fa7M Sol7 Lam7 Sim5b Do7M Rém7 Mim7

Cette gamme a 3 accords mineurs qui peuvent nous servir de départ pour de gammes penta mineures (voir ma réponse dans le post : https://www.guitariste.com/for(...).html).


Nous avons donc les gammes penta mineures de La, Ré et Mi qui contiennent les notes de la gamme de Do majeur et donc, les notes de la gamme de Fa Lydien.
Maintenant il faut voir laquelle de ces 3 gammes contiendra nos notes caractéristiques (La, Si et Mi).

La mineur pentatonique:

LA Do Ré MI Sol

On en a 2 sur 3 mais ces 2 notes font surtout parties de l'accord de FA7M.

Ré mineur pentatonique:

Ré Fa Sol LA Do

Ici on a seulement tierce de l'accord.

Mi mineur pentatonique:

MI Sol LA SI

Carton plein, on a nos 3 notes et surtout la quarte augmentée (la note Si) qui fait la différence entre la gamme majeure et le mode Lydien.


Conclusion

Sur un accord Fa7M :
* Ré mineur penta n'a aucune couleur particulière : elle sonne aussi bien lydien que majeur du fait qu'elle ne contient pas la quarte (seule note qui permet de faire la différence entre ces 2 gammes/mode).

* La mineur penta n'a, là aussi, pas vraiment de couleur particulière si ce n'est qu'elle contient la tierce et la septieme (notes caractéristiques de l'accord). Ici on pourra l'utiliser pour souligner l'accord 7M mais pas le mode Lydien.

*Mi penta mineure : C'est la penta la plus intéressante cat en plus d'avoir les notes caractéristiques de l'accord, elle possède la Quarte augmentée qui va véritablement donner le parfum Lydien.

Maintenant à vous d'essayer :
Enregistrez un accord Fa7M et jouez ces 3 penta. Portez votre attention sur le Si quand vous jouez la gamme Mi penta mineure. Vous y êtes !

pour généraliser :
Pour jouer lydien sur un accord 7M, jouez la gamme penta mineure située 1/2 ton plus bas que votre fondamentale d'accord.

Pour jouer en Mi lydien => Mib penta mineur
Pour jouer en Do lydien => Si penta mineur
...


A vous d'essayer pour chaque mode.
Certaines pentas que vous trouverez n'apporteront pas les couleurs voulus mais bon ca vaut le coup d'essayer et j'espère que ca vous donnera envie par la suite de jouer avec les modes complet.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 04, 13:12
la Si mineur penta sur Do majeur sonne particulièrement bien , oui
Bonjour les trolls
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 30 Mar 04, 13:37
skynet a écrit :
la Si mineur penta sur Do majeur sonne particulièrement bien , oui


Dans un contexte lydien alors
free4one
merci a ploom pour ses propos si bien "ecrits" ou comment faire du neuf avec notre bonne vieille pentatonique...
dish
  • #5
  • Publié par
    dish
    le 30 Mar 04, 15:26
Ben pour moi qui suit moyennement amis avec tout ca ...j'avoue que cette petite "simplification" est la tres bien venue! merci!!!!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Ploom
  • #7
  • Publié par
    Ploom
    le 30 Mar 04, 20:00
Erf ca va être chaud de vous sortir un truc comme ça toutes les semaines.
C'est pas non plus le scoop du siècle mais des tuyaux comme ça, j'en ai pas tous les jours.
Si d'autres choses me viennent à l'esprit j'en ferais part à la communauté.
StoryClown
j'ai eu la flemme de tous lire mais je vois de quoi ca parle, c'est tres interessant
dish
  • #9
  • Publié par
    dish
    le 30 Mar 04, 20:37
Ploom a écrit :
Erf ca va être chaud de vous sortir un truc comme ça toutes les semaines.
C'est pas non plus le scoop du siècle mais des tuyaux comme ça, j'en ai pas tous les jours.
Si d'autres choses me viennent à l'esprit j'en ferais part à la communauté.

mais c'est deja bien, j'a fait des essai cet aprem,et c'était plutot concluant, j'ai retrouvé la gamme complète a partir de la penta mineur, s'qui n'est pas tres difficil. ..mais l'avantage c'est que ca donne surtout une autre "vision" des modes...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
darkced
[edit] question con, désolé, plantage de gamme
Ploom
  • #11
  • Publié par
    Ploom
    le 01 Apr 04, 22:46
Apres quelques jour, je repasse pour un petit contrôle des connaissances !

J'ai envie de jouer en Mi Dorien sur un accord de Mim7. Quelles sont les 3 pentas mineures possibles et sur laquelle (ou lesquelles) vous me conseillez de jouer pour faire le mieux ressortir ce mode ? (va falloir m'expliquer pourquoi et comment vous choisissez la penta magique).
darkced
Allez je me lance, sans se prendre la tête
- Mi penta parce que le dorien contient la penta mineure , mais gamme neutre parce que pas la 6eme M typique du dorien
- Fa# penta pour avoir le do# et parce que....ben elle marche quoi, toutes les notes font partie du Mi dorien


Les doigts sur le manche et sans stylos, à l'arrache
Ploom
  • #13
  • Publié par
    Ploom
    le 01 Apr 04, 23:25
Effectivement, avec Fa# penta mineur on a (par rapport l'accord de départ Mim7) :
Fa# La Si Do# Mi
Ce qui donne par rapport à Mim7 :
Mi (degré 1: la tonique), Fa# (degré 2), La (4), Si (5) et Do#(6)

Typiquement je dirait que la sixte est caractéristique du dorien mais aussi la seconde (comment faire sinon la différence entre l'Aeolien, le phrygien ou le dorien sans les 2 notes).

Autrement dit : le "power chord" les degrés 1 et 5
et les extensions de l'arpège à savoir les dégrés 2, 4 et 6.

C'est un régal pour tout improvisateur puisqu'on joue toutes les extensions de l'accord à 4 sons.

L'erreur classique est de jouer la penta qui correspond à l'accord puisque par extension sur une penta mineure on enlèvele notes caractéritiques des modes "mineurs".

Pour jouer dorien, on prend la penta mineure situé 1 ton plus haut :
Pour jouer Ré dorien on joue Mi penta mineur
Do Dorien => Ré penta mineur.

Comparé à l'exemple du début (Lydien) on a même le luxe d'avoir la tonique de l'accord et sa quinte ce qui va rajouter de la stabilité dans le jeu (oui, la combine sur le lydien n'incorpore pas la tonique ce qui peut être dommage).

En même temps tonique ou pas, l'interet est d'avoir un apperçu des modes et d'ajouter au final toutes les notes du mode...
Max Pécas
ok, je commence à piger,

mais alors quid du mode ionien, à priori le plus "simple", quelles pentas sont possibles, genre sur Do majeur.

Ma réflexion m'amène à penser que ça serait

Mi Mineur penta : D / F / G / A / C
Ré Mineur penta : E / G / A / B / D
La mineur penta : A / C / D / E / G

sachant que ces 3 penta ont toutes leurs notes dans la gamme de C majeure.

j'me suis basé sur les simplifications des modes glânées ça et là.

mais laquelle rend le mieux pour une utilisation rock et pas trop tordue ?

est ce que chaque penta possible apporte sa propre couleur au mode ?
"+1" pour les questions du dernier post.

c'est interressant cette approche des modes par la penta, ça mériterait d'être développé

En ce moment sur théorie...