Une autre utilisation de la gamme penta...

Rappel du dernier message de la page précédente :
"+1" pour les questions du dernier post.

c'est interressant cette approche des modes par la penta, ça mériterait d'être développé
Nurge
  • #16
  • Publié par
    Nurge
    le 31 Mar 05, 21:15
Max Pécas a écrit :
ok, je commence à piger,

mais alors quid du mode ionien, à priori le plus "simple", quelles pentas sont possibles, genre sur Do majeur.

Ma réflexion m'amène à penser que ça serait

Mi Mineur penta : D / F / G / A / C
Ré Mineur penta : E / G / A / B / D
La mineur penta : A / C / D / E / G

sachant que ces 3 penta ont toutes leurs notes dans la gamme de C majeure.



Il faut toujours analyser ce que l'on propose :
Quelles notes par rapport à DoM fait ressortir la gamme proposée?
Mim penta: T__3__5__M7__6/13
Rém penta:__3__5__M7__9__6/13
Lam penta: T__3__5__9__6/13

On s'aperçoit mieux de l'intérêt des penta jouées ainsi que le contexte dans lequel on pourra les jouer.
Ceci entraîne bien évidemment une connaissance de la formation des accords.

Nurge
Ploom
  • #17
  • Publié par
    Ploom
    le 19 Sep 06, 09:34
Héhé ca fait longtemps que ce topic traine et j’ai vu qu’il y reste une question en suspens :

Quelles sont les pentas possibles sur Do Majeur.
Autrement dit : quelle penta pour Do Ionien.


C’est reparti pour l’anayle (déjà commençait plus haut).

Do Majeur/Ionien contient 3 pentas mineures :
Re min penta, Mi min penta et La min penta (voir plus haut pour la composition de ces gammes).


La question a se poser est : quelles sont les notes de Do majeur qui mette le plus en valeur cette gamme : C’est la septième majeure ainsi que la quarte juste : Si et Fa.
Ensuite on peut aussi rajouter la Tierce : Mi


Comme le dit Nurge, en ramenant les notes des pentas par rapport à la gamme majeure, on voit plus facilement la correspondance entre les notes.

Donc, nous cherchons un Si et un Fa avec éventuellement un Mi :
Ici, on a Ré min penta qui contient un Si et Mi mineur qui contient le Fa.

C’est là, on l’on voit la limite du système : On n’a pas 1 seule penta qui réunie toutes les notes caractéristiques. C’est donc un parfait exemple pour se mettre au mode complet.
Kossuth
C'est intéressant, j'avais déjà essayé de l'appliquer il y a un petit temps déjà. Maintenant, attention, ne pas jouer cette penta comme une penta traditionnelle. L'intérêt de la penta, c'est qu'on peut bender pratiquement toutes les notes facilement sans sonner faux et se poser de question sur la note d'arrivée (on peut tout bender à un ton pour caricaturer) surtout sur cette archi-utilisée première position où toutes les notes à bender sont sur l'annulaire ou l'auriculaire. Ce qui est gai en blues, en rock puisque le bend est une religion dans ces deux styles. Maintenant, faites attention ne jouez pas une penta de E mineur sur F Lydien comme vous joueriez A mineur penta sur A5, vous risqueriez d'avoir de drôle de surprises . En tous cas, c'est une bonne école pour sortir du phrasé traditionnel de la penta entendu et réentendu 10000000 de fois. D'ailleurs sans penser modal, prenons un morceau tonal en A mineur, c'est plus simple, essayez de jouer E min penta et D min penta, c'est une manière de penser qui peut ouvrir des portes. Mais faudra pas jouer penta traditionnelle encore une fois.
TomTomAtomic
C'est justement une des raison de pensé "penta = reduction de Gamme Majeur" et non pas "penta + 2 note = gamme majeur".

Méme si en effet c'est une solution trés simple pour abordé les modes je pense malgré tt que ce genre de reflection est bien plus evidente quand on connais la gamme majeur et son rapport avec la pentatonique...
Hougo
  • #20
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Sep 06, 21:10
Pentatonique désigne l'ensemble des gammes à 5 notes.
Ce n'est pas forcément un bien de le penser en terme de réduction de gamme majeure, surtout quand on vise une utilisation modale des pentatoniques;
Mais bon, chacun fait comme il lui plait.
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
Pentatonique désigne l'ensemble des gammes à 5 notes.
Ce n'est pas forcément un bien de le penser en terme de réduction de gamme majeure, surtout quand on vise une utilisation modale des pentatoniques;
Mais bon, chacun fait comme il lui plait.


Méme dans un cadre modale... une pentatonique restera une reduction... cad 2 note soustraite a la gamme d'origine... Ce n'est pas que c'est pas bien, c'est juste une verité...

Mais reduction ne signifie pas biensur que cette gamme propose moins de possibilité... absolument pas... cela vu juste dire que 2 note sont soustraite, contrairement a ce que bcp pense... c'est bien la gamme majeur qui est l'origine de la pentatonique, et non pas l'inverse... et dans un cadre modale... cela restera la méme chose...
Hougo
  • #22
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Sep 06, 22:47
Concernant la chronologie de la chose, on pourrait en discuter, tant on trouve des utilisations millénaires des gammes pentatoniques dans les musiques traditionnelles, notamment chinoises.

Ensuite, on trouve beaucoup de gammes pentatoniques différentes, comme la gamme In-Sen qu'affectionnaient McCoy Tyner ou Coltrane, et qu'on joue en général sur les sus9b.

Bref, chacun son truc, et moi je ne discute pas avec les gens qui parlent de "la vérité", un concept à mon avis aberrant en musique;

Discussion close
TomTomAtomic
Hougo a écrit :

Bref, chacun son truc, et moi je ne discute pas avec les gens qui parlent de "la vérité", un concept à mon avis aberrant en musique


Mais pas en theorie...
Dans la musique occidental... la gamme pentatonique est bien une gamme majeur dont on retire 2 note... la ou le systeme musical chinois est construit sur le principe de la gamme pentatonique... Mais jusqu'a preuve du contraire on reste bien dans de la musique occidental ? sauf erreur de ma part....
On peu tjr étre pointilleux la dessus... mais il faut pas allé dans l'extrimisme... et noté chaque point pour y repondre et le contredire... mouef
En tt cas... en l'état dire que Xgamme penta sur Xaccord sonnera lydien... C'est belle est bien un exemple de reduction... puisque on reduit le mode lydien a 5 note... Et encore une fois... je le repete, reduction ne signifie pas simplification....

Puisque tu ne discute pas, discution close...
cdmat76
TomTomAtomic a écrit :
Hougo a écrit :

Bref, chacun son truc, et moi je ne discute pas avec les gens qui parlent de "la vérité", un concept à mon avis aberrant en musique


Mais pas en theorie...
Dans la musique occidental... la gamme pentatonique est bien une gamme majeur dont on retire 2 note... la ou le systeme musical chinois est construit sur le principe de la gamme pentatonique... Mais jusqu'a preuve du contraire on reste bien dans de la musique occidental ? sauf erreur de ma part....
On peu tjr étre pointilleux la dessus... mais il faut pas allé dans l'extrimisme... et noté chaque point pour y repondre et le contredire... mouef
En tt cas... en l'état dire que Xgamme penta sur Xaccord sonnera lydien... C'est belle est bien un exemple de reduction... puisque on reduit le mode lydien a 5 note... Et encore une fois... je le repete, reduction ne signifie pas simplification....

Puisque tu ne discute pas, discution close...

m'enfin bon on est en musique tout court donc pour moi "penta=réduction de la gamme majeure", c'est aussi faux que "gamme majeure=penta+2 notes", en tout cas si ce n'est pas faux, c'est extrêmement réducteur dans un sens comme dans l'autre. La présence d'intervalles plus grand dans la penta permet un phrasé différent, tandis qu'un travail mélodique est plus simple sur la gamme majeure. Ce sont juste 2 outils différents qui permettent defaire des choses différentes. Sinon on peut aussi dire que toute gamme occidentale est une réduction de la gamme chromatique et on aura pas fait avancer le schmilblick.
Hougo
  • #25
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Sep 06, 14:58
Je suis tout à fait d'accord;

Les gammes pentatoniques créent de l'espace, du fait qu'elles ne contiennent que 5 notes par octave. Elles impliquent donc des spécificités en terme de phrasé et d'intervalles présents;

Après juste pour rebondir sur un autre point de désaccord, la théorie de la musique, ce n'est pas la vérité de la musique. A mon sens, il vaut mieux voir la théorie comme une systématisation, une explication d'expériences musicales, qui au départ sont assez irrationnelles. En outre, la théorie évolue, la substitution tritonique, qui était considérée comme une faute harmonique, est aujourd'hui couramment admise, par exemple.
zigmout
idem...
meme si dans nos pays on utilise la penta bien souvent comme reduction de la gamme majeur ou mineur effectivement l penta existe depuis plus longtemps que les gfammes a 7 notes....et surtout il faut la penser comme 5 quinte consecutive et pas comme une gamme maj -2 notes.

Sinon pour la theorie ce n'est evidement que des observations generales exactemetn, comme si je disais que pour creer du contrast en pleinture si je dessine un truc gris clair sur fond blanc j'aurrais pas beaucoup de contraste et je pourrais tirré une regles de ce genre de chose...la theorie ce n'est rien de plus(sauf que pour l'histoire du contraste c'est evient mais ce n'ets pas toujours le cas)....la c'est evient et on pourra y aller au feeling sans que quel'un ai besoin de relever ce phenomene mais tout n'est pas toujours si evdident...meme en peiture (qui pourtant ai bien plus facil a voir...)par exemple bien composer une image ben des qu'il y a beaucoup d'element ca super difficile...alors en musique ca l'est encore plus car bien plus abstrait....mais bref effectivement la theorie ce n'est qu'un condensé de culture au final...des observation sur les oeuvres des grands maitres ou sur des elements qui revienne tres souvent.

En ce moment sur théorie...