Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Analyse] Yesterday - The Beatles

Invité
Après le référendum de la semaine dernière , voici le nouveau thème à analyser :Yesterday.

Célébrississime, ce titre commence un peu comme Georgia On My Mind, et du coup ça nous permet de faire un «mini-hommage » à Feu Ray Charles.

Ce que je propose sur ce titre est un peu différent de d’habitude. Nous allons essayer de suivre un plan à travers diverses questions.
Je propose que ceux qui hésitent commencent systématiquement à répondre, et que les plus expérimentés continuent ensuite.

Pour éviter de partir dans tous les sens, on essaye de s’en tenir aux questions/thèmes que je propose. L’idée est d’avancer un peu dans l’analyse des standards, mais ici à travers une grille assez simple.

La grille, la voici :
Couplet
F/Em A7/Dm C/Bb C7/F A7/Dm G7/Bb F//

Refrain
Em A7/Dm C Bb Bb/A /Gm C7/F/Em A7/Dm C Bb Bb/A /Gm C7/F//

A présent, c’est parti :

QUESTION 1
Sur le couplet,
Quelle est la tonalité du morceau ?
Qu’est-ce qui permet de le dire ?
Quels sont les accords qui vous gênent pour répondre à cette question ?



Je rappelle : les cadors du forum répondent en dernier. Il faut laisser à chacun le temps de réfléchir.
Elephant man
Je vais dire des conneries sûrement mais je pense que le couplet est en fa majeur, parce que ça commence par un accord de fa et qu'il y a un Bb....y a pas d'accords qui me genent...
Groutcho
je dirais qu'il est en FA, et non pas en DO, les accords de degrés V (C) sont majeurs, VI (D) mineurs , II ( G ) mineurs... Donc ça concorde.

Ce qui brouille ma vision, c'est les accords de 7e, car ils sont pas "académiques", c'est à dire pas placés en VI degré.

EDIT : De plus, le A# n'appartient pas à DO
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
Célébrississime, ce titre commence un peu comme Georgia On My Mind, et du coup ça nous permet de faire un «mini-hommage » à Feu Ray Charles.


c'est un hommage tout court puisque que "the Genius" a repris ce titre des beatles et comme pour Eleanor Rigby c'est avec une emotion incomparable qu'il l'interprète . Frissons garantis!!
vous pouvez entendre Yesterday sur "The definitive Ray Charles " un double CD , il doit y etre en écoute sur le site de la fnac.
En tout cas très bon choix
marc75020
Groutcho a écrit :
Ce qui brouille ma vision, c'est les accords de 7e, car ils sont pas "académiques", c'est à dire pas placés en VI degré.



D'accord pour Fa majeur, pour les raisons citées, + l'indice on commence sur F et on finit sur lui. Bon.

Pour les accords 7, c'est logique qu'on retrouve le C7 (Vème degré), le G7 (dominante secondaire, si j'ai bien compris). Par contre le A7 (degré 3) m'est plus obscur, de même que le Em (simplification du VIIème degré qui devrait être, en bonne logique m7b5 ?)

Voili voilou, pour l'instant j'en suis là, pas de II V I qui flashent....(contrairement au refrain).
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Invité
Pour avancer, je propose :
- on admet que le titre est en Fa majeur pour les raisons évoquées plus haut.

Donc, quelle est la gamme de Fa majeure?
Quelle est la gamme harmonisée en accords de 3 et 4 sons?
A partir de ça, on "chiffre" la grille (ex : F est I).

Et ensuite, on regarde ce qui reste et qu'on ne comprend donc pas par rapport à Fa majeur harmonisé.

Question subsidiaire : sur un morceau en Fa majeur, quelle(s) gamme(s) puis-je utiliser pour choruser?
Groutcho
allez, je me lance

Degré : I II III IV V VI VII

Note : F G A Bb C D E

Accord : F Gm Am Bb C Dm Em
Invité
Groutcho a écrit :
allez, je me lance

Degré : I II III IV V VI VII

Note : F G A Bb C D E

Accord : F Gm Am Bb C Dm Em

1 faute.
Groutcho
Bien sur, je suis stupide

VII

E

E7
Invité
Groutcho a écrit :
Bien sur, je suis stupide

VII

E

E7

1 faute
Groutcho
Dans ce cas là c'est forcément l'accord. Mais je vois pas. Em7 ? ou peut être Em7M ?
Chav
  • #12
  • Publié par
    Chav
    le 17 Jun 04, 21:43
Groutcho a écrit :
Dans ce cas là c'est forcément l'accord. Mais je vois pas. Em7 ? ou peut être Em7M ?

Ça tourne pas rond, t'es mal barré...
Invité
Il faut absolument régler ce problème d'harmonisation avant de pouvoir continuer.

En Do majeur, en accords de trois sons :
C Dm Em F G Am Bm5b

accords de 4 sons
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm75b

Ceux qui ne suivent plus du tout à ce stade doivent se demander comment on harmonise.
Pour les autres, pon passe aux dernières questions :
le chiffrage.

En ce moment sur théorie...