[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • #30
  • Publié par
    wil78
    le 19 Jun 04, 19:10
Pour essayer de répondre à la question 2:
La note qui semble gêner dans A7 serait C# mais il annonce le Dm non?
(c'est pas ce qui s'appelle majoriser un accord?)

Pour G7 j'ai plus de mal avec le B... je vais essayer une explication "savante": dans G7 il y a un intervalle de 3 tons (c'est ça le triton?) entre B et F. Ca crée une tension mais c'est à B de "ceder" car il est étranger à la tonalité alors il s'enchaine avec le Bb puis on revient à F pour pacifier et reaffirmer la tonalité d'origine.
Je n'utilise certainement pas les bons termes et ma vision des choses est très naïve. Merci de me corriger.

Pour le Dm je ne vois pas ou tu veux en venir...je comprends l'utilité d'"expliquer" les notes étrangères à la tonalité mais pas de justifier les accords qui ont leur place légitime (même si je crois savoir que les accords selon leur place dans la tonalité ont une importance variable).
StoryClown
Citation:
Em A7/Dm

c'est simplement un II-V maj qui resoult en min non ?
(ou alors gamme de Dm melodique...)

evidement on devrait avoir le Em7,5b si on reste en F mais vu qu'il y a un B becare au chant...
wil78
  • #32
  • Publié par
    wil78
    le 20 Jun 04, 09:56
Est il possible d'analyser cette grille (et en extrapolant n'importe quelle autre) par le biais unique de la tonalité majeur (ici fa majeur)?
Je dis ça parce que pour prendre mon exemple de debutant total en harmonie,je ne connais pas le mineur melodique ou harmonique en core moins son harmonisation.
D'ailleurs quel interet de s'interesser par exemple au mineur naturel puisqu'il s'agit toujours des mêmes notes que la tonalité majeure.
Désolé pour ces messages si peu en rapport avec le niveau des interlocuteurs mais il me semble que ce genre d'exercices n'est pas fermé au débutants,alors j'en profite.
Invité
wil78 a écrit :
Est il possible d'analyser cette grille (et en extrapolant n'importe quelle autre) par le biais unique de la tonalité majeur (ici fa majeur)?
Je dis ça parce que pour prendre mon exemple de debutant total en harmonie,je ne connais pas le mineur melodique ou harmonique en core moins son harmonisation.

L'idée de ce topic, c'est d'introduire tous les éléments de l'analyse progressivement.
Pour le moment, je n'ai pas parlé de mineur harmonique ou mélodique.
Les questions permettent de poser les problèmes et de cerner les difficultés progressivement.
Réfléchis-y. A la fin de chaque question, je résume et je pose la nouvelle étape.
Si une étape te semble confuse, mentionne-le.

Les questions sont complètes. Il est diffcile de détailler plus. J'essaie de cibler au maximuim les difficultés une à unes en évitant d'introduire plusieurs notions nouvelles à la fois.

Les débutants donc devraient pouvoir s'y retrouver.
wil78
  • #34
  • Publié par
    wil78
    le 20 Jun 04, 10:51
Euh en fait j'ai essayé de repondre à la question 2 en bas de page 3 donc si tu pouvais me donner ton avis,ou m'indiquer une voie plus appropriée...
merci d'avance.
Invité
Je te reviens un peu plus tard là-dessus (il faut laisser à tout le monde le temps d'y réfléchir).
Si ma réponse plus tard te semble confuse, n'hésite surtout pas à le dire.

L'idée, plus tard, c'est de lier les conclusions de l'analyse au chorus et à l'harmonisation.
Invité
Les réponses de Arpeggi sont justes. Je les complète juste un peu.

- pour ceux qui ne sont pas à l'aise : quelle note vous gêne dans A7 pour l'analyser sur la tonalité de Fa majeur? Même question avec G7

On devrait trouver Am7 et Gm7. A7 et G7 diffèrent de ces deux accords par leur tierce majeure. Les deux notes qui nous gênent donc sont respectivement do dièse et si bécarre (le morceau est en Fa majeur avec en principe tous les si bémolisés). Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le chorus, ces deux notes seront à mettre en évidence : plus qu’une gamme, c’est le placement de la tierce majeure de ces deux accords qui importera.


- pour tous : que devrait-on trouver à la place de Em? Qu'est-ce que ça change d'avoir Em à la place de l'accord qu'on doit effectivement trouver?

On devrait trouver Em75b à la place de Em. L’explication de Arpeggi est correcte : on « lisse » juste un peu l’accord pour les besoins de la mélodie. Ainsi, la quinte bémole aurait une sonorité un peu trop marquée. Cela ne nous gêne pas pour l’analyse plus tard de A7.

Comment peut-on analyser Dm?
Il se trouve que Dm précède G7. On peut donc penser à un II V en Do majeur. En fait, A7 « résoud » sur Dm, mais Dm réintègre la tonalité d’origine de Fa majeur. Dm est VI en Fa majeur.

A présent, la suite…

QUESTION 3
A part sur Em A7 et G7, comment improvise t-on sur les autres accords de la grille ?

( pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les dominantes secondaires)
Quel sentiment a-t-on sur A7 (quelle tonalité) ? Même question sur G7.

Quelle note peut-on superposer à A7 pour rendre particulièrement évident ce climat ?
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :

- pour tous : que devrait-on trouver à la place de Em? Qu'est-ce que ça change d'avoir Em à la place de l'accord qu'on doit effectivement trouver?

On devrait trouver Em75b à la place de Em. L’explication de Arpeggi est correcte : on « lisse » juste un peu l’accord pour les besoins de la mélodie. Ainsi, la quinte bémole aurait une sonorité un peu trop marquée. Cela ne nous gêne pas pour l’analyse plus tard de A7.


Je comprends pas trop la logique de composition la derrière? En principe, on commence par l'accompagnement et on place la voix par dessus, il me semble? Alors pourquoi avoir chanté un si bécarre et modifié l'accompagnement? À moins qu'il n'y ait une logique que je ne comprends pas dans l'accompagnement justement, et que ces accords n'ont pas été choisi par hazard? Je dis ça parce que les Beatles ont des chansons somme toute assez simples et je ne vois pas trop l'intérêt d'une modulation ou autre travail tordu du même genre.

Peut-être que je trouverai ma réponse dans la suite du raisonnement..
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
arpeggi
Blackthorne a écrit :
Je comprends pas trop la logique de composition la derrière? En principe, on commence par l'accompagnement et on place la voix par dessus, il me semble? Alors pourquoi avoir chanté un si bécarre et modifié l'accompagnement? À moins qu'il n'y ait une logique que je ne comprends pas dans l'accompagnement justement, et que ces accords n'ont pas été choisi par hazard? Je dis ça parce que les Beatles ont des chansons somme toute assez simples et je ne vois pas trop l'intérêt d'une modulation ou autre travail tordu du même genre.
Peut-être que je trouverai ma réponse dans la suite du raisonnement..


Mise à part la composition "classique" ou jazz, c'est vrai qu'à la guitare on a tendance à "composer" une chanson comme si elle était déjà ecrite: c'est a dire je cherche d'abord une intro après un riff sur quatre mesure, une boucle d'accord pour le couplet etc... et en dernier je "case" le chant comme je peux. Meme si je caricature un peu c’est une manière qui a permis de créer bon nombre des chefs d'oeuvres de la musique mais ce n'est pas la seule.
Car comme beaucoup de mélodistes McCartney a, pour Yesterday, retranscrit et habillé un air qui l'avait dans la tête, il raconte même qu'il a rêvé l'air de Yesterday!
C'est une méthode assez instinctive, libre car elle pas à l'avance enfermmée dans une boucle harmonique. D'autres aussi comme Trenet et même Chaplin "composait" (même s'ils étaient de bons pianistes) simplement en chantant ou fredonnant un air et ensuite l'harmonisation permet d'arrivée à la suite d'accord.
Ce qui explique un peu la suite d'accord de Yesterday qui suit la mélodie créée en premier.
coyote
oui, mais McCartney l'a joué au piano et non à la gratte à son réveil!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
arpeggi
coyote.a.go.go a écrit :
oui, mais McCartney l'a joué au piano et non à la gratte à son réveil!


exact! de plus il pensait que c'était un air qui existait déjà, et il a passé plusieurs jours a faire des recherches pour savoir si il n'y avait pas d'équivalent.!
Blackthorne
Ca explique tout alors! Maintenant, je me demande toujours quel lien mélodique unit ces deux parties, il doit bien y en avoir un sinon, il n'aurait pas rêver de cet air ... j'ai hâte de voir la suite!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Invité
Blackthorne a écrit :
Ca explique tout alors! Maintenant, je me demande toujours quel lien mélodique unit ces deux parties, il doit bien y en avoir un sinon, il n'aurait pas rêver de cet air ... j'ai hâte de voir la suite!

En attendant, rien ne t'empêche de répondre à la QUESTION 3.

On ne pourra voir la seconde partie que lorsque la première sera claire.
zigmout
j'vais dire un truc qui va e hurler du monde mais pour moi ce Em de la seconde mesure est suspect...perso je les vois vouloir foutre un Eb5 et se dire la quinte est pas chouette alors hop on met une quinte normal...alors que chui pas sur que ce soit ce qu'il voulais au depart..apres ca donne un aspect marrant donc on garde...bref ca me rappelle les audaces de mes vieux morceaux...un peu le meme principe que sur plein de morceau ou le musiciens sent qu'il faut un accord a tension ne trouve pas et du coup balance un 7dim.
Rien de derrangeant musicalement parlant la c'est l'intention qui me gene...un mozart ferrait ca j'aurrai pas de doute quand a son intention la j'ai plus l'impression qu'il sentait qu'il fallais un accord qui "glisse" un peu un accord d'appogiature presque et qu'il ont rien trouvé d'autre.
Enfin ca participe au charme soyons claire hein mais le coté pas trop controlé me gene un peu et j'imagine que si un compositeur leur avais suggerrer un autre accord il l'aurrais peut etre pris.

Je sais pas pourquoi mais je sens que ca va mal etre interpretté...je ne dis clairement pas qu'on pourrais faire mieux mais j'emet juste un doute sur le caractere vraiment choisi de cet accord.

Bref toute la difference qu'il y a entre l'audace harmonique et le non controle...meme difference qu'entre le courage et l'inconscience.

Ceci n'est pas une affirmation mais juste une impression.
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :
Blackthorne a écrit :
Ca explique tout alors! Maintenant, je me demande toujours quel lien mélodique unit ces deux parties, il doit bien y en avoir un sinon, il n'aurait pas rêver de cet air ... j'ai hâte de voir la suite!

En attendant, rien ne t'empêche de répondre à la QUESTION 3.

On ne pourra voir la seconde partie que lorsque la première sera claire.


Faudrait d'abord que je sache répondre à la une .. je comprends rien à votre bazard moi .. ça me dépasse.

Enfin, soit
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Invité
Blackthorne a écrit :

Faudrait d'abord que je sache répondre à la une .. je comprends rien à votre bazard moi .. ça me dépasse.

Enfin, soit

Il me semble que tu fais un peu le crétin là...
Dis moi où tu es largué sur la question 1 (dis toi que Angelo, LUI, il est pas largué...).

En ce moment sur théorie...