[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Blackthorne a écrit :

Faudrait d'abord que je sache répondre à la une .. je comprends rien à votre bazard moi .. ça me dépasse.

Enfin, soit

Il me semble que tu fais un peu le crétin là...
Dis moi où tu es largué sur la question 1 (dis toi que Angelo, LUI, il est pas largué...).
Blackthorne
Oui mais Angelo, LUI, il a déjà étudié tout ça! D'ailleurs, Angelo, c'est pas ma star, c'était pour faire de l'humour..

Moi, déjà les cadences rythmiques des gammes je ne connais pas. Je connais encore moins les notes qui composent tous les accords, et encore moins les notes sur mon manche.

Et puis, j'ai jamais vraiment compris comment on trouve une tonalité. Je suis pas de l'école théorique, j'ai jamais rien étudié en musique. Moi, quand je cherche une tonalité, je prends ma gratte, et je joue les notes qui sonne par dessus les accords point barre.

C'est pas de la mauvaise volonté (sinon, je passerais même pas le temps à lire ces posts...) c'est juste que je n'arrive pas à entrer dans votre monde hypra théorique ou chaque moindre chose à un nom.

Je rejoindrai le club quand j'aurai ma carte de membre.

Na.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Invité
zigmout a écrit :
je ne dis clairement pas qu'on pourrais faire mieux mais j'emet juste un doute sur le caractere vraiment choisi de cet accord.

La question 3 répond un peu à ces question.

Mais en attendant, je livre un sentiment un peu personnel :
Mac Cartney n'a pas placé un accord m75b parce qu'il ne savait tout simplement pas ce que c'était...

La suite des discussions avec la Question 3!!!
Elephant man
PATRICK LARBIER a écrit:

QUESTION 3
A part sur Em A7 et G7, comment improvise t-on sur les autres accords de la grille ?

( pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les dominantes secondaires)
Quel sentiment a-t-on sur A7 (quelle tonalité) ? Même question sur G7.

Quelle note peut-on superposer à A7 pour rendre particulièrement évident ce climat ?



je suis un peu largué(comme d'habitude)mais je vais essayer de répondre.
1)on peut improviser sur fa majeur, non?

2)je sais pas du tout ce qu'est une dominante secondaire....j'ai l'impression que A7 est en La Majeur...et que G7 est en Sol majeur.

3)Si on ajoute un do# à A7, bah, là on vera bien que c'est en la M(je suis pas sûr d'avoir répondu à la question là )
Invité
Tu n'es pas si largué que ça.
Oublie les termes compliqués, et pense uniquement aux questions.
Pas besoin de parler de dominante secondaire.
Le 2 de la question : quel sentiment? Joue les accords et pense : est-ce un sentiment mineur, ou majeur, ou... extrtarrestre?

Le do dièse sur A7 : oui, mais j'en attends une autre qui ne fait pas partie de l'accord.

Le 1 : oui, complètement. Quand on est en Fa majeur, on joue Fa majeur!!!! (pour la petite histoire ce ceux qui ont rejoint le forum récemment, c'est à la suite d'une phrase comme ça qu'il y a eu une guerre nucléaire sur le forum qui fait que j'ai dû le quitter pour quelques mois... O tempora, o mores!).
Elephant man
grenat a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit:

3)Si on ajoute un do# à A7, bah, là on vera bien que c'est en la M(je suis pas sûr d'avoir répondu à la question là )

oups, je voulais pas dire do# mais fa#
Invité
Ce qu'il faut, c'est jouer l'accord, et chanter une note qui semble vraiment mélodieuse (et ensuite la noter). Il ne faut pas penser Théorie.
Elephant man
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qu'il faut, c'est jouer l'accord, et chanter une note qui semble vraiment mélodieuse (et ensuite la noter). Il ne faut pas penser Théorie.

j'aimerai bien, mais toute ma famille est devant le foot, je peux emettre absolument aucun bruit
Invité
Au contraire!!! Tu branches ton Marshall 2 X 150 W et tu fais hurler Yesterday version Malmsteem!! Ca va leur déchirer les cages à miel et provoquer un choc termo-sonore si violent qu'ils sauront plus si c'est du foot ou de la pelote basque!

Ah le foot!!! C'est quand même la folie collective la plus dingue depuis depuis ces dix dernières années...

(genre, si je dis que j'aime pas Zidane- ou pire, que je ne sais pas qui c'est -, c'est sûr que j'ai 400 colis piégés chez moi demain matin).
Elephant man
PATRICK LARBIER a écrit :
Au contraire!!! Tu branches ton Marshall 2 X 150 W et tu fais hurler Yesterday version Malmsteem!! Ca va leur déchirer les cages à miel et provoquer un choc termo-sonore si violent qu'ils sauront plus si c'est du foot ou de la pelote basque!

Ah le foot!!! C'est quand même la folie collective la plus dingue depuis depuis ces dix dernières années...

(genre, si je dis que j'aime pas Zidane- ou pire, que je ne sais pas qui c'est -, c'est sûr que j'ai 400 colis piégés chez moi demain matin).

j'ai plus d'ampli et plus de gratte electrique (ampli-->cassé il y a tout juste 2 jours, guitare-->corde de mi cassée)
Elephant man
désolé, je vois pas quelle note on peut rajouter à A7.....
tu veux pas me donner la réponse nan?
Invité
A la recherche de la Note Perdue...



Quel enrichissement va comme un gant à A7?
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
Quel enrichissement va comme un gant à A7?

Sur A7 je pense qu’un Fa sonne très bien (quinte augmentée de A7).
Ce Fa fait partie de la mélodie ( sur "So") et est aussi la tierce mineure e l’accord suivant Dm.
Invité
Pas mal...

mais il y en a une autre plus évidente.

indice : celle elle qui va faire le lien avec la Question 2.
Chav
  • #59
  • Publié par
    Chav
    le 21 Jun 04, 23:50
PATRICK LARBIER a écrit :
A la recherche de la Note Perdue...



Quel enrichissement va comme un gant à A7?

Sans réfléchir, sans hésitation : la 9ème (Si)

Je me retiens de pas en mettre partout (des #9 aussi )
arpeggi
D'accord avec toi.
Ça donnerait un A7 add9 qui peut ressembler à ça

-3-
-2-
-4-
-2-
-0-
-x-

En ce moment sur théorie...