[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
pixelman
C'est dimanche et il pleut... j'ai fait une petite version classique des premières mesures de Yesterday sans modifier l'harmonie.



Le son est toujours aussi mauvais (on entend la rue...)

http://jackguitar.com/guitaris(...)3.mp3

PS : merci à ceux qui ont apprécié la version précédente
arpeggi
bravo à toi, c'est très réussi!!!
pixelman
arpeggi a écrit :
bravo à toi, c'est très réussi!!!


Merci ;-)

Je ne sais pas si vous connaissez un disque de Goran Sollscher "Plays the Beatles" qui est absolument fabuleux
On peut écouter des extraits ici http://www.amazon.com/exec/obi(...)tails
Invité
Bravo Pixelman, on espèrerait presque qu'il continue à faire un sale temps par chez toi...
Pour le son, aucun problème, ça rajoute un côté "roots" qui est assez sympa. Il est assez clair que ta contribution donne un peu plus de relief au topic!

Je propose que l'on continue par où on aurait dû en fait commencer : les accords.
On pourrait par exemple proposer, comme d'habitude, un accompagnement en accords dépouillés (trois sons, 4 maximum). J'avais déjà expliquer dans d'autres topics la façon de faire ça avec les Drop2. Pour ceux qui trouvent la couplet trop long, on peut s'en tenir aux deux ou trois premières mesures.

Je proposerai ma version après.

Pour les questions, c'est maintenant.
Invité
arpeggi a écrit :
voici mon harmo

Forcément, si toi et Pixelman continuent à pondre des trucs comme ça, je ne vais pas tarder à être sérieusement ridicule...

Alors, pour le principe de critiquer ton voicing, voici une proposition en reprenant à partir de ton accord de Dm sur la fin :

------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
10--10--10--10-10-10------------------------------------------------
10--9----0---8---8--7---------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
10--10--7---10--9--8-------------------------------------------------

(corde à vide sur le troisième accord).

Je propose ça parce que je trouve que l'enchainement Dm G7 est très heurté sur ton voicing.
pixelman
Je m'aperçois en voyant le post d'arpeggi que je n'ai pas fait un accompagnement mais que j'ai harmonisé le thème en acccords de 3 sons... aie aie aie ;-)



J'ai transposé la mélodie à l'octave supérieure.
MIDI MOCHE
arpeggi
très bien ton voicing pixelman!
comme tu as fais la mélodie et moi l'accompagnement je n'ai pas résisté au fait des les assembler, tu ne m'en voudras pas j'espère!!

>mix pixelman/arpeggi midi<
pixelman
arpeggi a écrit :
très bien ton voicing pixelman!
comme tu as fais la mélodie et moi l'accompagnement je n'ai pas résisté au fait des les assembler, tu ne m'en voudras pas j'espère!!
>mix pixelman/arpeggi midi<


Non tu as bien fait ;-) Ca sonne super bien
Good job ;-)
zigmout
le coup de suivre a chaque fois le rythme croche pointé double a la basse n'est a mon sens clairement pas une bonne chose.
Et tu as beaucoup de mouvement conjoint ce qui nuit enormement a l'impression de voicing.
Bon j'essai un super rapide correction
http://zigmout.free.fr/yesterd(...)n.MID
bon vraiment fait en 2 min donc plein de connerie c'est juste pour illustrer mon propos..je peux pas vraiment assumer une telle version...j'ai meme pas dechiffrer juste bouger les note a l'oreille.
Invité
Pour les Drop2, je propose ici une version arpégée. A la différence de celle de Arpeggi, il n'y a que deux accords par mesure.
Ensuite, je propose une version "arrangée" de Yesterday à jouer aux doigts.

Code:
Drop2

>midi<
___________________

Harmonisation

>midi<
pixelman
zigmout a écrit :
le coup de suivre a chaque fois le rythme croche pointé double a la basse n'est a mon sens clairement pas une bonne chose.
Et tu as beaucoup de mouvement conjoint ce qui nuit enormement a l'impression de voicing.


A la basse, il n'y a que des noires non ?
si tu entends "conduite des voix" par voicing, alors clairement, ce n'est pas ce qu'on essaie de faire ici ;-) Je ne comprends pas non plus ta phrase "Et tu as beaucoup de mouvement conjoint ce qui nuit enormement a l'impression de voicing" ???
Ce qui, à mon sens, nuit le plus à la conduite des voix ici, serait plutôt le fait que toutes les voix évoluent par mouvement parallèle et qu'on ne tient pas toujours compte des notes à mouvement obligé etc...

Ceci dit, j'aime beaucoup ta version, tu devrais publier la parto avec tes corrections commentées. Tu l'as jouée au clavier ?

Patrick,
J'ai joué tes 2 versions (le MIDI ne rendant pas vraiment grâce à ton travail ;-)), la deuxième est pleine de trouvailles mais pas très facile à jouer ;-)
Compte tenu des remarques faites à Zigmout sur la conduite des voix, je t'ai senti bien inspiré pour ce Yesterday

Bonne journée à tous et merci à Patrick de m'avoir mis Yesterday en tête pendant 2 jours (et nuits...) ;-)
Invité
Un mot sur les voicings:

on vient de voir que les positions en Drop2 permettent de jouer de façon très efficace sur les grilles classiques (comme Yesterday).

Il y a deux astuces supplémentaires qui permettent de faire encore mieux sonner le voicing :

a - à la Joe Pass : les accords conservent le plus longtemps possible la même note aigue. C'est comme si on avait une pédale note, mais sur la crête des accords.

b - en utilsant la capacité résonante de la guitare : avec les cordes à vide. C'est encore mieux si la même corde à vide revient de façon lancinante sur chaque accord.

Et pour corser le tout, on peut s'amuser à conjuguer les deux techniques a et b....

La suite plus tard.
zigmout
pixelman>>deja ta premier verison, tout simple que j'avais zapper est vraiment tres bien.
Ensuite effectivement j'ai utiliser un mot a la place d'un autre...je voulais pas dire mouvement conjoint mais parrallele qui nuit au voicing merci de m'avoir corrigé .
Et pareillement quand je parle du rytme a la base j'entendais meme rytme pour l'accompagnement...car souvent la ou on avais croche pointé double croche je croit qu'il faut laisse la double toute seule.
Pour la partiction et bien importe le midi dans un soft et tu la verra en fait je ne la publie pas parce que c'est trop vite fait et donc je voulais juste illustrer mes propos sans vraiment tout refaire donc y a plein de truc douteux
arpeggi
J'ai refait une petite harmo sur le couplet de Yesterday, j'ai choisis la simplicité, c'est à dire les accords simples(sans forcément les drop2) et la mélodie principalement aux première cases. Le resultat est en plus assez facilement jouable.
>>Comme il ya surememnt plein de choses (mouvement de basse, renversements.. )à corriger j'attends doncvos commentaires avisés, et puis ça fait un petit Up pour cet excellent topic!!


>midi<
  • #150
  • Publié par
    tox
    le 01 Jul 04, 16:27
Bonjour tout le monde !
Une petite question sur l'analyse avec une semaine de retard (désolé ):
Sur le G7 du couplet, moi je trouve qu'on a le sentiment d'être en Do majeur. C'est d'ailleurs logique, G7 est l'accord V7 en Do majeur. Je comprends pas pourquoi on pourrait pas l'analyser comme ça ? Parce qu'on reste pas assez longtemps en Do majeur pour que ça soit une modulation ? Pourtant y'a un Dm juste avant qui fait un II V ? Bon évidemment II V ça donne une grosse envie d'avoir du I juste après et là y'a le Bb qui est même pas dans la tonalité, enfin je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Merci !

En ce moment sur théorie...