Pourquoi on enlève dse notes ?

stratocastman
Bonjour,

Ma question est très simple et figure déjà dans le sujet. Je ne comprends pas bien l'utilitée d'enlever des notes à une gamme majeur pour en faire une pentatonique, comme la quarte et la septième.

A quoi ça sert ci ce n'est de simplifier le doigté ?

Merci
Tamdo
  • #2
  • Publié par
    Tamdo
    le 22 Mar 04, 23:32
bin je m'etais posé la question et je suis tombé sur ca un jour en voulant apprendre les bases et attaquer la theorie:

http://www.ifrance.com/battle/(...)s.htm

extrait concernant la question:

La gamme pentatonique majeure, si la traduction anglo-saxonne avait été correcte, devrait être appelée gamme "pentasonique" majeure.
Extraite de la gamme majeure, elle ne comporte que 5 sons (et non 5 tons), se voyant retirer la quarte (sous-dominante) et la septième (sensible).
[...]
les degrés éliminés par rapport à la gamme majeur (IV et VII) sont les plus délicats à utiliser (cf. notes à éviter), ce qui confère une plus grande facilité d?improvisation,
lors de la comparaison de la gamme pentatonique majeure avec la gamme majeure dite classique, les notes "extraites" ne sont pas altérées, si bien que la gamme de SOL majeur pentatonique est "comprise" dans la gamme majeure de DO ou de RE, ce qui ouvre les possibilités.

voila..j'ai aucune experience pour donner un avis perso..mais bon jusqu as maintenant je me suis contenté de ca :p
thebluenapkin
stratocastman a écrit :
Bonjour,

Ma question est très simple et figure déjà dans le sujet. Je ne comprends pas bien l'utilitée d'enlever des notes à une gamme majeur pour en faire une pentatonique, comme la quarte et la septième.

A quoi ça sert ci ce n'est de simplifier le doigté ?

Merci

lol je te pose la question inverse alors
comme si la musique n'était juste qu'une histoire de doigté
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
zigmout
aaérgl...la gamme penta n'est pas une gamme majeur a laquelle on enleve 2 note...c'est une gamme qui est contruite a partir de 5 quinte..expl en do...do sol re la mi ...tout comme il existe des gamme par emplillement de tierce ou de quarte etc...
Tamdo
  • #5
  • Publié par
    Tamdo
    le 23 Mar 04, 00:06
zigmout a écrit :
aaérgl...la gamme penta n'est pas une gamme majeur a laquelle on enleve 2 note...c'est une gamme qui est contruite a partir de 5 quinte..expl en do...do sol re la mi ...tout comme il existe des gamme par emplillement de tierce ou de quarte etc...


oui mais pourquoi?il as bien fallu constater quelque chose pour decider de faire une gamme de 5 quintes(ne me renvoie pas la question pour toutes les autres gammes lo l ) ...et pourquoi conseille-t-on tjrs cette gamme aux debutants?

edit: bon je retire ma question en lisant la PI, je viens de voir que la penta est souvent considérée comme anterieur aux gammes heptatoniques
zigmout
vi pour des phenomenes purement physique
thebluenapkin
zigmout a écrit :
aaérgl...la gamme penta n'est pas une gamme majeur a laquelle on enleve 2 note...c'est une gamme qui est contruite a partir de 5 quinte..expl en do...do sol re la mi ...tout comme il existe des gamme par emplillement de tierce ou de quarte etc...
merci zugmout
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
stratocastman
Citation:
aaérgl...la gamme penta n'est pas une gamme majeur a laquelle on enleve 2 note...c'est une gamme qui est contruite a partir de 5 quinte..expl en do...do sol re la mi ...tout comme il existe des gamme par emplillement de tierce ou de quarte etc...
>> merci zigmut enfin une bonne expliquation sur la construction des penta.

Mais aussi ce que je comprend pas bien c'est a quoi ça sert de jouer une penta plutôt qu'une gamme majeur ?
zigmout
ben a ce moment la pourquoi on parle de gamme et par des 12 demi ton...ou alors des infinité de longueur d'onde que l'on peut avoir...c une echelle comme une autre...il se trouve que la penta est une partie de la gamme majeur mais voix ca comme une cohincidence si ca peut t'aider...une chose peut etre la meme mais suivant sont contexte eslle n'est pas la meme...une accord de do majeur dans un morceau en do majeur donnera une impression stable mais dans un morceau en fa il serra instable...
Guitbest
Salut je vais essayer de donner quelques explications sur la gamme pentatonique et la construction d'une echelle de son.

Lorsque l'on joue une note diverses fréquences sont présentes la fondamentale (ayant la fréquence la plus basse) ainsi que les "harmoniques"(dont la fréquence est un multiple entier de celle de la fondamentale).
Ce sont ces harmoniques qui ont conduit à la construction de l'échelle de sons utilisée dans le monde occidental.

Voici ds l'ordre la suite des harmoniquesex pour la note C)

1 Fondamentale Do
2 Octave (1) Do
3 Quinte (1) Sol
4 Octave(2) Do
5 Tierce (2) Mi
6 Quinte (2) Sol
7 Septième (2) Sib
8 Octave(3) Do
9 Seconde (3) Ré
etc....

On a principalement utilisé, outre l'octave, la 3e harmonique (quinte) depuis Pythagore, et plus tard la 5e harmonique (tierce) chez Zarlino.
La 7e harmonique a été déclarée "fausse" et n'a jamais été utilisée dans la construction d'une échelle des sons.

La quinte ayant le rapport de frequence le plus simple avec la fondamentale (3/2) on decida tout naturellement d'utiliser cet intervale pour construire une echelle de son.

Mais voila le drame!!
Une suite de quinte ne peut jamais donner la meme note qu'une suite d'octave on dit que "le cycle de quinte ne se referme pas"
en effet l'egalité (3/2)n=(2)m est impossible pour n et m entiers
rq: m et n sont les puissances.

Le "cycle des quintes" ne se refermant pas, à chacune des approximations (division en 5, 12, 41, 53,...) correspond une erreur, le rapport entre la fréquence du son de départ et la fréquence du son "déclaré" identique. Ce rapport (ou son inverse) est appelé comma.

On c'est appercu on s'est apercu que pour n=5 et m=3 on obtenait un comma faible de 0,53.......

C'est a dire qu'un cycle de 5 quintes est proche d'un cycle de 3 octaves.

On obtient donc les notes suivantes en partant de F :

F C G D A

Soit C D F G A notre chere gamme pentatonique

Voici l'explication theorique de son utilisation bien que son utilisation est bien anterieure aux decouvertes en matiere de physique.

C'est la gamme universelle par exellence deduite naturellement par la plupart des peuples.

Cette échelle pentatonique, occidentalisée sous la forme Do, Ré, Fa, Sol La, Do correspond à notre gamme amputée du Mi et du Si. Cette échelle est notamment utilisée en Chine et en Afrique centrale etc...... Aux Etats-Unis, les esclaves noirs entendaient des mélodies européennes. En les chantant, leur système musical leur posait certains problèmes car il leur manquait le Mi et le Si ; cela explique que dans les chants des noirs d'Amérique, ces notes sont souvent altérées en Mib et Sib (notes "blues"), donnant lieu à des accords tout à fait caractéristiques de Fa7 ou de Do7.

C'est un peu long !!

Mais c'est un important de comprendre pourquoi l'echelle pentatonique a precede le systeme temperé actuel a 12 notes et pourquoi cette echelle est universelle. on sais jamais si tu tape un boeuf avec un pigmé faut bien connaitre sa pentatonique!! si tu lui joue une septieme majeure ou une tierce majeure il risque de mal le prendre
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Guitbest
desolé il est tard j'ai ecrit une grosse connerie ds mon post :
Citation:
Soit C D F G A notre chere gamme pentatonique


C'est en fait F Maj Pentatonique desolé F G A C D!



Citation:
si tu lui joue une septieme majeure ou une tierce majeure il risque de mal le prendre


Desolé il prendra bien la tierce majeure

Pourquoi j'ai ecrit ca moi faut vraiement que je me couche!
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Tamdo
  • #12
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Mar 04, 09:00
Citation:
Mais c'est un important de comprendre pourquoi l'echelle pentatonique a precede le systeme temperé actuel a 12 notes et pourquoi cette echelle est universelle. on sais jamais si tu tape un boeuf avec un pigmé faut bien connaitre sa pentatonique!! si tu lui joue une septieme majeure ou une tierce majeure il risque de mal le prendre


bin merci bien c'est tjrs bon a comprendre ^^
Ce qui m as toujours intrigué..c'est pourquoi il se sont fait chié absolument a faire une echelle de quinte...parce que apres dans les morceau musicaux, bah y as pas forcement que des quintes...sinon on est vachement limité..(quoique ca remonte a loin tout ca, que jouaitent-ils?lol)
bref tant mieux que l on est changé de system d echelle..c'est bien plus logique .
Par contre Honte a ceux qui nous dupent nous les debutants avec de fausses infos
je m'addresse ici à Guitbest en fait

tu as l'air assez callé sur ce sujet et avoir une culture assez vaste en musique,
en ce moment je m'interesse à la construction des notes et des gammes, ainsi qu'à la base physique de la théorie de l'harmonie/mélodie, mais disons d'un point de vue "purement" scientifique voir même mathématique. Je voulais savoir si tu aurais de la littérature sur ce sujet à me conseiller.

J'ai trouvé divers articles notement sur internet et aux bibliothèque de ma fac ( jsuis en licence de maths ) , si ça en intéresse certain :

Michel BROUE, Les tonalités musicales vues par un mathématicien , qu'onn peut trouver je crois sur http://www.math.jussieu.fr/~broue

un article qui je crois est d'un certain Henri MARTIN, "Les mathématiques et la musique" dans "Les grands courants de la pensée mathématique" de Francois Le Lionnais

un site ( que je n'ai pas encore vraiment lu ) sur la construction de la gamme majeure :http://perso.wanadoo.fr/wronecki/frederic/musique/7-degres.htm

La je suis en train de lire l'article "Mathematics and music" de James JEANS dans " The world of mathematics / A small library of the literature of mathematics from A'h Mose the scribe tio Albert Heinstein " de R.NEWMAN

et je vient de recevoir "La partition intérieure" de Jacques SIRON,

bon c'est sur j'ai de quoi lire pour le moment mais c'et pour avoir différentes pistes à explorer et divers points de vues à confronter; donc si toi ou qqun d'autre à un bouquin à me conseiller sur le sujet ce serait super sympa


Mais de ce que j'ai cru comprendre nos douzes notes de la gamme dit tempérée ne correspondent pas tout à fait au systeme de Pythagore et résulte disons pour simplifier d'une approximation de celui-ci.
Pythagore a construit ses douze notes à partir du cycle des quinte ( x3 le fréquence de la tonique à chaque fois) et à ensuite ramené toutes ces notes dans le même octave en divisant par des puissances de deux. Il a obtenu ainsi douzes notes.
Mais les notes de la gamme tempérée ont été créées à partir d'une approche différente, on a pris l'intervalle entre une fondamentale et sonoctave et on l'a divisé en douze intervalles égaux et il se trouve qu'on est proche du systeme pythagoricien. Le choix de prendre douze notes découle je crois justement de ce systeme.

Voila j'espere ne pas avoir trop dit de conneries
a propos Guitbest , la phrase que tu as mis en signature , c'est une citation de qui ?
Elle est géniale je trouve !
Guitbest
salut,

voici quelques references en Francais ( a mon avis dure a trouver mes ds les bibliotheque il y a moyen )

Yves HELLEGOUARCH - Kreisleriana - Cahier du groupe Mathématique et Musique n°1 - 1985

Yves HELLEGOUARCH - A la recherche de l'arithmétique qui se cache dans la musique - Gazette des mathématiciens n°33 - 1987

Yves HELLEGOUARCH - Gammes naturelles - Gazette des mathématiciens n°81-82 - 1999

Bernard PARZYSZ - Musique et Mathématique - Publication de l'A.P.M.E.P. n°53 - 1983.


Sinon la citation est d'Edgar Wilems
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004

En ce moment sur théorie...