[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
PATRICK LARBIER a écrit :
subst. tritonique : p'tet ben qu'oui...

En fait, ces mouvements chromatisques (A7 Ab7) peuvent toujours être expliqués à l'aide des substitutions tritoniques : c'est l'intellectualisation de l'analyse. En réalité, on peut imaginer avoir un mouvement chromatique propre aux musiques issues du Blues (je ne rentre pas dans le détail, mais la technique de jeu sur les instruments à corde du Blues était de "dévaler" la position de l'accord de quelques cases pour obtenir l'accord suivant, d'où des déplacements d'accords pas vraiment explicables d'un point de vue harmonique).

Pour faire sérieux, on dirait que Ab7 remplace D7.

Oublions un instant ces deux accords chromatiques. Comment analyser simplement ces mesures?


Ben le A7 nous laisse à penser qu'on est en ré kékchose et le D7 qu'on est en sol kékchose... si on considère ces accords comme des degrés V... Sinon ils pourraient théoriquement être aussi des degrés IV de mineure mélodique...
Sinon, dans Windows de chick corea ya le meme mouvement Ab7 puis A7 et ca sonne avec une vieille penta mineure de Ab... mais là non
Invité
On est en Sol majeur depuis le début. Donc, on analyse tout en fonction de Sol majeur, sauf quand ce n'est vraiment plus possible...
PATRICK LARBIER a écrit :
On est en Sol majeur depuis le début. Donc, on analyse tout en fonction de Sol majeur, sauf quand ce n'est vraiment plus possible...


On serait toujours en sol majeur si on avait un Amin7 (suivi du D7 ca nous ferait un bon II V I majeur). Pour moi le La7 tendrait à montrer justement qu'on sort de sol majeur pour aller vers ré mineur melodique... mais bon vu qu'il n'ya pas de résolution derrière ces accords 7, je pense pas être dand le vrai
Invité
On devrait trouver Am7, mais on a A7. Donc, le second degré est majorisé : c'est une dominante secondaire. Plus specialement, c'est la dominante secondaire du V en majeur. On joue Mi mineur mélodique, soit La lydien b7, sur cette dominante secondaire là.

Pour ceux qui ne se souviennent jamais ce qu'on joue sur telle ou telle dominante secondaire : en fait, nous les voyons à peu près toutes régulièrement dans les topics analyse. Il suffit de noter dans un tableau ce qu'on joue sur les dominantes secondaires, et d'apprendre ça par coeur.
C'est pas plus compliqué!
Chav
  • #94
  • Publié par
    Chav
    le 03 May 04, 21:55
PATRICK LARBIER a écrit :
On est en Sol majeur depuis le début. Donc, on analyse tout en fonction de Sol majeur, sauf quand ce n'est vraiment plus possible...

A7 = dominante secondaire de V
Ab7 = substitution tritonique de V

D7 = V7 qui résoud en I

Db7 = substitution tritonique de I

Ca revient à un II-V-I majorisé.

On peut peut-être jouer Ab demi-diminué sur A7/Ab7
et Db demi-diminué sur D7/Db7 avant de résoudre en G ?
Chav
  • #95
  • Publié par
    Chav
    le 03 May 04, 21:58
Oops, sorry Patrick, j'avais pas vu ta réponse...
Au fait, lydien b7 = bartok ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    Manu
    le 03 May 04, 22:15
Chav a écrit :
Oops, sorry Patrick, j'avais pas vu ta réponse...
Au fait, lydien b7 = bartok ?


Oui

Je suis le cours du topic, c'est vraiment excellent, ça fait longtemps que j'avais pas fait d'analyse et ça me permet de m'y remettre, c'est cool
Invité
Chav a écrit :
Oops, sorry Patrick, j'avais pas vu ta réponse...
Au fait, lydien b7 = bartok ?

oui.

Au passage, je rappelle ce que je viens de dire un peu avant : en définitive, je dis un peu toujours les mêmes choses concernant les dominantes secondaires, le lydien b7, les substitutions tritoniques, etc...

Il n'y a jamais rien de nouveau. Les grilles, en général, c'est :
1 - une tonalité qui fixe l'ensemble
2 - les degrés forts qui s'éparpillent dans la grille
3 - des dominantes secondaires
4 - des II placés devant les dom. sec. ou leur substitution tritonique
5 - des IV IV mineur

Qu'il s'agisse de Nuages ou de Petiti Papa Noel, c'est un peu la même chose.

D'ailleurs, on n'a pas vu comment jouer Petit Papa Noel en Jazz version New Orleans, mais il est clair qu'une mélodie/grille aussi simple est très propice aux délires du Swing.

(c'est ce que nous verrons j'épère sur la prochaine analyse d'une mélodie populaire).
Invité
Maintenant, et pour finir, voyons les mesures 22 à 25.

Ce qu'il faut :
- trouver du premier coup (sans dire après "Roudioudiou, c'était maaarqué juste en haut!!!")
- ce servir éventuellement de ce qui a été dit avant pour trouver


Donc, ici, fo pas s'louper! (c'est la fin de l'analyse, alors fô finir en bôté!).

ps : Coyotte et Skynet, interdiction absolue de souffler aux petits camarades!

Question subsidiaire : quelle gamme joue-t-on sur G7?
Chav
  • #99
  • Publié par
    Chav
    le 04 May 04, 00:00
PATRICK LARBIER a écrit :
Maintenant, et pour finir, voyons les mesures 22 à 25.

Ce qu'il faut :
- trouver du premier coup (sans dire après "Roudioudiou, c'était maaarqué juste en haut!!!")
- ce servir éventuellement de ce qui a été dit avant pour trouver


Donc, ici, fo pas s'louper! (c'est la fin de l'analyse, alors fô finir en bôté!).

ps : Coyotte et Skynet, interdiction absolue de souffler aux petits camarades!

Question subsidiaire : quelle gamme joue-t-on sur G7?

J'essaie :
G7 = dominante secondaire de C
C / Cm = IV / IVm

Et sur G7, on joue soit Sol lydien b7, soit Sol mixolydien #4, soit Sol bartok
Invité
Chav a écrit :
G7 = dominante secondaire de C
C / Cm = IV / IVm

Et sur G7, on joue soit Sol lydien b7, soit Sol mixolydien #4, soit Sol bartok

Bravo pour l'analyse des accords.

Par contre, recalage pour la quetion subsidiaire : sur la dominante du V (ici G7), on joue tout simplement Do majeur.

Maintenant, l'analyse est complete ; c'etait l'objectif de ce topic.
Pour ceux qui le souhaitent, on peut essayer de proposer un voicing sur les premieres mesures. Je me propose de "corriger" les erreurs flagrantes que je pourrais trouver.

Un detail : dans le voicing, il n'est pas forcement obligtatoire de jouer les II avant les accords de dominante.

De plus, il me semble que certains avaient envie de proposer une petite bande son...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    Manu
    le 04 May 04, 11:44
PATRICK LARBIER a écrit :
Chav a écrit :
G7 = dominante secondaire de C
C / Cm = IV / IVm

Et sur G7, on joue soit Sol lydien b7, soit Sol mixolydien #4, soit Sol bartok

Bravo pour l'analyse des accords.

Par contre, recalage pour la quetion subsidiaire : sur la dominante du V (ici G7), on joue tout simplement Do majeur.

Maintenant, l'analyse est complete ; c'etait l'objectif de ce topic.
Pour ceux qui le souhaitent, on peut essayer de proposer un voicing sur les premieres mesures. Je me propose de "corriger" les erreurs flagrantes que je pourrais trouver.

Un detail : dans le voicing, il n'est pas forcement obligtatoire de jouer les II avant les accords de dominante.

De plus, il me semble que certains avaient envie de proposer une petite bande son...


Pour compléter, sur Cm on peut jouer Sib (Sol mineur) soit Do dorien car on a une cadence plagalle (IVm/I).

Sinon question, pourquoi le Bartok (donc IV° m mélodique) est aussi appelé Lydien b7 et pas Lydien 7?
coyote
Manu a écrit :
Sinon question, pourquoi le Bartok (donc IV° m mélodique) est aussi appelé Lydien b7 et pas Lydien 7?


pour bien souligner la différence avec le lydien, qui contient une 7ème majeur.
On pourrait l'appeler mixolydien #11 aussi.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    Manu
    le 04 May 04, 13:27
coyote.a.go.go a écrit :
Manu a écrit :
Sinon question, pourquoi le Bartok (donc IV° m mélodique) est aussi appelé Lydien b7 et pas Lydien 7?


pour bien souligner la différence avec le lydien, qui contient une 7ème majeur.
On pourrait l'appeler mixolydien #11 aussi.


Ah, c'est peut être juste une erreur de "traduction" de ma part : pour moi, 7b = 7 diminuée donc en fait, 7b, c'est juste une 7ème mineure tout ce qu'il y a de plus classique (d'où ma question Lydien 7 et pas Lydien 7b sachant que le lydien "normal" pourrait être appelé lydien 7M).

Oki c'est good
coyote
Manu a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Manu a écrit :
Sinon question, pourquoi le Bartok (donc IV° m mélodique) est aussi appelé Lydien b7 et pas Lydien 7?


pour bien souligner la différence avec le lydien, qui contient une 7ème majeur.
On pourrait l'appeler mixolydien #11 aussi.


Ah, c'est peut être juste une erreur de "traduction" de ma part : pour moi, 7b = 7 diminuée donc en fait, 7b, c'est juste une 7ème mineure tout ce qu'il y a de plus classique (d'où ma question Lydien 7 et pas Lydien 7b sachant que le lydien "normal" pourrait être appelé lydien 7M).

Oki c'est good


la 7ème diminuée = bb7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Manu
    le 04 May 04, 16:35
coyote.a.go.go a écrit :
Manu a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Manu a écrit :
Sinon question, pourquoi le Bartok (donc IV° m mélodique) est aussi appelé Lydien b7 et pas Lydien 7?


pour bien souligner la différence avec le lydien, qui contient une 7ème majeur.
On pourrait l'appeler mixolydien #11 aussi.


Ah, c'est peut être juste une erreur de "traduction" de ma part : pour moi, 7b = 7 diminuée donc en fait, 7b, c'est juste une 7ème mineure tout ce qu'il y a de plus classique (d'où ma question Lydien 7 et pas Lydien 7b sachant que le lydien "normal" pourrait être appelé lydien 7M).

Oki c'est good


la 7ème diminuée = bb7


Ok, c'était donc bien une histoire de notation

En ce moment sur théorie...