Les Gammes Pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
shivering_tom a écrit :
arpeggi a écrit :
le post initial a été mis a jour sur la partie concernant les pentas et le blues.
faites moi part de vos remarques

Ca se lit très facilement.
Je le conseille au bord d'une piscine avec un bon cocktail !

Beau boulot !


bah merci! par contre la piscine, et le cocktail sont à vos frais, merci de votre compréhension
deafs
  • #31
  • Publié par
    deafs
    le 04 Aug 04, 11:43
bravo et merci bcp pour c renseignemen ... cependan j'ai 2 questions par exemple vous dites :"No Woman no cry (C G Am F) le solo est construit sur la penta majeure de Do." comment fait-on pour le savoir? et existe t'il un logique entre la relation entre les games?
-Charly
doudou2
excellent travail !
Je prone l'usage de ces gammes qui sonnent superbes une fois que l'on y met un peu de feeling.
ecouter du eric johnson et vous comprendrez tout de suite !!!
Benos200011
Très belle initiative, j'ai appris énormément de choses grâce à toi Arpeggi, et ce de manière très agréable


arpeggi a écrit :



Schéma1 : manche complet
Schéma 2 : les fameuses positions types
Schéma 3 : la relative majeure (ici Lab) la tonique change (première position seulement)


J'aimerai trouver un site qui propose ce genre de shéma, c'est à dire une vision globale de la gamme sur tout le manche. Je crois que ça correspond à "scale" en anglais mais je n'ai rien trouvé de la sorte.
Ceci existe dans guitar pro mais il n'est malheureusement pas possible de les imprimer.

merci d'avance.
____________________________

She was a princess
Queen of the highway...
arpeggi
Benos200011 a écrit :

Ceci existe dans guitar pro mais il n'est malheureusement pas possible de les imprimer.


Bien content que ça te plaises, merci

Pour tes diagrammes tu peux les imprimer
1. Choisis ta gamme et affiche la dans guitar pro
2. Appuye sur la touche "Impr Ecran" de ton clavier
3. Ouvre Paint (ou photoshop etc.)
4. edition coller (eventuellemnt nouveau fichier)
5. avec l'outil selection tu decoupes seulement ton diagramme, /copier puis tu peux coller ensuite dans un fichier word par ex

Pour ma part j'ai utilisé simplement les outils traits et ellipses de word pour ces diagrammes.
et je pense que ça peut etre un bon exercice de redessiner soit meme une gamme meme sur un bout de papier puis verifier ensuite si c'est bon.
Benos200011
Merci, c'est vrai, je n'avais pas pensé au print écran, et comme tu dis ça ne fait pas de mal de réécrire la gamme, c'est donc ce que je vais faire, ça me fera bosser!
____________________________

She was a princess
Queen of the highway...
n!col@s
pour la penta majeure vous conseillez de la travailler sur quel accord ?
arpeggi a écrit :
Le solo Hey Joe est bien construit sur une penta mineure de Mi. > Mi Sol La Si Ré (Mi).



je comprends pas, j'ai la tab sous les yeux et les accords sont dans l'ordre : E C G D A.
or :
arpeggi a écrit :
Mi <-> Do#m

donc comment sait-on si on est en Do#m ou en Mi?
++
moins ça tranche, plus ça fait mal
n!col@s
n!col@s a écrit :
pour la penta majeure vous conseillez de la travailler sur quel accord ?


svppppp
arpeggi
n!col@s a écrit :
n!col@s a écrit :
pour la penta majeure vous conseillez de la travailler sur quel accord ?


svppppp


Réponses données sur la première page du topic!!


Citation:
- si on n’est pas trop à l’aise le mieux est de se référer à la tonalité principale et de s’y maintenir. Par exemple en Do majeur on joue la Penta Majeure de Do, en Mi mineur en joue la penta mineure de Mi etc.
Exemple sur No Woman no cry le morceau est en do (C G Am F) le solo est construit sur la penta majeure de Do.



Citation:
Pour Sentir la différence de couleur il faut jouer
Le fait de jouer sur un accord de quinte (type X5)du fait qu’il ne contient pas de tierce permet d’entendre les couleurs de ces gammes
> sur un accord de Do5 (power chord) >la penta majeure de Do
> sur un accord de Do5 (power chord) >la penta mineure de Do
> sur un accord de La5 (power chord) >la penta majeure de La
> sur un accord de La5 (power chord) >la penta mineure de La
Etc.
L’idéal est de jouer sur de longues séquences d’un même accord pour s’habituer aux couleurs
santiago
bravo, ça m a aidé a piger certain trucs....merci encore
Al compas del viento
comprendre les lois de la Tonalité nous facilite grandement l'exécution des gammes majeures;relatives mineures et pantatonique.
Celà nous ouvre les portes de l'auto-composition pour n'importe quel style de musique, car il me semble plus facile ensuite de choisir la tonalité adaptée à mes besoins, tout en me laissant la pleine libertée des choix d'interprétation concernant les mouvements qui découles de ses lois. Ce choix peut se traduire par la création d'un nouveau styles, suivant que j'accentu une relative mineure en y mélangeant "sensible;pantatonique mineur et relative majeure" ou bien en accentuant sur une tonalité majeure, une impreinte musicale agressive en me servant de sa relative mineure sans sensible avec quelques fleuriture en pantatonique.
En fait, ce n'est pas tant le choix des mouvements qui semble le plus difficile à maîtrieser, c'est plutôt la maîtrise parfaite des lois de la tonalité qui fera que tel ou tel musicicien quelques soient ces tendance musicales, feront que ces progrès seront en quelques sorte infinit.
Il comprendra que le style de musique choisis, dépend n'on pas d'une compréhention différente de la musique, mais plutôt du choix de l'interprétation des gammes majeures;relatives minieures et pantatoniques contenues dans les lois immuables que sont "les lois de la Tonalité".
On comprend aisément, comment, même un sourds peu en toute confiance, composer, improviser, sur n'importe quelle tonalité, il lui suffit de respect, sans qu'il soit besoin de les entendre, les note issues des ces lois, tout en respectant la tonalité en cours.
Une petite syntèse de ma petite expérience en tant guitariste depuis 40ans.
COURS DE MUSIQUE ACCELERES SIMPLICITE/RAPIDITE/EFFICACITE.
OTIS vous offre le plaisir de vous faire plaisir!
Tel:0624826277 ou 0477316549
hé jo, se joue, sur deux pantatonique: tonique Mi en l'appliquant comme une relative mineure de la tonalité majeure de Sol et en Cdièse mineure pantatonique, mais insistez plus sur la pantatonique mi relative mineur de Sol majeur.
COURS DE MUSIQUE ACCELERES SIMPLICITE/RAPIDITE/EFFICACITE.
OTIS vous offre le plaisir de vous faire plaisir!
Tel:0624826277 ou 0477316549
wambo
  • #44
  • Publié par
    wambo
    le 31 Aug 04, 13:39
[EDIT]

Desole pour le Doublon

[/EDIT]
wambo
  • #45
  • Publié par
    wambo
    le 31 Aug 04, 13:39
Bon voila

Je joue de la guitare depuis un petit temps mais j'ai des connaissances theoriques tres mediocre

et je chercherai à travailler mes gammes , le probleme est que , pour moi le solfege est plutot lointains , et que en general quand je lis les tutoriaux j'y comprend pas grand chose (je dois etre limité mentalement ou que sais je mais le fait est que ca me decourage d'essayer de comprendre plus longtemps)

je sais que les gammes sont importantes , mais si je capte rien j'aurais du mal...

donc je me demande si quelqu'un aurait un site reference ou que sais je avec les gammes mises en tablatures , gammes que je pourais ainsi travailler allegrement

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien gentil


merci d'avance



Wambo

En ce moment sur théorie...