Les Gammes Pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Kakounding a écrit :
OK merci bien,
en fait les triades sont des accords a trois son, c'est si bete que ca? C'est ce que certains nomment accords de puissance?

Les accords de puissance ou "power chords" n'ont pas de tierce. Ce sont donc des accords à deux sons, tonique et quinte uniquement. Comme ça :

G5 :
A-5-
E-3-

Pourquoi accord de puissance ? Certainement parce que, quand on joue avec une grosse disto, les tierces sonnent pas top top... On use donc beaucoup de ces accords.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Citation:
est-ce que cette explication t'as un peu eclairée?


Oui merci !

Accords de puissance parce que surtout utilisés en rock, métal etc.. ( énormément chez Nirvana par ex), on attend surtout une certaine attaque, puissance donc, pas besoin d'un accord forcément plus enrichi, ça doit avant tout envoyer !
" My guitars are my ombillical chord, they're directly wired into my head " K.Hammet

Everybody say Yeah !!!!
;) Bikini Machine.. Dark_cloud je vous aime..
  • #93
  • Publié par
    bobou
    le 31 Oct 04, 01:11
Ce topic m'a ouvert l'esprit , un mois que je planchais là dessus sans rien y comprendre Merci!

Il reste quand même une zone d'ombre: les intervalles entre les notes étant les suivants

Pentatonique Majeure >
T 2M 3M 5te 6M (8ve)
|_1ton_||_1ton_||_1ton1/2_|| _1ton_||_1ton1/2_|

Pentatonique Mineure >
T 3m 4te 5te 7m (8ve)
|_1ton1/2_||_1ton_||_1ton_||_1ton1/2_||_1ton_|


Or, si on prend l'exemple des positions données pour la gamme pentatonique mineure de FA, on s'aperçoit que quand on passe d'une corde à l'autre ces intervalles ne sont plus respectés... Ya un truc que je ne comprend pas A moins que ce soit parce le manche n'est pas entièrement représenté? Mais ca ne marche pas non plus dans le schéma 2....

Merci pour les infos en tout cas, c'est excellent comme base
Santana, Hendrix, Clapton, Frusciante, Bellamy...
arpeggi
les diagrammes présenté en page 1 sont justes,
lorsque l'on passe d"une corde à l'autre les intervalles sont respectés, tu dois peut etre faire une confusion sur les schémas d'intervalles sur le manche
donnes moi un peu plus de details sur ce que tu ne comprends pas
  • #95
  • Publié par
    bobou
    le 31 Oct 04, 01:43
arpeggi a écrit :
les diagrammes présenté en page 1 sont justes

Je me doute que c'est pas moi qui ai raison
En faite je me suis trompé, sur le schema 1 je considérai que le schéma représentait l'ensemble du manche, ce qui n'est pas le cas... Donc je décalait tout, mais c'est bon j'ai saisi maintenant!

Merci pour ce topic
Santana, Hendrix, Clapton, Frusciante, Bellamy...
arpeggi
ben si on part du principe que le schema représente la penta m de Fa on a le manche jusqu'a la 15 case (sachant que le schema se repète à partir 12 cases plus haut > octave)
  • #97
  • Publié par
    bobou
    le 31 Oct 04, 02:08
Si elle ne se joue que sur les 15 premières cases pourquoi il y en a 16 sur le premier schema?

Et dans ce cas, mon problème revient En fait pour calculer les intervalles entre les notes on se sert uniquement de la tonique de la corde jouée?
Santana, Hendrix, Clapton, Frusciante, Bellamy...
arpeggi
oui pardon 16 cases
mais je ne vois pas le pb

bon on va reprendre
Penta mnieure de fa > 5 notes
Fa_1 1/2_Lab_1_Sib_1_Do_1 1/2_Ré_1_Fa (octave)

normalement tu retrouveras les schémas en appliquant ceci au manche

:
  Fa Lab Sib Do Ré (Fa)
|----------------------|
|----------------------|
|----------------------|
|----------------1--3--|
|---------1---3--------|
|--1---4---------------|
  • #99
  • Publié par
    bobou
    le 31 Oct 04, 11:22
ok c'est bon j'ai vu où était mon erreur Merci pour les explications maintenant je suis parti pour découvrir les plaisirs de l'impro
Santana, Hendrix, Clapton, Frusciante, Bellamy...
Have A Cigar
Bon, une fois qu'on connait les positions de la gamme pentatonique mineur de La par exemple. Que je sais les jouer en montant et descandant. Comment j'improvise maintenant ?

Je dois commencer par quoi?
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
arpeggi
cf paragraphe 10 page1!
10 – "Bon c’est bien beau je connais toutes mes gammes mais je les joue ou et quand ?"

> joue dan la tonalité cad joue penta majeure de Do en tonalité de Do majeur exemple sur
Do Lam Rém Sol
Have A Cigar
arpeggi a écrit :
cf paragraphe 10 page1!
10 – "Bon c’est bien beau je connais toutes mes gammes mais je les joue ou et quand ?"

> joue dan la tonalité cad joue penta majeure de Do en tonalité de Do majeur exemple sur
Do Lam Rém Sol


merci
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
peky
  • #104
  • Publié par
    peky
    le 05 Nov 04, 10:02
Arpeggi écrit dans le paragraphe 10 part 2 pour son exemple que l'on peut jouer penta Do mineure sur les accords Sol et Fa.

sur FA : 5 7m F 2M 4

le 2M fait partie de la penta majeure, on peut mélanger les penta mineure et majeure, c'est cela?


sur Sol : 4 5# 7m F 3m

pourquoi peut-on jouer 5# qui ne fait partie des penta majeure et mineure de Do?

je trouve ce post remarquable.
yopàlafraise
Bonjour à tous...

Entre parenthèse, je débute dans l'improvisation. J'ai assez de mal, étant donné autodidacte+pas de notions de solfège... J'ai lu des topics, des méthodes, glannés par ci par là...
Je prends Nothing Else Matters, en acoustique.
Est ce que je peux utiliser la penta mineure de Mi, celle majeure de R et de Do?
Parce que il y a l'accord de Mim, Ré et Do...


C'est bizarre, mais je me sens totalement à la ramasse là...

En ce moment sur théorie...