Les Gammes Pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
on determine cela en fonction de la tonalité

par exemple en Sol Majeur il y a 1 diese > F#
En Fa majeur 1 bemol > Bb

fais une petite recherche sur les tonalités dans ce forum
voici une piste https://www.guitariste.com/for(...).html
peky
  • #76
  • Publié par
    peky
    le 22 Oct 04, 10:46
un petit tableau pour les tonalités majeurs

Nombre de dièses à la clé Nom des dièses Tonalité majeure de
1 fa# SOL
2 fa# do# RE
3 fa# do# sol# LA
4 fa# do# sol# ré# MI
5 fa# do# sol# ré# la# SI
6 fa# do# sol# ré# la# mi# FA#
7 fa# do# sol# ré# la# mi# si# DO#


Nombre de bémols à la clé Nom des bémols Tonalité majeure de
1 sib FA
2 sib mib SIb
3 sib mib lab MIb
4 sib mib lab réb LAb
5 sib mib lab réb solb REb
6 sib mib lab réb solb dob SOLb
7 sib mib lab réb solb dob fab DOb
peky
  • #77
  • Publié par
    peky
    le 22 Oct 04, 10:49
désolé le tableau ne s'est pas positionné comme je l'espérais!
explications:
le nombre représente le nombre d'altérations à la clé

puis le nom des altérations


enfin la tonalité majeure (en majuscule)
coco_desbois
mais euh... avec ces deux tableaux, on sort pas un peu du contexte des gammes PENTA ?

perso, j'ai bien retenu l'ordre des dièses (merci patrick avec ton post sur l'harmonisation), mais tu le notes toi-même, c'est pour des tonalités majeures...

on a les mêmes tableaux pour les pentas ?
ma question est vraiment débile ?
Kakounding
Excusez moi mais je ne comprend rien aux tableaux et autres explications... On dit # plutot que bémol selon la gamme?
satch1967 a écrit :


beau post

serait t il possible
de rajouter les differentes stuctures du blues
pour que moi debutant quand je vois blues
je sache toujours placer mes pentas


grille basique:

do7 do7 do7 do7 fa7 fa7
do7 do7 sol7 fa7 do7 sol7


............do7 ........fa7 ..............do7............. do7............. fa7................ fa7
maj/min/blues min/blues maj/min/blues maj/min/blues min/blues min/blues
...........do7 ............do7............... sol7............ fa7............. do7 .........sol7
maj/min/blues maj/min/blues maj/min/blues min/blues maj/min/blues min/blues



un blues suédois
do7M sim75-/mi7 lam7/re7 solm7/do7 fa7 fam7/sib7
mim7/la7 mibm7/lab7 rem7 sol7 do7M/la7 rem7/sol7


petit +

les triades des gammes pentatoniques de do:
PENTA MAJ. do,dosus2 resus2,resus4 mim5+ solsus2,solsus4 lam,lasus4
PENTA min. dom,dosus4 mibsus2,mib fasus2,fasus4 solm5+ sibsus2,sibsus4

les pentatoniques altérées.
certaines notes,en général,la 9e et la 7e voire la quinte de la gamme pentatonique majeure sont altérées afin d'ajouter des tensions dans les solis.

la seconde de la pentatonique de doM,se verra diminuée d'un demi ton et la sixte peut être remplacée par la septième(technique très prisée par robben ford)ou inversement,pour la gamme mineure.quant à la quinte,elle peut être diminuée ou augmentée.
la penta de référence: doM
do re mi sol la
altéré 1
do reb mi sol la
altéré 2
do re mi solb sib
altéré 3
do reb mi sol sib
altéré 4
do re mi sol# sib
altéré 5
do re mi sol sib


les pentatoniques sans altérations
peuvent remplacées les gammes ou modes d'improvisation.

exemples sur do7
sur do7,il est possible de jouer la pentatonique mineure de mib.
elle apportera au phrasé une sonorité bluesy tout en ajoutant les notes altérées,9+,11+,13-,9-.de même,la penta mineure de sib,apporte les notes altérées suivantes: 9-,9+, 13-.
sur un accord 7M,jouer la pentatonique de si mineur,apporte les enrichissement du mode lydien,soit les notes 9,11+,13. de même,sur dom7,on jouera la penta mineure de re.elle apportera les notes d'enrichissements 9,11,13.sur do7,on jouera la penta mineure de sol pour obtenir les enrichissements suivants: 9 et 11.


modes........... penta min.......... alt/enrich
lydien................. si..................... 9 11+ 13
myxolidien......... sol.................... 9 11
dorien................ re..................... 9 11 13
altéré.............. mib..................... 9- 9+ 11+ 13-
altéré ..............sib .......................9- 9+ 13-


Moi guitariste tebé..
Rien capté de chez rien capté .
" My guitars are my ombillical chord, they're directly wired into my head " K.Hammet

Everybody say Yeah !!!!
;) Bikini Machine.. Dark_cloud je vous aime..
arpeggi
dis nous plutot a quel moment tu decroches, parecequ'il ya forcement quelque chose que tu comprends.
ne rien comprendre c'est comme tout savoir ce n'est pas possible
seule la volonté compte.
arpeggi
satch1967 a écrit :

non moi avant je comprenez rien
quand il manque la base on ne peut comprendre la suite
j'etais meme assez frustre de reponses comme ca


c'est sans pretention que je dis ça car j'ai aussi beaucoup appris en faisant ce topic, et je m'estime en perpetuel apprentissage
Néamoins, Je pense qu’il y a une différence entre « je ne comprends pas l’harmonisation », « je ne comprends pas comment fonctionnent les pentas », « je ne comprends pas comment on joue en tapping », etc.. et « je ne comprends rien », cela veut dire que l’on arrive pas a identifier ce que l’on cherche à apprendre.. Je pense que l’apprentissage d’un savoir se fait graduellement, en balisant le terrain. On éprouve tous une résistance naturelle à l’apprentissage hérité peut être de nos longues années scolaires. Et ce qui peut rebuter dans un premier temps c’est le vocabulaire, le jargon utilisé dans une discipline.
Mais l’arme absolue c’est la curiosité. Cela permet d’avancer en remettant toujours en question ses acquis ce qui permet aussi de les compléter et renforcer ses bases. Si d’emblée on dis je ne comprends rien, la réponse c’est donc je vais t’expliquer tout !!! C’est quoi tout ?
Pour moi d'abord il faut identifier ce que l’on ne sait pas, et se familiariser avec le vocabulaire de ce que l’on cherche a connaître. Et ne pas hésiter a poser 10 000 milles questions mais un peu précises, le forum est un formidable outils pour ça.
Ok hum disons que je connais mes gammes pentatoniques et leur role, leur fonction dans des exemples concrets, leur utilisation pour les solos etc...

C'est le vocabulaire technique que tu utilises que j'ai du mal à assimiler.
ça a l'air très enrichissant, et jaimerais bien comprendre mais je rame

modes........... penta min.......... alt/enrich
lydien................. si..................... 9 11+ 13
myxolidien......... sol.................... 9 11
dorien................ re..................... 9 11 13
altéré.............. mib..................... 9- 9+ 11+ 13-
altéré ..............sib .......................9- 9+ 13-


La par exemple, je n'ai aucune image, ni aucune représentation..
" My guitars are my ombillical chord, they're directly wired into my head " K.Hammet

Everybody say Yeah !!!!
;) Bikini Machine.. Dark_cloud je vous aime..
coco_desbois
je suis assez d'accord avec GuiZ...
satch1967 nous fait une belle liste de trucs, sans trop d'explication... à digérer comme ça, c'est un poil indigeste je trouve.

certes ça semble reposer sur des concepts très intéressants, mais je ne trouve pas ça très instructif au premier abord, c'est dommage.
arpeggi
GuiZ_LoveS_Dark a écrit :
Ok hum disons que je connais mes gammes pentatoniques et leur role, leur fonction dans des exemples concrets, leur utilisation pour les solos etc...

C'est le vocabulaire technique que tu utilises que j'ai du mal à assimiler.
ça a l'air très enrichissant, et jaimerais bien comprendre mais je rame


Voilà je préfère comme ça !!

Donc ce qu’a voulu dire satch1967 c’est qu’en jouant par exemple une gamme penta mineure de Si sur un Do on fait entendre des enrichissements de l’accord a savoir une 9ème une 11eme augmentée et une 13 eme

Ex
:

Penta Sim        : Si Ré Mi Fa# La
Par rapport à Do : 7M 9  3M 11# 13M 


Ce qui lui donne une « couleur lydienne » du a la quarte (ou 11) augmentée.

c'est en effet une utilisation un peu "avancée" des pentas qui consiste a ne pas jouer sytemtiquement la penta correpondant a l'accord mais a choisir la penta en fonction des notes que l'on veut faire entendre sur l'accord.

est-ce que cette explication t'as un peu eclairée?
Kakounding
QUestion un peu a coté de la plaque mais, dans un accord de trois son par exemple, ca veut dire qu'il y a trois notes différentes (il peut y avoir deux fois la meme) ou qu'en TOUT cela forme trois sons...

M'avez-vous compris? Merci de consacrez du temps à l'inculte que je suis!
coyote
Losqu'on pense accord, on pense minimum triade, qui comme son nom l'indique, inclue donc trois notes. Si on prend l'exemple d'une triade majeure par exemple T, 3ce et 5te, en C, C - E - G, ça nous donne souvent, du moins à la guitare, des positions d'accords dont certaines notes sont doublées, voire triplées! Les fameux accords barrés nous donne par exemple dans l'ordre: T - 5te - T - 3ce - 5te - T.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Kakounding
OK merci bien,

en fait les triades sont des accords a trois son, c'est si bete que ca? C'ets ce que certains nomment accords de puissance?
coyote
Kakounding a écrit :
OK merci bien,

en fait les triades sont des accords a trois son, c'est si bete que ca? C'ets ce que certains nomment accords de puissance?


oui, les triades sont des accords de trois sons, généralement constituées d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
Kakounding a écrit :
OK merci bien,
en fait les triades sont des accords a trois son, c'est si bete que ca? C'est ce que certains nomment accords de puissance?

Les accords de puissance ou "power chords" n'ont pas de tierce. Ce sont donc des accords à deux sons, tonique et quinte uniquement. Comme ça :

G5 :
A-5-
E-3-

Pourquoi accord de puissance ? Certainement parce que, quand on joue avec une grosse disto, les tierces sonnent pas top top... On use donc beaucoup de ces accords.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...