A propos des gammes

noiselab23
Je viens de jeter un oeil sur les diagrammes des différentes gammes dispo sur le site, je m'interroges sur 2 points :
- Si nous prenons la gamme de blues, en do par ex, les différents diagrammes permettent de jouer la même chose à différent endroit du manche ? Je n'en connaissais qu'une forme et je pensais qu'il y en avait qu'une
- Si j'improvise sur une serie de 3 accords (RE-LA-MI), par exemple, il m'est obligatoire durant mon solo de bien passé d'une gamme de blues à l'autre (RE-LA-MI) pour être dans le ton ou y a t-il une subtilité que je ne connais pas.
purpleH
oui, les positions correspondent en fait à l'endroit ou tu commence ta gamme ...
ex pour le lam penta
la do re mi sol .... pour la position en case 5
do re mi sol la .... pour la position en case 8
du coup ... t en à 5 pour une penta en 7 pour une gamme majeur à 7 notes
pour l'impro tu peux changer de gamme pour suivre les accords (en général on utilise plutot des arpeges ds ce cas là i.e. des groupes de 4 notes) c'est super baleze ..
pour les nuls comme moi tu peux jouer tonal ... car la plupart du temps des accords qui s enchainent bien sont constitues d un nombre limite de notes .. issue d une même gamme )
ex : domaj lamin remin ... tu peut jouer en do majeur sans pb tout du long sans te casser la tête
voilou
j'espere que ça peut aider


edit :
pour ton exemple re la mi ça depends :
la maj remaj mimaj c'est du lamajeur (ou fa#min)
la min remin mimin c'est du domajeur (ou lamin)

un classique c'est aussi de casser une grille en do majeur en y introduisant un accord de mi maj ... du coup ds le solo c'est joli de jouer un fa# sur cet accord

si tu joue que des accords de quite t es en mode la blues (je crois) et t es à la fois maj et min ...
noiselab23
Oui c'est exactement ce que je cherchais à comprendre,
je vais essayer ça dés que je rentre du taf
noiselab23
Oups, j'avais oublié !!!
Les triades ça se joue comme un accord plein ou c'est une sorte de gamme sur 3 notes.
Est ce que l'intro de Purple Haze est une triade par ex ???
purpleH
une triade c'est une micro micro gamme de trois notes :

la fondamentale, la tierce, la quinte

tu rajoutes la septieme tu as un arpeges (micro gamme de 4 notes) ...

edit :
pour le début de purple haze tu peut considérer que c'est un arpege de mimin7 si tu veux, mais en fait c'est beaucoup plus simple de considérer ça comme un mi min penta ...

la seule différence entre la penta et l arpege ça doit être la quarte i.e le la qui de toute façon apparait vite ..; y faut vérifier quand même ...
passque là j'ai pas de gratte .... faudrait que je songe aussi à rentrer chez wam
purpleH
purpleH a écrit :
une triade c'est une micro micro gamme de trois notes :

la fondamentale, la tierce, la quinte

tu rajoutes la septieme tu as un arpeges (micro gamme de 4 notes) ...

edit :
pour le début de purple haze tu peut considérer que c'est un arpege de mimin7 si tu veux, mais en fait c'est beaucoup plus simple de considérer ça comme un mi min penta ...
en prenant un papier et un crayon pour dessiner un manche :p
si re sol mi ..... la sol re mi ... comment ça je devrais toujours savoir le nom des notes que je joue ?

la seule différence entre la penta et l arpege ça doit être la quarte i.e le la qui de toute façon apparait vite ..; y faut vérifier quand même ...
passque là j'ai pas de gratte .... faudrait que je songe aussi à rentrer chez wam
purpleH
et merde ... j'ai répondu au lieu d'éditer ... faut vraiment que je rentre ...
surtout que là je sens que je suis productif à fond pour l entreprise

En ce moment sur théorie...