A propos des TAB ...

Hervé_
TAB: Avantage(s)

- Système très simple et facile à lire
- c'est tout ... mais je ne suis pas particulièrement objectif

TAB: inconvénients

- Pas si simple à lire finalement un -6- et -8- se ressemblent beaucoup ...
- Une partition en TAB n'est pas lisible pour un piano. Je fais comment pour jouer avec un pianiste ? Sinon je veux accompagner un chanteur, comment va-t-il faire pour chanter une mélodie écrite en TAB ?
- Imaginez une partition de piano avec des nombres de 1 à 88. ça ferai bien rire non ?
- Lorsque l'on passe d'une partition en solfège --> TAB on perd de l'information
exemple:
-3-------
-5--8- ----
-5--9- -12-------
----10--14----17-
---------15----19-
----------------20-

sont apriori différents, mais en réalité c'est le même accord, mais ça ne se voit pas !
Et encore pour
G
C
E

il y a au moins 8 TAB (sûrement plus !)
- Comment je fais pour lire le rythme en TAB ? par exemple la différence entre une noire et une blanche.
- etc

[EDIT] les TAB ne passaient pas avec les TABulations
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 02 Nov 03, 19:14
Et ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Azertymat
Bah...généralement, une tablature est accompagné ou plutot accompagne une partition...Dans tout les bouquins de tablatures officiels, tu as la partiction+la tab...Alors tout ce que tu as dit ne pose plus de plobleme (rythme, notes pour le piano). Mais il faut quand meme savoir que ce genre de tablatures qont exclusivement reservées à la guitare donc pas pour les autres instruments...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    eZe
    le 02 Nov 03, 20:13
Détrompe toi on fais des tab pour batterie et piano.

En fait il est vrai que la partition a des avantage mais aussi des défaut, tu parles des accords, mais un solo avec bend, harmo, slide, tapping, premierement, ca sera illisible en partoche et deuxio, il faut des heures pour tout jouer (placement des doigts pour le tapping etc), et meme si on trouve une bonne position, ca peut ne pas etre celle d'origine.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Azertymat
Oui, je sais bien qu'il existe ce genre de tab mais les tabs dont parles Hervé_, ce sont bien des tabs de guitare avec 6 lignes et des numéros.

Sinon, autres avantage des tab guitares, le placement des notes sur le manche.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Light in blue
Les tabs (même les "officielles"), ne sont pas toujours la copie conforme du jeu original ! Elles sont parfois bien plus compliquées (vidéo à l'appui)[ça dépend du tableur].
Elles te force à jouer d'une manière qui n'est pas forcément la meilleure pour toi (sauf si tu ne l'apprends pas "bêtement", mais l'étudie un peu plus à fond).
Un bon lecteur de solfège va aussi vite qu'un lecteur de tabs.
Une partition de solfège peut être autant renseignée qu'une tab sur les bends, pull-offs, hammers, slides... il suffit de regarder une partoche de malmsteen, vai, satriani...

Et pourtant, le système de la tablature à été inventé avant le solfège !
Dans tous les cas, faites comme vous le préférez !

En ce moment sur théorie...