Accords de bases ...

Salut chais po si c est ici ke je dois poster mais bon ... Voila donc je debute et j aimerais bien savoir quels sont vraiement les accord ke je dois apprendre pour debuter car jme sort po avec tous ces accords sur plein de site
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 03 Jul 02, 22:17
Simple et efficace : http://www.abc-tabs.com/accords.php3

Apprends déjà les deux premières lignes (majeurs et mineurs), puis ligne par ligne.

Avec les majeurs et les mineurs, tu peux déjà faire des enchaînements sympas et assez mélodiques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
chelm!
  • #4
  • Publié par
    chelm!
    le 09 Aug 02, 11:56
je met ca dans ce post, il me semble bien approprié...


Je me suis prit la tete avec un pote hier (novice aussi, il se met au piano), sur la composition des accords...
je lit partout qu"un accord majeur est composé de la tonique, de la tierce et la quinte.

mais pourtant, on a essayé sur tout les accords, et la règle est de 2 ton pour la seconde note après la tonique, et 1,5 ton pour la troisieme.

Soit je comprends pas la definition de tierce et de quinte, soit il y a un souci...
quelqu'un pourrai m'éclairer?
merci!
Krypton
Je ne sais pas si ça peut te repond, mais dans la gamme majeure:

do re mi fa sol la si do
+1 +1 +1/2+1 +1+1+1/2

Bon ce n'est pas tres clair (y a des schemas plus joli sur le net), mais ça te montre qu'entre la fondamentale et la tierce, il y a 2 tons, et entre la tierce et la quinte, 1 ton 1/2

c'est peut etre ce concept de tons entre les notes qui t'echappais
Krypton
Pour un accord do majeur composé des notes Do Mi Sol je precise
lalimacefolle
c'est tierce DANS la gamme et idem pour la quinte.
En do majeur, tonique tierce et quinte, ça fait bien Do Mi Sol. (DO re MI fas SOL la si)
Jack
  • #8
  • Publié par
    Jack
    le 18 Sep 02, 15:31
balou a écrit :
Simple et efficace : http://www.abc-tabs.com/accords.php3

Je comprends pas la différence entre les accords majeurs et les accords secondaires, comme montrés à cette url... quelle est elle?
chelm!
  • #9
  • Publié par
    chelm!
    le 19 Sep 02, 09:55
ben les accords bseptiemes ( d'apres mes essais) sont des accords d'embellissement... c'est une variante de l'accord majeur qui sonne differemment.
je n'est pas d'explication rigoureuse, mise a part que le bémol signifie qu'on descend de ton... mais bon, j'utilise pas encore ces accords...
si tu connais par coeur les accords principaux et que tu connais leur composition, en bidouillant tu peux trouver les secondaires...


au fait lalimace, suite au post du 19 aout, la tierce, c 3 demis ton apres la fondamentale?? et la quinte?
chelm!
alors, un accord de fa est composé...

2 tons, ca donne sol # pour la tierce,
et 1t et demi; la# pour la quinte???

ce qui me derange la dedans, c'est surement le nom... ca sonne algèbre, je cherche un rapport avec leur nom...

Merci!!!!
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Sep 02, 10:58
Tu te démerdes mal Chelm !

Fa majeur :
Tonique : Fa
Tierce majeure (T+2 tons) : La
Quinte (T+3,5 tons) : Do

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chelm!
ouais, j'ai mal lu son schema, je l'ai refait et je suis d'accord avec toi. inpardonnable.

alors...

exemple: ré= ré; fa; la.

la j'ai bon, ca y est, c clair dans ma tete.
merci!
Krypton
Ouaip c'est ça pour le re majeur. Bravo
lartistafred
Tu devrais apprendre comment les accords sont construits, ce qui différencie un accord mineur d'un accord majeur, les intervalles, etc, ça te permettra de retrouver n'importe quel accord.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur théorie...