Aller retour avec le médiator

Fredo
  • #1
  • Publié par
    Fredo
    le 02 Sep 03, 13:26
Voila :

On nous apprend cette théorie ; si on joue une succession de note sur une même corde, on est sensé faire des allers retours avec le mediator, c'est à dire toucher la corde une fois par dessus une fois par dessous. Pour les exercices de déliage et d'échauffement pas de problème je le fais. Mais je me suis rendu compte qu'en jeu réel, je ne le fais jamais, et je ne me sens pas dutout géné dans l'évolution du morceau, même si j'ai bien conscience que c'est pas du satriani ^^

Est ce que l'utilisation de l'allé retour est reellement importante ?

Qu'en est il pour vous ?

Aimez vous Ibanez ?
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
viouu
  • #2
  • Publié par
    viouu
    le 02 Sep 03, 13:47
L'aller retour est indispensable.

je joue en aller retour et en legato suivant les style de musique. mais quoi qu il arrive je respect toujours la regle de l aller retour.

J'aime pas ibanez c est bon pour allumer ma cheminer

et puis l'aller retour c est pas une theorie mais une technique donc tu t tromper de forum


Viouu
Glam ND
J'adore Ibanez (meme si j'en ai tjrs pas )

Pour l'aller-retour, tu dois bosser des plans lentement ... ensuite cette technique est assimilée dans ton jeu ... perso, qd je joue je ne me pose plus la question de savoir si je suis en aller-retour ... en fait à force de bosser des exos en aller retour, mais aussi en retour-aller, garder le meme sens quand je change de corde (sweeping ...) maintenant, qd je joue, tout ça est intégré et je ne suis plus concentré sur ma main droite ... elle sait ce qu'elle a à faire ... plus serieusement, c'est en bossant lentement, en connaissant les differentes accentuations suivant les techniques, en sachant comme passer d'une corde à une autre ... au bout du compte, tu utiliseras instinctivement la technique que tu veux utiliser pour jouer ton plan ... donc oui, j'utilise enormement l'aller-retour et ça me sert dans mon jeu ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
Je ne vois pas comment on peut se débrouiller sans aller-retour lorsque la cadence de ce qu'on joue devient assez rapide (excepté le sweeping bien sur). Mais faire des doubles croches sur une corde à 100 bpm par exemple, si tu fais ça en aller seulement (ou en retour seulement) je veux bien une vidéo pour voir comment tu fais.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
l'enzym
l'aller-retour est indispensable!
Sicko
  • #6
  • Publié par
    Sicko
    le 02 Sep 03, 14:19
moi j'arrive pas l'aller retour en mute , mon mediator s'accroche dans les cordes

ex : quand je joue le debut de basket case de green day
cartenoire
peut etre que tu attaques d'emblée trop fort tes cordes ?

essai de faire des exercices regulierement de butée avec le mediator, en descendant et en montant
Joakim
  • #8
  • Publié par
    Joakim
    le 02 Sep 03, 14:41
L'aller retour c'est comme une Ibanez, quant tu n'en a pas tu a l'impression que ça ne sert a rien et quant tu en a une tu ne peut plus t'en passer et tu comprend a quel point ta vie etait vide avant


Bref, aller retour = indispensable, comme dit GLam, bosse le lentement et apres tu n'y penseras meme plus, mais sa t'apporteras une fluidité et vitesse indispensable pour jouer certaine choses.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Fredo
  • #9
  • Publié par
    Fredo
    le 02 Sep 03, 14:45
Ok thanks alot c'est plus ou moins ce qui me semblait. Pour autant j'ai bien pigé l'utilité de l'aller retour quand je joue en arpège avec les doubles croches, j'avais du mal aussi pour ca avant que je trouve le bon mouvement, celui en gardant la souplesse dans la mains, pour pas avoir le mediator incliné dans le mauvais sens.

Bon ben me reste plus qu'a intégrer l'aller retour dans Enter Sandman ^^

Merci bien messieur
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
marcaut
Je te conseille la video de Frank Gambale "chop builder". Le premier exercice par exemple c'est une seule note sur une seule corde pour travailler l'aller-retour justement.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
marcaut a écrit :
Je te conseille la video de Frank Gambale "chop builder". Le premier exercice par exemple c'est une seule note sur une seule corde pour travailler l'aller-retour justement.


... notre duo est bien rodé concernant cette video maintenant ... ... une EXCELLENTE video pour ce type d'exo ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
molodoi
Fredo a écrit :

Est ce que l'utilisation de l'allé retour est reellement importante ?


Ca me semble important. Ca permet d'économiser des efforts, d'aller plus vite et de se simplifier la vie

Fredo a écrit :

Qu'en est il pour vous ?


Je suis incapable de jouer en aller simple. J'ai tjrs tout fait en A/R

Ceci dit, certains sont incapables, à une certaine vitesse, de jouer en A/R

Fredo a écrit :

Aimez vous Ibanez ?


nan
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
viouu
  • #13
  • Publié par
    viouu
    le 02 Sep 03, 15:26
Sicko a écrit :
moi j'arrive pas l'aller retour en mute , mon mediator s'accroche dans les cordes

ex : quand je joue le debut de basket case de green day


ce morceau se joue juste en aller pas en retour, aller muclez vous les avant bras
Qwack
  • #14
  • Publié par
    Qwack
    le 04 Sep 03, 00:49
J'ai enormement de probleme avec les aller-retour, surtout quand il s'agit de jouer des rythmiques (aussi bien sur folk que sur electrique). Je pense que c'est due au fait que mon oreille ne percoit pas le changement aussi vite que quand c'est un changement de note simple par exemple.
Le pir de tout c'est quand il faut faire un accompagnement, je suis purement incapable alors que je connais tous les accords necessaires pour le morceau... salete de main droite
Mitch2004®
ça a l air facile d un point de vue theorique, mais c est assez complexe l aller retour , C-a-d comment commencer?? vers le bas ou le haut ( interieur ou exterieur de la corde ?) c est sur que si on ce pose ce genre de question , on riske fort un mal de crane, je dis ça car g visionner la video de P.Rondat ( fort sympas d ailleurs) ou il explique des plan en A/R , et bien souvent qd il dit " commencer vers le bas.." moi je fais vers le haut , de toutes facons chacun fais comme il le "sent" du moment qu'il est a l'aise .
Et pis, le mieux c est d essayer plusieurs combinaisons histoire de voir quelle est la plus adapter a son propre jeu.

a vi, j aime pas ibanez
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr

En ce moment sur théorie...