Astuces pour composer

hellmasterdeadm
Hello!!!

Comme je plafonne avec mon groupe en composition pour deux guitare, je me demandais si vous aviez des conseils ou des petits trucs pour nous aider!!!

(La formation compte deux gratteux, un bassiste, et un synthé parfois)

Merci de votre aide!!!
Hellmasterdeadman
sunglasses
Ben écoute, c'est pas facile de répondre comme ça de but en blanc, sachant que les traités d'harmonie qui existent dans le commerce font des centaines de pages... Quels tyle de musique tu joues? Tu pourrais justement découvrir d'autres styles...
hellmasterdeadm
Ben en fait je joue de tout... et composer à une guitare j'arrive sans problème...

mais avec le groupe on fait de l'electro-metal, et la j'ai plus de peine à harmoniser les deux guitares!!!
Hellmasterdeadman
molodoi
c'est simple. Il suffit d'avoir qqchose à dire...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
hellmasterdeadm
les choses a dire c'est bon... les compos pour la guitare lead c'est bon... mais j'arrive pas a composer pour mon second gratteux... pour que ses parties soient complémentaires aux miennes, en harmonie, etc....
Hellmasterdeadman
molodoi
j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers...

Il vaut mieux d'abord regarder la rythmique et ensuite batir son solo dessus. Pcq c'est la rythmique derrière qui fait qu'un solo est bon. Pas l'inverse.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
hellmasterdeadm
en fait les partie rhytmique je les ai... ce qui em pose problème c'est pour qu'on ai un jeu complémentaire...du genre evite le seulement lead et rhytmique... jouer deux partie presque semblalble dans les grades ligne, ou alor totalement différentes, mais qui 'saaccordent!!!
Hellmasterdeadman
luch
  • #8
  • Publié par
    luch
    le 24 Nov 03, 18:17
Vive le power-trio, pas de prise de tête !!!
Je compatis, c'est justement pour ça que ça me saoulerait d'etre à deux grattes. Par contre, quand les styles de chacun sont naturellement complémentaires, je suis d'accord, ça déchire.

Et ton deuxième gratteux, il peux pas les composer/improviser pendant les répètes, ou sur des enregistrement MD tranquilou chez lui ?
Il est surement le mieux placé pour trouver son style, en complément du tien (en plus ça n'en sera que plus riche, à moins que ça soit une buse, ce qui ne doit pas être le cas )... En ce qui me concerne, je suis pour que chacun amène sa contribution, je trouve ça plus gratifiant pour chacun. Maintenant, il est toujours possible d'orienter son style, sans lui imposer des lignes toutes écrites (en tout cas, moi, ça me gonflerait...). Mais bon, c'est vrai que plein de compositeurs écrivent toutes les lignes, note à note. Moi je n'en suis pas capable....
La zique vaincra. C'est sûr.
hellmasterdeadm
En fait je cherche les infos surtout pour qu'on puisse composer les deux sans avoir a composer pour l'autre, mais vu que pour l'instant on est un peu en phase de préparation, ben c'est moi qui prend un peu les choses en main... on a créé notre groupe pour s'amuser et progresser... notre but c'est pas la scene... mais ca n'empeche pas qu'on aimerait réussir qqch de bien!!!
Hellmasterdeadman
Tamdo
  • #10
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Nov 03, 19:12
je doute vraiment que quelqu un puisse te repondre

c'est un peu comme la question de coluche dans son sketch , "le qui perd, perd":

Q:quel age avait Rimbaud?- R: heuuu.....


Les astuces que tu reclames, je doute que ca se transmette comme ca, comme un mode d'emploi, surtout sans entendre ce que tu as deja fait...etc
sunglasses
C'est clair... Difficile de répondre à cette question...

Mais je pense qu'il faut d'abord écrire la partie rythmique : c'est elle qui donne l'ambiance du morceau, avec la basse. Ensuite seulement tu construits ton solo par dessus, mais je ne t'apprends rien en disant ça...

Sinon, la solution = traité d'harmonie...
Antoine C.
"bon c'est clair que 2 guitares c'est prise de tête"
_________________
Bah...ça dépend. Mais bon c'est sûr que si vous avez déjà un clavier ça fait beaucoup, peut-être profiter en pour faire des parties doublés, ça a son charme aussi, mais faut être carré
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
  • #13
  • Publié par
    soma
    le 29 Nov 03, 03:55
cherche astuces pour faire de l'art
cherche astuces pour faire du beau
cherche astuce pour etre un dieu
cherche astuce pour etre heureux
  • #14
  • Publié par
    soma
    le 05 Dec 03, 00:44
Citation:
soma a écrit :
cherche astuces pour faire de l'art
cherche astuces pour faire du beau
cherche astuce pour etre un dieu
cherche astuce pour etre heureux


il y aurait une légende indienne qui dirait que dans un lointain passé
les dieux(détenteurs de la divinité , normal) , craignant d'être concurencés par l'homme , décidèrent de la cacher (la divinité)..(pour ne pas que l'homme la trouve! )

-enterrons là profondément! dis l'un...
-insensé! lui répond un autre , l'homme est intelligent! il va creuser...
-...
-au fond de l'océan! dit un troisième
-hum! et s'il construit un sous marin?
-.........
-oui , c'est problématique...mettons la sur la lune alors!
-....
-oh! il serait bien capable de trouver un moyen de s'y rendre...
-...
-...
-j'ai une idée! dit le plus jeune qui ne s'était encore pas exprimé jusqu'alors , cachons là au fond de lui même! car c'est le dernier endroit ou il aura l'idée d'aller la chercher!


je ne pensais pas que quelqu'un trouve une réponse digne de ce nom à une question qui par définition n'en mérite pas, bravo pour la référence!!!
rattlehead
Fait simple, fixe toi une gamme que vou allez respecter et une suite d'accords issus de cette gamme(des accords simple maxi 3 sons, fondamentale, tierce et quinte). Vous serez sur de coller.

En ce moment sur théorie...