Bon allez, je m'y met sérieusement

Emppu Vuorinen
Salut.
Je joue de la guitare depuis 3 ans en autodidacte (comme beaucoup apparemment), sans aucune notion théorique, et je trouve que je me débrouille pas trop trop mal. J'aime bien jouer du métal "un peu technique" avec des petits solos rapides mais j'ai récemment découvert Dream Theater et je trouve que Petrucci gère pas mal, a mon grand désarroi car j'ai vraiment du mal avec ses solos et autres joyeusetés techniques à te décaper un manche de guitare à coup de doigts en moins d'une chanson.
Donc je pense sérieusement à prendre des cours afin de devenir un monstre techniquement (ça doit carrément aider pour draguer les minettes). J'ai entendu dire que pour faire son Petrucci lors des soirées mondaines, il fallait bosser des "gammes", choses sur lesquelles je ne me suis jamais penché et qui m'intrigue profondement. J'ai matté le cours vidéo de lalimacefolle sur guitariff, le problème c'est qu'en temps que néophyte en matière de théorie, j'ai STRICTEMENT RIEN CAPTE.
Alors je serais éternellement reconnaissant à celui (ou celle) qui pourrait me dire de manière claire ce que sont ces gammes, a quoi elle servent, comment on les bossent et surtout où les trouver (je crois qu'elles sont guitariste.com, mais je tombe sur ds grilles avec des points partout et à nouveau je suis perdu).
Merci.

PS. Si vous voulez tapper des pavés, ne vous gênez pas, j'ai tout mon temps pour la lecture.
Greg-B
  • #2
  • Publié par
    Greg-B
    le 16 Sep 03, 00:22
oh putaing ! on n'est pas rendu..

pour les minettes, sache qu'elle n'en rien à battre de petrucci, par contre si tu leur joues une daube MTV genre iglesias alors là mon vieux sors tes durex
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Ignatius
Pour ça, faut jouer du George Michael ...
-Bruno-
Normalement tu trouvera ton bonheur en utilisant la fonction rechercher du site il y a deja bcp de post sur les gammes ect........, parce que là je suis pas motivé pour écrire un pavé et en plus je suis loin d'être une lumière en la matière

En ce qui concerne les grilles sur le site, elle corresponde a des positions sur le manche!! commence par la gamme mineur pentatonique, en fait chaque grille est une illustration du manche de la gratte, le petit numéro en dessous t'indique à quelle case tu dois jouer la position, enfin les points te montre les notes qui font partie de ta gamme et que tu peux jouer ( la corde la plus aigue est en haut sur la grille comme si tu mattais ta gratte posée sur tes genoux)!! voila pour la pentatonique tu dois apprendre 5 positions differentes qui se suivent dans un ordre différent si tu joue la gamme penta de do ou ré ect...
Voila

Bru

Emppu Vuorinen
Hmm c'est embetant ça, en fait pour les gammes je m'attendais a tomber sur un truc du genre (au hasard) :

e¦------------------------------------¦
B¦-------------------------etc...-----¦
G¦-------------------5-7-8------------¦
D¦-------------5-6-8------------------¦
A¦-------5-7-8------------------------|
E¦-5-7-8------------------------------¦
DrSokoban
Bon!
Je vais essayer de t'aider (ya 2 mois c'est moi qui posait la même question que toi)
En gros, les gammes c'est chiant. Mais ya pas de miracle, c'est le seul truc qui te faire vraiment progresser techniquement... si tu les sais pas, tu pourra rien faire en impro etc.
Donc voilà déjà la gamme de base, la penta mineure (sol):

:
e------------------------------------------3---6---
B---------------------------------3---6------------
G------------------------3---5--------------------
D-----------------3--5---------------------------
A----------3--5------------------------------------
E---3--6-------------------------------------------


Ca c'est la gamme de base, que tu peux transposer partout sur le manche, vers le haut et vers le bas pour avoir les penta mineures des autres notes (2 cases plus bas t'aura celle de la etc)

Ensuite voilà la gamme majeure avec 3 notes par cordes, comme le monsieur limace t'a expliqué dans sa vidéo (sol toujours):

:
e-------------------------------------------------------5--7--8
G--------------------------------------------5--7--8----------
B----------------------------------4--5--7--------------------
D-----------------------4--5--7-------------------------------
A-------------3--5--7------------------------------------------
E--3--5--7-----------------------------------------------------


Voilà. Celle là tu peux également la déplacer partout sur ton manche (sisi) pour avoir la majeure des autres notes...

Une foi que tu sais jouer ces 2 games à partir de toutes les notes, c'est déjà un gros boulot de fait. Ensuite tu peux attaquer les autres positions, mais là je vais pas les écrire, essaye de comprendre un peu les gammes sur le site...
Et la chose magique, c'est que si tu sais faire ces 2 gammes, tu connais aussi les penta majeures et les gammes mineures, grâce aux relatives majeur-mineur... Donc t'a déjà fait quasiment toutes les gammes de base qui existent en guitare.
C'est pas beau ça ?
Come on dad, gimme the car tonight...
Emppu Vuorinen
Ah, merci beaucoup, c'est exactement ce que j'attendais.
Cet aprem je vais en ville (je suis un campagnard), je vais essayer de me choper un bouquin là dessus.

PS. J'habite près de Tours, au cas ou quelqu'un aurait des bons tuyaux...
Emppu Vuorinen
Voila je suis allé m'acheter plein de bouquins de théorie, quand j'aurais fini de tout lire je pense que je pourrais aller au conseratoire... en tant que prof.
blobus
le conservatoire faut bientot etre meilleur que les profs pour y rentrer comme élève .bonne lecture.....
  • #11
  • Publié par
    jock
    le 23 Sep 03, 13:48
Sur ce site, y a un sujet qui est très bien sur les intervalles.
C'est le béaba... Une gamme, c'est une succession de note, mais pas n'importe comment... elles sont séparées les une des autres par des intervalles.

Le sujet sur la construction des accords est très bien fait aussi...
C'est important de comprendre comment est formé un accord majeur et un accord mineur tout d'abord... bosser les triades Majeur (1-3M-5) et mineur(1-3m-5)... tu vas me dire, ça, ça s'appelle pas une gamme mais un arpège...

Bon courage...
Emppu Vuorinen
Je m'y suis mis, et ça passe très bien.
C'est dingue, je pensais que le solfège était le truc le plus chiant du monde (après Gérard Miller) mais en fait je trouve ça limite passionnant...
Comme quoi la motivation ça change pas mal de choses.

En ce moment sur théorie...